Soutien financier

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études aux cycles supérieurs. C’est pourquoi le Département, la Faculté et l’UQAM offrent un appui important aux étudiantes et aux étudiants dans la recherche et l’obtention d’un soutien financier.

L’UQAM a un service d’aide financière qui permet de naviguer à travers les nombreuses sources de financement des études par un outil de recherche de bourses. Les concours ou programmes de financement sont basés sur des critères variables (dossier, besoins, spécialité) et associés à différentes étapes (Entrée, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, Rédaction de thèse). Les étudiants sont fortement encouragés à participer aux programmes pertinents pour eux.

Le département offre aussi un certain nombre de contrats d’auxiliaires d’enseignement (voir le site des ressources humaines) et d’assistant.e.s de recherche (voir les babillards du département et des unités de recherche ou les professeurs) pour les étudiants qui ont complété un certain nombre de crédits.

Bourses universelles aux cycles supérieurs

Depuis janvier 2019, les étudiant.es admis.es au programme de doctorat peuvent bénéficier d’une bourse de soutien universel. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans (5 000$, 4 000$, 4 000$). Les étudiant.es inscrit.es en cotutelle et les étudiant.es provenant de l’étranger sont admissibles.

La bourse de soutien universel peut être cumulée avec la bourse d’exonération des droits majorés.

Pour obtenir la bourse, l’étudiant.e doit être inscrit.e à temps complet ou à temps partiel et ne doit pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial. Le versement se fait automatiquement lors de l’inscription à chaque trimestre.

 

Bourses d'excellence aux cycles supérieurs

Le département encourage les étudiant.e.s ayant une moyenne académique de plus de 3,7 à déposer un dossier de candidature dans le cadre des concours des grands organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC, Bourse Vanier), provinciaux (FRQSC, FRQNT, FRQS) ou autres.

Ces concours de bourse demandent beaucoup de temps et de préparation, il est donc recommandé de commencer à préparer son dossier à l’avance (ex: en mai pour les demandes d’automne) et de demander l’aide de collègues ou chercheurs pour peaufiner votre projet. Les personnes ressources à la faculté (bourses.fsh@uqam.ca) peuvent être contactées lorsque la demande est à un stade avancé. L’obtention de ces bourses prestigieuses permet de se consacrer pleinement à ses études.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2