Les professeur.e.s, les étudiant.e.s au doctorat et les étudiant.e.s au baccalauréat inscrit.e.s à la thèse de spécialisation du département de psychologie de l’UQAM ont accès aux services du statisticien du département, Hugues Leduc (bureau : SU-R130, courriel : leduc.hugues@uqam.ca).
Afin de prendre un rendez-vous pour une consultation statistique, veuillez cliquer sur le lien plus bas. Étant donné le grand nombre de demandes, veuillez réserver une seule plage horaire par semaine. https://uqam-ca.libcal.com/appointments/huguesleduc
FAQ
Quel logiciel est généralement utilisé pour déterminer la taille d’échantillon requise pour effectuer ses analyses statistiques (calcul de puissance)?
Il est possible de télécharger gratuitement SPSS et de l’installer sur son ordinateur personnel en allant sur le site internet de la logithèque de l’UQAM : https://logitheque.uqam.ca.
Comment peut-on faire des analyses de médiation avec SPSS?
Il est possible de faire des analyses de médiation avec SPSS en installant la macro PROCESS, disponible gratuitement sur le web. Cette macro est également utile pour les analyses de modération. Vous pouvez consulter la procédure d’installation de la macro PROCESS pour SPSS dans la section « Analyses avec SPSS » ci-dessous.
Comment peut-on avoir accès à Mplus à l’UQAM?
Il n’est pas possible de télécharger Mplus gratuitement et de l’installer sur son ordinateur personnel, mais il est possible d’y accéder à distance via le laboratoire virtuel de l’UQAM : https://labvirtuel.uqam.ca. Mplus est également installé sur tous les postes du laboratoire informatique du pavillon Adrien-Pinard (SU-J505).
Pour quels types d’analyses statistiques utilise-t-on généralement Mplus en recherche en psychologie?
Mplus est le logiciel le plus utilisé présentement en recherche en psychologie pour faire, entre autres, des analyses acheminatoires (path analysis), des modèles d’équations structurelles (SEM), des analyses factorielles confirmatoires (CFA), des analyses de classes latentes (LCA) et des analyses de trajectoires latentes (growth curve analysis, GCA).
Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.