Soutien statistique

Les professeur.e.s, les étudiant.e.s au doctorat et les étudiant.e.s au baccalauréat inscrit.e.s à la thèse de spécialisation du département de psychologie de l’UQAM ont accès aux services du statisticien du département, Hugues Leduc (bureau : SU-R130, courriel : leduc.hugues@uqam.ca).

Afin de prendre un rendez-vous pour une consultation statistique, veuillez cliquer sur le lien plus bas. Étant donné le grand nombre de demandes, veuillez réserver une seule plage horaire par semaine.
https://uqam-ca.libcal.com/appointments/huguesleduc

FAQ
Quel logiciel est généralement utilisé pour déterminer la taille d’échantillon requise pour effectuer ses analyses statistiques (calcul de puissance)?

Le logiciel le plus souvent utilisé pour effectuer des calculs de puissance en recherche en psychologie est G*Power. Il est possible de le télécharger gratuitement et de l’installer sur son ordinateur personnel en allant sur ce site internet : https://www.psychologie.hhu.de/arbeitsgruppen/allgemeine-psychologie-und-arbeitspsychologie/gpower.
Comment peut-on avoir accès à SPSS à l’UQAM?

Il est possible de télécharger gratuitement SPSS et de l’installer sur son ordinateur personnel en allant sur le site internet de la logithèque de l’UQAM : https://logitheque.uqam.ca.
Comment peut-on faire des analyses de médiation avec SPSS?
 

Il est possible de faire des analyses de médiation avec SPSS en installant la macro PROCESS, disponible gratuitement sur le web. Cette macro est également utile pour les analyses de modération. Vous pouvez consulter la procédure d’installation de la macro PROCESS pour SPSS dans la section « Analyses avec SPSS » ci-dessous.
Comment peut-on avoir accès à Mplus à l’UQAM?

Il n’est pas possible de télécharger Mplus gratuitement et de l’installer sur son ordinateur personnel, mais il est possible d’y accéder à distance via le laboratoire virtuel de l’UQAM : https://labvirtuel.uqam.ca. Mplus est également installé sur tous les postes du laboratoire informatique du pavillon Adrien-Pinard (SU-J505).
Pour quels types d’analyses statistiques utilise-t-on généralement Mplus en recherche en psychologie?

Mplus est le logiciel le plus utilisé présentement en recherche en psychologie pour faire, entre autres, des analyses acheminatoires (path analysis), des modèles d’équations structurelles (SEM), des analyses factorielles confirmatoires (CFA), des analyses de classes latentes (LCA) et des analyses de trajectoires latentes (growth curve analysis, GCA).
Analyses avec SPSS

Procédure d’installation de PROCESS v4.1 pour SPSS PDF

Régression linéaire multiple hiérarchique Capsule vidéo

Test d’indépendance du khi-carré Capsule vidéo

Test-t pour échantillons appariés Capsule vidéo

Test-t pour échantillons indépendants Capsule vidéo

ANCOVA avec mesures pré et post intervention Capsule vidéo

Analyses avec Mplus

Analyse de classes latentes (latent class analysis – LCA) Syntaxe

Analyse de courbe de croissance latente (latent growth curve analysis – LGCA) Syntaxe

Analyse de médiation Syntaxe

Analyse de modération – Variable modératrice binaire Syntaxe

Analyse de modération – Variable modératrice continue Syntaxe

Analyse de profils latents (latent profile analysis – LPA) Syntaxe

Analyse factorielle confirmatoire (confirmatory factoir analysis – CFA) Syntaxe

Modèle autorégressif croisé (cross-lagged model) Syntaxe

Analyses avec R

Quelques packages R utiles PDF

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2