Doctorat

Le doctorat de psychologie se décline en trois parcours distincts:

  • Le profil recherche ouvre les portes d’une carrière en recherche ou dans l’enseignement aux niveaux supérieurs. Ce profil ne permet cependant pas d’accéder à l’Ordre des psychologues du Québec.
    Cheminement type
  • Le profil professionnel offre une formation professionnelle permettant d’obtenir le statut de membre de l’Ordre des psychologues du Québec et donnant ainsi accès au titre de psychologue et à la pratique de cette profession.
    Cheminement type
  • Le profil scientifique-professionnel ou profil combiné, est une formation de 153 crédits qui débouche vers une carrière en recherche appliquée ou en intervention. Ce profil conduit aussi à l’accréditation professionnelle puisqu’il est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec.
    Cheminement type

Nous vous encourageons à consulter les pages des différentes sections pour des informations sur les spécificités des parcours associés à chaque discipline.

Procédure d'admission et de sélection

Chaque dossier est d’abord examiné par le Registrariat-Admission de l’UQAM. Les dossiers considérés globalement acceptables sont ensuite examinés par un comité sectoriel qui fait une sélection selon la capacité d’accueil et les intérêts de recherche des professeurs. Selon les sections, les comités peuvent aussi faire des entrevues. Les dossiers sélectionnés par les comités sectoriels sont ensuite soumis au Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme de doctorat en psychologie pour décision finale.

En plus du formulaire d'admission de l’UQAM, la personne candidate doit inclure :

  • un exemplaire de deux travaux écrits (travaux de session ou rapports scientifiques);
  • une lettre de motivation incluant une brève description des intérêts de recherche, de formation, de choix de section (par ordre de priorité), des professeur.e.s avec qui elle souhaite travailler, des profils de doctorat (par ordre de priorité) et de son intérêt pour la concentration en sciences cognitives
  • Tout autre document requis par le Registrariat

Procédure de sélection par section

Stages et internats

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos stages en visitant la page Stages et internats.

Procédures de dépôt de travail de recherche (thèse et essai)

DÉPÔT INITIAL
La personne étudiante doit joindre les documents suivants :

  • Le travail de recherche (le mois indiqué sur la première page doit être à jour)
  • Le courriel d'approbation de la direction de recherche provenant de son adresse institutionnelle UQAM (l'adresse et la date doivent être visibles)
  • Le certificat éthique valide ou renouvelé s'il vient du CERPE
    Dans le cas où la personne a pris part à un projet de recherche au CIEREH, il n'est pas nécessaire de procéder au renouvellement mais son nom doit apparaître sur le certificat. La direction de recherche devra contacter le CIEREH pour le faire ajouter dans le cas où il serait manquant.

Si tous les éléments du dépôt sont en bonne et due forme, le dépôt est accepté par le programme et la procédure de la nomination du jury est commencée.

NOMINATION DU JURY
Le formulaire SDU-786 doit être envoyé à la direction de recherche qui le signe et le retourne à doctorat.psychologie@uqam.ca. Il est alors déposé pour signature auprès de la direction de programme puis à la Faculté des sciences humaines.

ENVOI DU TRAVAIL DE RECHERCHE AUX RESPONSABLES DE L'ÉVALUATION
Une fois le SDU-786 signé par les instances, l'équipe de gestion des études (AGÉs) envoie le travail de recherche aux responsables de l'évaluation avec le formulaire SDU-603 évaluation d’un travail de recherche 
Ceux-ci ont 8 semaines pour retourner l’évaluation d’un essai doctoral et 3 mois dans le cas d’une thèse.

Il est fréquent que des personnes évaluatrices dépassent le délai alloué. Dans ce cas, des courriels de rappel sont envoyés et un suivi est fait par le programme.

Il est important que la direction de recherche ou les personnes étudiantes n’entrent pas en contact avec les responsables de l'évaluation afin de préserver la confidentialité de cette procédure

SYNTHÈSE DE L'ÉVALUATION
Une fois toutes les évaluations reçues, elles sont déposées auprès de la direction de programme qui procède à la synthèse. Voici les décisions possibles rendues :

  • Accepté sans condition
  • Accepté à condition que soient effectuées des corrections mineures APRÈS soutenance
  • Accepté à condition que soient effectuées des corrections mineures AVANT soutenance (un nouveau dépôt est requis incluant un document expliquant les modifications apportées au travail de recherche ainsi qu’un courriel d’approbation des modifications par la direction de recherche)
  • Accepté à condition que soient effectuées des corrections mineures AVANT soutenance (un nouveau dépôt est requis incluant un document expliquant les modifications apportées au travail de recherche ainsi qu’un courriel d’approbation des modifications par la direction de recherche. Nous envoyons les modifications aux évaluateurs afin qu’ils les approuvent)
  • Retourné à la personne étudiante pour qu’elle y effectue des corrections majeures (6 mois)

DÉPÔT FINAL
Une fois que la personne étudiante a effectué les modifications demandées, elle doit procéder au dépôt final en incluant :

  • Le travail de recherche modifié (en indiquant à nouveau le mois du dépôt)
  • Le courriel d’approbation final de sa direction de recherche provenant de l’adresse UQAM
  • Le certificat d’éthique
  • L’avis final de conformité
  • Le formulaire SDU-522 d’autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs

Si tous les éléments du dépôt sont en bonne et due forme, les AGÉs du programme acceptent le dépôt. Par la suite, le formulaire d’approbation de corrections mineures effectuées à un travail de recherche et répartition des crédits d’encadrement (SDU-1088) est envoyé à la direction de recherche. Dès réception du formulaire dûment rempli, il est ensuite déposé auprès de la direction de programme pour signature puis envoyé à la Faculté des sciences humaines.

LETTRE POUR L'OPQ
Une fois le SDU-1088 signé par la direction de programme, une lettre est préparée par l'équipe des AGÉs attestant que la personne étudiante a complété les exigences du programme adressée à l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est envoyée directement à la personne étudiante qui doit la faire parvenir à l’OPQ.

INSCRIPTION DURANT LE PROCESSUS D'ÉVALUATION
Veuillez noter que si vous avez déposé votre travail de recherche avant la date limite de modification du choix de cours (AX), vous n’avez pas à vous inscrire au trimestre. Vous n’êtes plus considéré aux études et le registrariat procédera automatiquement à l’inscription du code EVAL.REC. (travail de recherche en évaluation). Si le processus d’évaluation prend plus d’un trimestre et que vous avez besoin d’une preuve qu’il est toujours en cours, vous devez écrire au doctorat en psychologie à doctorat.psychologie@uqam.ca afin que le programme demande de prolonger le code EVAL.REC pour un deuxième trimestre.

LES FORMULAIRES SDU UTILES AU DÉPÔT D'UN TRAVAIL DE RECHERCHE
SDU-786 Nomination des membres du jury d'évaluation d'un travail de recherche
SDU-105D Autorisation de dépôt d’un travail de recherche de cycles supérieurs
SDU-1088 Approbation de corrections mineures effectuées à un travail de recherche et répartition des crédits d’enseignement
SDU-522 Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieures

Horaires et plans de cours

Horaires des cours

Plans et notes de cours

Enseignement supervisé (clause réserve)
Barème de notation
A+ = 90 et plus A = 85-89 A- = 80-84
B+ = 76-79 B = 73-75 B- = 70-72
C+ = 66-69 C = 63-65 E = 62 et moins

Note interprétative concernant la conversion de la notation chiffrée en pourcentage aux fins de l'équivalence des notes en pourcentage.

L'arrondi arithmétique doit être utilisé lorsque le calcul des notes finales s'exprime en pourcentages avec fractions décimales (p. ex.: 84,5%) afin de résoudre le cas des nombres non compris dans les intervalles du précédent barème (entre 84,0% et 85,0% par exemple). La valeur approchée visée étant l’entier supérieur lorsque ce chiffre est égal ou supérieur à cinq. Seule la première décimale est observée.

Équipe de soutien

Pour toute information concernant le programme de doctorat en psychologie, vous pouvez communiquer avec le personnel de ce programme.

Courriel
doctorat.psychologie@uqam.ca

Adresse Postale
Direction des Études de cycles supérieurs,
Département de psychologie,
Université du Québec à Montréal,
C.P. 8888 succursale Centre-ville,
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse Civique 
Pavillon Adrien-Pinard, local SU-R305,
100, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal H2X 3P2

Téléphone : (514) 987-4804
Télécopieur : (514) 987-7953

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2