Équivalence et reconnaissance d'acquis

Cycles supérieurs
  • Les informations pour les demandes de reconnaissance d'acquis pour les stages se trouvent sur la page Stages et internats au doctorat > onglet Demande de reconnaissance pour les stages.
  • Concernant les cours, prendre note des informations et des procédures suivantes:

RÈGLES GÉNÉRALES
Selon le Règlement des études de cycles supérieurs (no 8) de l'UQAM, aucune reconnaissance d’acquis ou exemption n’est accordée :
-  pour une activité réussie avec un résultat inférieur à B- (B moins) ou l’équivalent (article 5.4 Restrictions – point d);
-  pour une activité suivie et réussie il y a plus de 10 ans (article 5.4 Restrictions – point e);
-  pour des activités d’un cycle inférieur d’études (article 5.4 Restrictions – point f);
-  pour des activités suivies dans le programme d’un autre établissement pendant des scolarités effectuées simultanément (article 5.4 Restrictions – point g).

Aucune reconnaissance d’expérience (professionnelle ou de recherche) ne peut être accordée pour une activité qui s’est déroulée pendant que l’étudiant est inscrit au programme de doctorat en psychologie.
Aucune reconnaissance d’acquis n’est accordée pour plus des deux tiers des crédits de la scolarité d'équivalence de son programme (article 5.4 Restrictions – point i).
Une équivalence peut être accordée jusqu’au 2/3 des cours à suivre et jusqu’au 2/3 des stages à réaliser.

Code 3091 (120 cr.) Profil Recherche maximum 33 cr. de cours et 27 cr. de stage
Code 3191 (120 cr.) Profil Professionnel maximum 30 cr. de cours et 34 cr. de stage
Code 3291 (153 cr.) Profil Scientifique-professionnel maximum 33 cr. de cours et 33 cr. de stage

ANALYSE DE LA DEMANDE
Toute demande doit être déposée dès la première session de l’entrée au programme (session Automne).
Toute équivalence est analysée à partir :
-  des niveaux de formation, de connaissances et de savoir-faire acquis en fonction des activités à reconnaître;
-  des objectifs des différentes activités théoriques et pratiques du programme de doctorat.

La Direction des études de cycles supérieurs et les responsables des dossiers d’équivalence se réservent le droit de refuser toute demande d'équivalence et au besoin, au cas par cas, de demander d'autres documents pour étoffer l'analyse du dossier.

EXIGENCES DE LA DEMANDE
Toute demande doit éventuellement être accompagnée des pièces justificatives originales.
Aucune demande ne peut être faite sans les documents originaux.
Selon les règles du Registrariat, aucune pièce numérisée (scannée), télécopiée (faxée) ou photocopiée n’est acceptée avec une demande d’équivalence; Il faut soit demander à l'établissement québécois où le cours a été fait de demander d'envoyer le relevé de notes officiel, soit le déposer en personne au Registrariat.

Notez que seul un cours peut être reconnu en équivalence d’un autre cours.
-  vous devez déposer votre demande lors de votre premier trimestre au doctorat;
-  une équivalence ne peut être reconnue que pour une activité réalisée avant votre entrée au programme;
-  vous devez avoir obtenu une note de B- ou plus pour obtenir une équivalence;
-  seuls les cours de 2e ou de 3e cycle sont reconnus;
-  une expérience clinique ou une formation continue (congrès, séminaires, etc.) ne peut servir à une demande d’équivalence de cours.

DOCUMENTS À FOURNIR
1) Un relevé de notes non officiel (pour le moment);
2) Le plan de cours (sous forme d’un tiré à part), et non seulement le descripteur;
3) Remplir le formulaire SDU114 pour effectuer un pairage entre les cours pour lesquels vous souhaitez demander une reconnaissance d’acquis et les cours à suivre à l’UQAM (sauf pour les cours au choix);
4) Vous devez spécifiez si vous demandez une équivalence pour un cours obligatoire, spécialisé ou au choix.
5) Si vous êtes une personne étudiante arrivant de l'étranger, vous devez vous assurer que le nombre d’ECTS apparait sur les documents fournis. Si vous ne disposez pas de cette information, assurez-vous de fournir un document attestant du nombre d’heures du cours suivi.

Pour toute question ou pour nous faire parvenir votre demande, veuillez nous écrire à :
doctorat.psychologie@uqam.ca

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2