Étudier en psychologie

Pourquoi la psychologie

Quoi de plus essentiel que de mieux comprendre la nature humaine, soi-même et les autres. Mieux se comprendre pour mieux s’entendre et pour mieux gérer les situations difficiles. Se former en psychologie, c’est acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être:

  • Des savoirs pour distinguer des phénomènes et des modèles qui aident à mieux expliquer les comportements et le vécu subjectif. Des expériences concrètes avec de nombreuses populations et situations qui aident à reconnaitre des profils et à construire son expertise.
  • Des savoir-faire pour l’évaluation qualitative et quantitative, mais aussi pour mieux gérer différents types de relations et d’interactions. Des mesures et des techniques essentielles pour le monde du travail, de l’éducation et de la santé. Des outils généraux pour apprendre à apprendre, mais aussi à mieux s’exprimer et à mieux évaluer les informations.
  • Des savoir-être qui nous permettent de nous développer comme personne, qui nous rendent souvent plus résilients, tolérants et bienveillants. Plonger dans la condition humaine permet de développer notre intelligence émotionnelle et sociale pour réaliser notre plein potentiel et améliorer notre bien-être ainsi que celui des autres.

Des avantages multiples

Le département de psychologie de l’UQAM est unique par la grande variété de ses expertises (9 spécialités), l’accessibilité de ses professeur.e.s et employé.e.s, son ancrage dans les milieux de pratique et son accent sur la formation pratique et la recherche.

Des perspectives professionnelles

Les personnes ayant une formation en psychologie sont sollicitées dans tous les domaines de pratique. En particulier :

  • En santé et en services sociaux, les besoins d’évaluation et d’intervention psychologiques sont criants pour toutes les populations dans le système public et dans les milieux privés..
  • En éducation, la psychologie est essentielle dans les interventions auprès des élèves ayant des difficultés émotionnelles ou relationnelles, mais aussi pour les difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle est aussi essentielle en prévention et en éducation à la santé.
  • En administration, les organisations publiques ou privées ont besoin de professionnels formés en psychologie pour résoudre des problèmes de psychologie organisationnelle ou de santé psychologique.

Les diplômé.e.s du BSc en Psychologie qui ne poursuivent pas aux études supérieures en psychologie peuvent combiner leur formation à un diplôme dans d’autres disciplines en santé (ex: ergothérapie, travail social), en éducation (ex: éducation spécialisée, orientation scolaire) ou en administration(ex: MBA). La formation en psychologie fournit aussi un avantage dans une foule d’autres domaines dont les communications, la culture et le divertissement, l’environnement, le droit et la sécurité. Partout, les diplômé.e.s en psychologie sont apprécié.e.s pour leurs connaissances sur la nature humaine et pour leurs compétences d’analyse.

Finalement, les études de 1er cycle et les études supérieures en psychologie ouvrent de nombreuses possibilités de carrières en recherche, ainsi qu’en analyse et en transfert de connaissances, entre autre grâce à une formation avancée en méthodologie et en analyse de données.

Pour s’informer sur les perspectives professionnelles :

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2