Procédure de sélection des candidats

Chaque dossier est d’abord examiné par le Registrariat-Admission de l’UQAM. Les dossiers considérés globalement acceptables sont ensuite examinés par un comité sectoriel qui fait une sélection selon la capacité d’accueil et les intérêts de recherche des professeurs. Selon les sections, les comités peuvent aussi faire des entrevues. Les dossiers sélectionnés par les comités sectoriels sont ensuite soumis au Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme de doctorat en psychologie pour décision finale.

Section cognitive comportementale

Procédure de sélection – Section cognitive comportementale

À compter de 2017, nous avons adopté une procédure formelle de sélection des étudiant(e)s des cycles supérieurs dans les 3 programmes menant à un diplôme (PhD recherche, PhD recherche-intervention, PsyD). Cette proposition a été adoptée afin de normaliser l’évaluation des candidats, d’assurer la qualité et l’aptitude des candidats acceptés et d’accroître la transparence dans la sélection des candidats parmi les membres de la section. ÉCHÉANCIER DU PROCESSUS DE SÉLECTION DES ÉTUDIANT(E)S DE LA SACC:

1- 1er février : Date limite pour présenter une demande d’admission pour tous les programmes d’études supérieures en psychologie Les candidats doivent déposer une demande d’admission en indiquant la section cognitive comportementale et en précisant un ou plusieurs professeurs de la section avec lesquels ils souhaitent faire leur recherche doctorale.

2- Février/Mars: Études des dossiers par les professeurs de la section cognitive comportementale et sélection des candidats aux entrevues. Les professeurs font une première évaluation des dossiers reçus. Une première sélection se fait alors sur le dossier complet (moyenne académique, qualité du dossier en recherche, lettre de présentation, etc.) et sur la correspondance des intérêts de recherche. En fonction des places disponibles, certains candidats sont alors sélectionnés pour une entrevue de 20 minutes.

 3- Février/Mars : Entrevues de sélection Les candidats sélectionnés sont invités à une entrevue en présence de deux professeurs de la section cognitive comportementale. Ces entrevues permettent de peaufiner l’évaluation des candidats selon les critères suivants :

  • Qualité du dossier académique (30%). La grille de notation suivante est utilisée : i. 3,2 – 3,40 = 10% ii. 3,41 – 3,60 = 15% iii. 3,61 – 3,80 = 20% iv. 3,81 – 3,99 = 25% v. 4.0+ = 30%
  • Évaluation globale du dossier du candidat(e) par le/la directeur(rice) de recherche choisi(e) (40%) Ceci est basé sur l’évaluation personnelle du candidat, de son dossier, et/ou de son expérience clinique et de recherche par le/la directeur(rice) de recherche choisi(e). 
  • Évaluation de l’entrevue effectuée (30%) Les intervieweurs évaluent les candidats à l’aide d’une même fiche d’évaluation, utilisée pour toutes les entrevues. Les intervieweurs fournissent des commentaires sur l’aptitude, les forces et les faiblesses au directeur(rice) de recherche choisi(e). Bien qu’ils ne soient pas contraignants, les directeurs(rices) de recherche choisis(es) sont invités(ées) à prendre en considération les commentaires des intervieweurs lors de la sélection finale des candidats

4- Mars/Avril: Divulgation des résultats aux candidats Le/la directeur(ice) envoie un courriel officiel au/à la candidat(e) sélectionnée(e) afin d’officialiser son acceptation au doctorat en psychologie au sein de la section cognitive et comportementale.

Section communautaire

Procédure de sélection – Section Communautaire

Pour entamer les études et la formation aux cycles supérieurs au sein de la section communautaire, il faut répondre aux exigences académiques et être accepté par l’UQAM et par un professeur qui vous supervisera. Il est conseillé de contacter le professeur ou la professeure avant de soumettre une demande d’admission afin de discuter le sujet possible de la recherche doctorale et les conditions de supervision. Les professeurs évaluent les dossiers de demande d’admission et convoqueront les candidats pour une entrevue au besoin. La section admet des étudiants du profil recherche (PhD) ou du profil combiné (PhD et PsyD).

Section développement

Procédure de sélection – Section développement

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent soumettre une demande d’admission au doctorat sont invités à contacter le professeur, la professeure de leur choix. Chaque membre de la section fait une liste courte des candidatures reçues puis rencontre les étudiantes et étudiants en entrevue. Enfin, tous les membres de la section se réunissent pour discuter des dossiers retenus et établir la liste finale des offres d’admission.

Section éducation

Procédure de sélection – Section éducation

Les professeurs de la section psychologie en éducation du département de psychologie procèdent depuis plusieurs années à des entrevues de sélection pour choisir les candidats à qui le registraire fera une offre d’admission aux études doctorales. Avant le dépôt des demandes d’admission Puisque le processus de demande d’admission à notre département indique que les candidats sont encouragés à cibler certains professeurs pour une possible direction de thèse ou d’essai doctoral1 , certains professeurs de la section (Marc Bigras, Maryvonne Merri et Diane Marcotte) peuvent, à leur discrétion, échanger informellement avec les candidats qui communiquent avec eux avant la date de dépôt des dossiers d’admission, notamment pour vérifier l’adéquation entre les intérêts et compétences des candidats et les activités en cours dans leur laboratoire. Après le dépôt des demandes d’admission À la fin du mois de février, alors que les dossiers des candidatures arrivent au département de psychologie, les professeurs étudient l’ensemble des dossiers. Au début du mois de mars, les candidats jugés intéressants pour les professeurs de la section sont invités à une entrevue d’une vingtaine de minutes avec des professeurs de la section. Fin du processus À la fin mars, les candidatures choisies sont d’abord acheminées aux cycles supérieurs qui vérifient l’admissibilité du candidat en fonction de ses crédits antérieurs et acheminent le dossier au registraire si tout est conforme. Le registraire informe les candidats de l’offre d’admission au doctorat.

Section humaniste

Procédure de sélection – Section humaniste

  • Rencontre individuelle des étudiants qui contactent les professeurs. Certains vont suggérer d’envoyer un pré-projet. Certains vont faire une journée d’entrevue à partir des dossiers présélectionnés au vu du projet de recherche.
  • Rencontre en section pour discuter des étudiants que chacun souhaite prendre et partager les informations pertinentes sur les candidats. Le choix final, qui est en fait une recommandation par l’ensemble des professeurs de la section humaniste, est alors envoyé à la direction du département de psychologie (le SCAE). Le SCAE, après vérification des dossiers des candidats, réalise aussi ses recommandations. La décision finale et l’envoi de la lettre d’admission aux études de cycles supérieurs reviennent au registrariat de l’UQAM.
Section neuropsychologie

Procédure de sélection – Section neuropsychologie

  • Avant de déposer votre dossier d’admission, il est encouragé de 1) vous renseigner sur les domaines et intérêts de recherche des professeurs, puis de 2) contacter le/les professeurs avec qui vous voudriez travailler pour signifier votre intérêt, vous assurer qu’ils ont la capacité d’accepter de nouveaux étudiants pour la prochaine année, etc.
  • Déposer un dossier d’admission au doctorat à l’UQAM 
  • Lorsque les dossiers seront reçus à la section neuropsychologie :
    • Les membres de la section neuropsychologie se réuniront pour évaluer les dossiers et effectuer une présélection
    • Un comité de sélection sera formé pour organiser des entrevues individuelles pour les candidats présélectionnés. Une entrevue supplémentaire avec le directeur pressenti pourra être convoquée au besoin
    • En fonction des recommandations du comité de sélection, une sélection finale sera approuvée par la section
Section psychodynamique

Procédure de sélection – Section psychodynamique

  • Une première réunion de section sert à étudier chaque dossier. Discussion en groupe à partir des intérêts de recherche de chacun, de leur disponibilité, de notre connaissance du candidat, etc.
  • Certains dossiers sont écartés pour des raisons de divergence d’intérêts de recherche, de formation, d’excellence académique, de places disponibles.
  • Les dossiers retenus sont confiés aux professeurs pour des entretiens
  • Suite aux entretiens et aux recommandations des professeurs qui ont fait les entretiens, une recommandation est faite à la section et la section décide alors de recommander ou non une admission et avec quel professeur
  • Le responsable de section transmet la recommandation à la direction des cycles supérieurs

 

Section psychologie du travail et des organisations

Procédure de sélection – Section psychologie du travail et des organisations

Les professeurs de la section Psychologie du travail et des organisations valorisent les candidatures qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Expériences en recherche (ex. : thèse de spécialisation, expérience comme assistant de recherche, stage de recherche, etc.);
  • Intérêts de recherche communs avec un des professeurs de la section;
  • Vif intérêt par rapport à la psychologie du travail et des organisations et intention de réaliser son parcours doctoral (ex. : cours, stages) au sein de cette section.

Le processus de sélection suit normalement les trois étapes suivantes :

  1. Les candidats doivent d’abord s’informer au sujet des intérêts de recherche des professeurs de la section. Ils doivent ensuite contacter le/les professeur(s) avec qui ils souhaitent travailler. Habituellement, une rencontre initiale sera organisée avec ce(s) professeur(s) afin de discuter des intérêts de recherches communs et évaluer le niveau de compatibilité. Certains professeurs demanderont aussi aux candidats de rédiger un propos de recherche décrivant un projet qu’ils aimeraient réaliser durant leur doctorat.
  2. Suite à cette première étape, les candidats qui souhaitent toujours travailler avec l’un des professeurs de la section doivent remplir une demande d’admission officielle en y indiquant le nom du professeur concerné.
  3. Les dossiers d’admission sont évalués par les professeurs de la section et seuls les candidats finalistes sont invités à poursuivre le processus de sélection. Ce processus peut comprendre une entrevue avec tous les professeurs de la section ainsi qu’un exercice de réflexion et de rédaction reliée à la recherche. Selon les ressources disponibles, un centre d’évaluation d’une journée complète peut également être mis en place. Le processus de sélection a pour but de mieux connaître les candidats : évaluer leur motivation, leur personnalité et leurs compétences. Suite à ce processus, la décision d’accepter ou non un candidat est prise par l’ensemble des professeurs de la section.
Section sociale et personnalité

Procédure de sélection – Section sociale et personnalité

Les professeurs de la section sociale et personnalité rencontrent individuellement les candidats pour le doctorat dans le cadre du processus de sélection. Cette rencontre peut se faire avant ou après le dépôt de leur demande d’admission, selon les professeurs et les disponibilités de chacun. Il est recommandé aux candidats de contacter les professeurs avant de soumettre leur demande d’admission toutefois.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2