Mot de la direction

Il me fait plaisir de vous accueillir sur le site du Département de psychologie de l’UQAM. Notre département a vu le jour en 1969 lors de l’ouverture officielle de l’Université. Les 12 professeures et professeurs de cette époque ont contribué à former les 60 étudiantes et 78 étudiants inscrits à ce moment.

Le Département de psychologie compte aujourd’hui 69 professeures et professeurs dont l’expertise est reconnue au-delà des frontières canadiennes. Ceux-ci se regroupent en neuf spécialités qui structurent les trois profils de doctorat:

  • l’approche cognitive et comportementale,
  • la psychologie communautaire,
  • la psychologie du développement,
  • la psychologie psychodynamique,
  • la psychologie humaniste,
  • la psychologie en éducation,
  • la neuropsychologie,
  • la psychologie sociale et personnalité,
  • la psychologie du travail et des organisations.

Le Département de psychologie de l’UQAM est donc l’un des rares départements pouvant offrir aux étudiantes et étudiants un si large éventail de spécialités. Cette particularité se reflète tant dans son programme de baccalauréat que dans la structure très particulière de son doctorat . Cette pluralité remarquable des modèles théoriques, des domaines de spécialisation et des modèles de recherche permet aux étudiantes et étudiants de doctorat d’avoir une formation très poussée dans la spécialisation de leur choix.

Le département offre de nombreux programmes de formation tels que les programmes de baccalauréat, de certificat, de doctorat continu (premier de ce genre à être ouvert au Québec en 1989) ainsi que deux DESS dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Un programme court de deuxième cycle en psychologie périnatale, conceptions humaniste et psychodynamique, s'est ajouté en 2014. Nous formons maintenant plus de 500 étudiant.e.s de premier cycle et autant aux études supérieures.

Les recherches issues du département et de ses diverses sections sont reconnues tant sur le plan canadien qu’international. Ainsi par exemple, sept de nos professeur.e.s sont titulaires de chaires : Chantal Cyr, Jean-François Gagnon, Kim Lavoie, Diane Morin, Dave Saint-Amour et Robert J. Vallerand. De plus, nous participons à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation avec les universités de Sherbrooke et Concordia. La professeure Ghayda Hassan y agit à titre de cotitulaire pour l’UQAM. Le département compte aussi un Centre de recherche reconnu institutionnellement, celui sur le suicide et enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) dirigé par le professeur Brian Mishara et un autre en neurosciences de l’UQAM (NeuroQAM). L’ensemble de nos chercheur.e.s reçoit plus de quatre millions de dollars annuellement, leur permettant de financer leurs recherches ainsi que celles des étudiant.e.s qu’ils encadrent. Nos professeur.e.s sont régulièrement invités à enseigner ou à donner des conférences dans de nombreuses universités étrangères.

Je vous invite donc à visiter notre site pour en apprendre plus long sur notre département.

Isabelle Rouleau, Ph.D.
Directrice
Département de psychologie

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2