Le département de psychologie a développé deux nouveaux microprogrammes de deuxième cycle qui permettront aux personnes étudiantes d'élargir leur connaissance et ainsi que leur perspective professionnelle.
Ce microprogramme de deuxième cycle vise à outiller les personnes étudiantes à mieux comprendre et prévenir les polarisations sociales et les extrémismes violents. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, pratiques et technologiques, il offre une approche multisectorielle et multidisciplinaire pour mieux comprendre ces phénomènes complexes et y répondre de manière éclairée.
Conçu comme un levier pour l’avancement des savoirs et des pratiques, il contribue à renforcer les compétences des chercheur·e·s et des professionnel·le·s du domaine. Il favorise à la fois le développement de la relève scientifique et l’essor d’une expertise appliquée, permettant aux personnes étudiantes de maîtriser des outils conceptuels et méthodologiques adaptés aux réalités contemporaines.
Ce programme, le tout premier au Canada, souligne le leadership du département de psychologie de l’UQAM dans le domaine et s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’expertise francophone, québécoise et canadienne, en soutenant la croissance d’un réseau de spécialistes capables de répondre aux défis sociétaux liés aux dynamiques de polarisation et à la prévention de la violence.
Description officielle du registrariat
Conditions d'admission
Contact: mp.prev.polarisation@uqam.ca
Ce programme fournit une formation spécialisée de 2e cycle sur les symptômes comportementaux et psychologiques associés aux troubles neurocognitifs majeurs (SCPD). Il vise à fournir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la santé mentale des aînés aux personnes ayant une formation de premier cycle. Il fournit des savoirs et des outils pour développer les compétences, améliorer les pratiques et favoriser l'autonomie professionnelle des intervenants et des intervenantes.
Ce microprogramme poursuit les objectifs spécifiques suivants :
- Connaître les principales interventions psychosociales pertinentes et leurs conditions d'application.
- Connaître les symptômes comportementaux et psychologiques des différents troubles neurocognitifs majeurs, leur présentation et leur évaluation;
- Comprendre les bases et les dynamiques de ces symptômes ainsi que les facteurs prédisposants et précipitants qui les affectent.
Description officielle du registrariat
Conditions d'admission
Contact: pc2.troubles.neuro@uqam.ca