Éthique

En psychologie, les travaux de recherche portent le plus souvent sur les êtres vivants, humains ou animaux, et doivent donc se conformer aux normes éthiques et aux exigences déontologiques en la matière.

  • L’éthique renvoie aux questions morales et aux valeurs qu’impliquent la réalisation d’un projet de recherche. Elle porte le plus souvent sur le bien-être, la sécurité et la dignité des êtres vivants.
  • La déontologie désigne davantage les obligations et responsabilités imposées aux personnes qui réalisent un projet de recherche. Elle vise à encadrer les actions et prévenir les erreurs ou les abus découlant des mauvaises pratiques en matière de recherche. Une autorité est alors chargée de faire respecter les règles déontologiques et d’imposer des sanctions en cas de dérogation.

Dans les milieux universitaires canadiens, ce sont les comités institutionnels d’éthique de la recherche qui ont cette double responsabilité éthique et déontologique.

Recherche sur les êtres humains

À l’UQAM, la recherche sur les êtres-humains est encadrée par la Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (politique no 54), elle-même basée sur l’Énoncé de politique des 3 Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) du gouvernement du Canada. Toute personne menant un projet de recherche chez l’humain doit d’abord avoir obtenu un certificat de conformité à ces normes.

Recherches animales

Pour la recherche animale, c’est le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) de l’UQAM qui a pour mandat d’effectuer une évaluation éthique et déontologique. Le CIPA s’assure du respect des lignes directrices du Conseil Canadien de Protection des Animaux (CCPA), responsable des normes sur l’éthique animale et les soins aux animaux dans les domaines scientifiques au Canada.

Les psychologues et la recherche

Plusieurs travaux de recherche en psychologie clinique sont menés à l’UQAM par des professeur.e.s ou des étudiant.e.s qui sont aussi psychologues en règle, membres de l’ordre des psychologues du Québec (OPQ). Pour ces personnes, en plus des règles éthiques et déontologiques liées à la recherche, il existe un code de déontologie des psychologues régissant la pratique professionnelle de la psychologie, y compris celle qui s’exerce en contexte de recherche.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2