Diplôme d'études supérieures approfondies en art-thérapie
Êtes-vous psychothérapeute et recherchez-vous une formation continue ? Souhaitez-vous devenir art-thérapeute ? Le DESA en art-thérapie, un programme court de 24 crédits, est à considérer. Ce diplôme d'études supérieures approfondies de 3e cycle en art-thérapie est composé de 8 cours et couvre les dimensions théoriques et pratiques du champ d'expertise.
Ce programme de 3ᵉ cycle s'adresse aux personnes professionnelles titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, autorisées à pratiquer la psychothérapie et membres d'un ordre professionnel (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs et psychoéducatrices, criminologues, ergothérapeutes, conseillers et conseillères d'orientation, infirmières et infirmiers) ou membres du Collège des médecins.
Les psychothérapeutes qui souhaitent ajouter l'art-thérapie à leurs méthodes d'intervention pourront commencer à suivre des cours dans le cadre de ce programme et, une fois diplômés, adhérer à titre d’art-thérapeute professionnel auprès des associations du domaine. Le DESA en art-thérapie est ouvert aux admissions à deux périodes de l'année : avant le 1ᵉʳ mai pour le trimestre d'automne et le 15 octobre pour le trimestre d'hiver.
Inscription: https://etudier.uqam.ca/programme/desa-art-therapie
Contact: desa.art-therapie@uqam.ca
Objectifs
Par ces cours, les personnes étudiantes posséderont les connaissances et les compétences exigées par les associations professionnelles en art-thérapie, en plus d'atteindre les objectifs généraux suivants :
- Comprendre les origines et les fondements théoriques en plus des limites et enjeux éthiques en lien avec l'intervention par l'art-thérapie;
- Distinguer et saisir la complémentarité des courants spécifiques de l'art-thérapie, passant par la médiation culturelle, la médiation thérapeutique, les approches ancrées dans les arts (art as therapy) et la psychothérapie par l'art qui s'inscrit dans les quatre grandes orientations théoriques reconnues (psychodynamique, humaniste, cognitivo-comportementale et systémique);
- Saisir les différents niveaux d'expression, passant des kinesthésiques-sensoriels au niveau cognitif-symbolique;
- Identifier les bénéfices associés à l'intervention individuelle, en dyades ou encore auprès de groupes fermés ou ouverts (studio libre) et ce auprès d'une clientèle diversifiée (enfants, adolescents et adultes).