Professeur.e.s par section

Le département de psychologie compte neuf sections, regroupant les professeur.e.s selon leurs intérêts de recherche. Pour accéder à la composition de chaque section, aux intérêts de recherche, et à quelques publications représentatives des professeur.e.s encadrant des étudiant.e.s au programme de doctorat dans chaque section suivez le lien à côté du titre de la section. On regroupe parmi les professeur.e.s de chacune des sections à la fois des professeur.e.s réguliers du département de psychologie, des professeur.e.s externes ainsi que des professeur.e.s associé.e.s à ce département. Les professeur.e.s externes au département de psychologie sont des professeur.e.s réguliers d’un autre département de l’UQAM habilités à encadrer des étudiante.s au programme de doctorat en psychologie. Les professeur.e.s associé.e.s au département de psychologie ne détiennent pas un poste de professeur.e régulier.e à l’UQAM, mais collaborent à des projets de recherche ou au développement de projets de coopération internationale pour lesquels ils peuvent demander une subvention. Ces personnes sont habilitées à encadrer des étudiant.e.s au programme de doctorat en psychologie à titre de co-directeur.

Approche cognitive comportementale

 

Les intérêts de recherche et d’intervention des membres de la section correspondent aux quatre axes suivants :

  • Théorie et méthodologie de l’analyse du comportement,
  • Petite enfance et famille,
  • Intervention béhaviorale, et
  • Médecine béhaviorale et santé.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées
pour 2021-2022
TCC Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Magali Dufour 0 0 1
Ghassan El-Baalbaki 2 0 0
Catherine Herba 0 1 0
Kim Lavoie 0 0 2
Psychologie communautaire
 

La psychologie communautaire vise le bien-être des individus et des communautés et, dans ce but, s’intéresse aux interactions entre les individus, les communautés, les organisations et l’environnement.  Résolument d’approche écologique, la psychologie communautaire examine les compétences comme les problèmes des gens et des communautés dans leur contexte social, culturel, économique, géographique, et historique. Les psychologues communautaires mettent l’accent sur la prévention comme sur la promotion de la santé et du bien-être, plutôt que sur l’analyse et le traitement de problèmes individuels. Le développement et l’évaluation de programmes dans la communauté constituent un champ d’expertise important pour les psychologues communautaires. La formation en psychologie communautaire ne vise donc pas à former des étudiants à l’intervention clinique auprès d’individus.
Tous les professeur.e.s mènent leurs travaux en étroite collaboration avec des partenaires du milieu et forment précisément leurs étudiants en ce sens.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
Communautaire Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Liesette Brunson 0 2 0
Thomas Saias 0 2 0
Brian Mishara 0 2 0
Janie Houle 0 1 0
Cécile Bardon 0 1 0
Psychologie du développement
 

Les membres de la section concentrent leurs travaux dans les domaines suivants :

  • Le développement cognitif humain et animal, la métacognition et le raisonnement formel,
  • Le développement socio-affectif et linguistique de l’enfant dans une perspective éthologique et biopsychologique.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
  Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Développement Henry Markovits 0 1 PhD ou profil double
François Poulin 0 1 PhD ou profil double
Eric Feugé 0 1 PhD ou profil double
Louise Cossette 0 1 0
Psychologie en éducation
 
 

Les membres de la section s’intéressent à diverses facettes de l’application des notions et théories psychologiques au monde de l’éducation. La section s’est données deux axes de développement :

  • L’étude des contextes éducatifs et des liens entre l’enseignement, l’apprentissage et le développement.
  • L’intervention auprès de populations spéciales en milieu scolaire.

Certains membres de la section s’intéressent plus directement au développement et à l’application de modèles de prévention et d’intervention aux diverses clientèles spéciales, pendant que d’autres étudient l’organisation et l’encadrement du processus d’apprentissage lui-même pour toutes les populations scolaires.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
Éducation Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Marc Bigras 1 profil double ou PsyD
Julie Leclerc 0 2 0
Diane Morin  2 places peu importe le profil
Mélanie Rivard 0 0 1
Marie-Hélène Véronneau 0 1 0
Psychologie humaniste
 

Les intérêts des membres de la section couvrent les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la pratique clinique de la psychologie humaniste contemporaine. Ces intérêts, plus précisément, s’organisent autour de deux axes principaux :

  • Celui du développement de la personne et de ses processus de croissance;
  • Celui de l’exploration des situations concrètes de l’existence ;

Dans cet esprit, les professeur.e.s de la section s’intéressent :

  • Aux psychologies du Soi et à la Gestalt;
  • À l’intersubjectivité;
  • À la psychothérapie et à son processus;
  • À la créativité et à l’art-thérapie;
  • Aux philosophies existentielles et à l’herméneutique;
  • À l’histoire culturelle de l’humanisme;
  • Aux approches corporelles en matière d’accompagnement psychologique;
  • Aux crises et aux transitions de vie;
  • Au développement affectif de l’adulte;
  • À la finitude et au deuil.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
Humaniste Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
BOURGEOYS-GUÉRIN, Valérie 1 profil double ou PsyD
PLANTE, Pierre 2 Profil double ou PsyD
THIBOUTOT, Christian 1 0 0
VINIT, Florence 0
Neuropsychologie
 

La formation en neuropsychologie expose l’étudiant à diverses approches des sciences cognitives et neurologiques. Les programmes de recherche en cours portent sur les thèmes suivants :

  • Neuropsychologie de la mémoire;
  • Neuropsychologie des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …);
  • Localisation des réponses neuroélectriques chez l’humain;
  • Latéralisation cérébrale et dynamiques interhémisphériques chez l’humain;
  • Modélisation computationnelle des processus de catégorisation;
  • Entraînement cognitif (processus attentionnels, mémoire, …);
  • Analyse comportementale des syndromes neuropédiatriques (Tourette, hyperactivité…);
  • Neuropsychologie de l’attention et de la planification de l’action;
  • Pharmacologie des fonctions cognitives chez l’animal et l’humain;
  • Neurotoxicologie et fonctions cérébrales (animal et humain);
  • Neurosciences sociales (jugement moral, théorie de l’esprit, …).

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
  Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Neuropsychologie Marc-André Bédard    1 place (peu importe le programme)
Jean-François Gagnon  0  0  0
Marie-France Marin    1 place (peu importe le programme)
Marie-Julie Potvin  2 places au PsyD/PhD (combiné)  
Isabelle Rouleau   2 places (peu importe le programme) 
Dave Saint-Amour  1  0  0
Isabelle Souliéres  0 ou 1 place (peu importe le programme)  
Harnand Stevan  0 2
Psychologie psychodynamique
 

La section psychodynamique promeut la vision d’un sujet humain dont l’essence se trouve au-delà de ses comportements manifestes et de ses symptômes.
Pour les professeurs de la section, l’appellation psychodynamique renvoie essentiellement à la psychanalyse en tant que :

  • Théorie de la personnalité, de la psyché et des psychopathologies qui tient compte de la conflictualité inconsciente;
  • Méthode thérapeutique centrée sur l’interprétation du fonctionnement psychique et de ses manifestations, avec une place essentielle accordée au transfert;
  • Méthode de recherche au service du développement de la pratique thérapeutique et de la connaissance approfondie du sujet humain.

La section psychodynamique adopte une vision de la psychologie qui, au-delà du psychisme individuel et de la psychopathologie, interroge différentes configurations du lien social : de la famille à la société, en passant par les communautés, de même que la culture et ses oeuvres.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
Psychodyamique Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Joao Da Silva 1 0 1
Eric Dubé 0 0 1
Sophie Gilbert 2 profil double ou PsyD
Ghayda Hassan 1 profil double ou PsyD
Raphaele Noel 1 0 0
Psychologie sociale et personnalité
 

Les intérêts des membres de la section Sociale et Personnalité portent sur l’étude fondamentale des cognitions, sentiments et comportements humains en contexte social.

De façon spécifique, les axes principaux de la spécialisation sociale sont :

  • Les attitudes et cognitions sociales,
  • La motivation sociale et
  • Les relations interpersonnelles, ainsi que les relations intra et inter-groupes.

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022

Sociale et Personalité

Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Catherine Amiot   1 1
Marina Doucerain   1
Bob Vallerand   2  
Psychologie du travail et des organisations
 

La section Psychologie du travail et des organisations est constituée de 6 professeur.e.s du département de psychologie et de 4 professeur.e.s externes et associé.e.s.

Nous nous sommes donné comme mission d’offrir la meilleure formation possible aux futurs psychologues du travail, tant au plan de la recherche que de l’intervention.

Ainsi, les professeurs de la section Psychologie du travail et des organisations dirigent les travaux de recherche des doctorant.e.s inscrits à chacun des trois profils offerts par le programme de doctorat en psychologie.

L’expertise des professeur.e.s de la section Psychologie du travail et des organisations porte sur:

  • La santé psychologique et le bien-être au travail
  • La conciliation travail-vie privée
  • La récupération hors travail
  • La motivation au travail
  • Le harcèlement psychologique au travail
  • La présence attentive (mindfulness) chez les travailleurs
  • Le leadership
  • La formation, le développement du personnel et le transfert des connaissances
  • La gestion de carrière
  • La gestion de la performance au travail
  • L’évaluation du potentiel en sélection et développement de carrière
  • La sélection du personnel
  • L’insertion et la réinsertion au travail des personnes ayant un trouble mental

La section Psychologie du travail et des organisations du département de psychologie offre une formation adaptée aux futurs psychologues du travail. Plusieurs cours d’évaluation et d’intervention sont offerts en vue de les préparer de façon optimale à leur carrière en développement, qu’elle soit en intervention ou en recherche.

  • ADM7128 – Séminaire sectoriel: industriel et organisationnel
  • PSY7138 – Processus psychologiques et évaluation: approche industrielle et organisationnelle
  • PSY7168 – Approche industrielle et organisationnelle à l’intervention
  • PSY9530 – Évaluation psychométrique du potentiel et des caractéristiques dynamiques individuelles
  • PSY9531 – Développement de carrière et étapes de vie chez l’individu
  • PSY9532 – Santé psychologique au travail
  • PSY9533 – Rôle du psychologue I/O dans l’appréciation de la performance au travail
  • PSY9534 – Harcèlement psychologique au travail: de la conceptualisation, à la prévention et l’intervention
  • PSY9535 – Évaluation psychométrique des caractéristiques individuelles en sélection
  • PSY9536 – Intervention psychologique en développement du personnel
  • PSY9537 – Théories psychologiques de l’influence et du leadership
  • PSY9538 – Intervention psychologique en développement du leadership
  • PSY9539 – La psychologie de la gestion du changement en organisation
  • PSY9540 – Pleine conscience : interventions en contexte non clinique
  • PSY9541 – La psychologie des attitudes en milieu organisationnel

Nous vous invitons à consulter les profils de chacun d’entre nous afin de connaître nos expertises respectives.

Si vous êtes intéressés à être supervisés par l’un d’entre nous dans le cadre de votre doctorat, contactez-nous!

(Les professeur.e.s ne sont nullement tenus d’accepter le nombre d’étudiant.e.s pour lesquels ils ont des places disponibles)

Section Nombre de nouvelles offres d’admissions souhaitées pour 2021-2022
Travail Nom du professeur  Offres PsyD Offres PhD  Offres PsyD/PhD
Nathalie Houlfort 2 places peu importe le profil
Yanick Provost-Savard 2 places peu importe le profil
Sophie Meunier 2 places peu importe le profil
Kaspar Schattke 0 1 PhD ou profil double

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2