Professeur
Professeur
Unité : Département de psychologie
Courriel : forget.jacques@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7776
Local : SU-3385
Enseignement
- Psychologie des relations humains-animaux (2023, 2022)
- Proces. d'apprentis.& analyse appliquée du comport.1 (2023, 2022, 2021)
- Deontologie en psychologie (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Analyse experimentale du comportement (2021)
- Processus d'apprentis.et analyse appliquÉe du comp. (2020)
- Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (2019)
- Histoire de la psychologie (2019)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Guay, Claudia. (2024). Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Drolet, Lauriane. (2023). Certificats d'absence pour raisons médicales : quels sont les rôles et les défis du médecin traitant? Un portrait descriptif de la réalité au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charron, Geneviève. (2021). L'invalidation parentale et la présence d'éléments d'anxiété et de dépression chez les enfants francophones âgés de 9 à 12 ans. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lefebvre, Chanelle. (2021). Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Bertrand. (2021). L'intervention des idéologies dans la formulation et la résolution du problème d'unité conceptuelle de la psychologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Valois, Philippe. (2020). Validation d'un instrument multiaxial de la créativité auprès des élèves au dernier cycle du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gaucher, Mélissa. (2019). La régulation temporelle chez les enfants tout-venant et les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme exposés à un programme de renforcement différentiel des débits lents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Caron, Pier-Olivier. (2017). Une évaluation computationnelle de la loi généralisée de l'appariement par l'analyse des propriétés statistiques inhérentes aux situations opérantes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Turgeon, Marie-Eve. (2015). Les troubles des conduites alimentaires à l'enfance : liens avec l'indice de masse corporelle, le perfectionnisme, le sentiment d'efficacité personnelle et les moqueries liées au poids. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Laberge, Mélanie. (2014). L'effet différentiel des règles et des contingences de renforcement chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sabourin, Gabrielle. (2013). Parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : perceptions et déterminants de leur détresse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Legault, Anick. (2012). Autogestion et représentation graphique des progrès des élèves dans un contexte de didactique de précision. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charland, Daniel. (2012). Enquête auprès des psychologues scolaires sur les pratiques évaluatives du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, au primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Rivard, Mélina. (2011). Progression des comportements sociaux et verbaux et effets de la sensibilité sociale chez des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme inscrits à un programme d'intervention comportementale précoce. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Julie. (2011). Évaluation de l'effet d'un programme d'entraînement à l'autogestion des épisodes explosifs chez des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jodoin St-Onge, Martin. (2011). Programme en milieu pédopsychiatrique de thérapie comportementale dialectique pour adolescentes : une série d'études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Schuessler, Katrine. (2008). La didactique de précision en version informatisée : sa description, son utilisation et sa convivialité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Paquet, Annie. (2008). L'intégration d'élèves ayant un trouble envahissant du développement en classe ordinaire : soutien de l'éducateur et acceptation sociale par leurs pairs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Duval, Isabelle. (2007). Une analyse quantitative des comportements sociaux appropriés des enfants autistes ainsi que leur sensibilité à l'attention sociale observée dans leur milieu familial. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Péladeau, Normand. (2004). Le rôle du surapprentissage et de la fluidité comportementale dans l'acquisition, la rétention et le transfert des apprentissages. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Salvy, Sarah Jeanne. (2003). Le rôle de l'activité physique dans la formation d'aversion gustative conditionnée (The Role of Physical Activity in Conditioned Taste Aversion). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pallascio, Marie-Christine. (2003). Le programme TEACCH: évaluation de son efficacité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hénault, Isabelle. (2003). Le développement d'habiletés sexuelles chez des individus atteints d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sénéchal, Carole. (2002). Intervention précoce en autisme: conditions scientifiques, contextes jurisprudentiels et politiques gouvernementales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bernard, Sylvie. (2001). L'influence des cinq types de renforçateurs sur l'apprentissage d'enfants ayant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Catie Anne. (2001). La reconnaissance des émotions chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- DE KIMPE, VIOLAINE. (1998). LA RELATION QUANTITATIVE ENTRE L'ATTENTION A LA TACHE DES ELEVES DE PREMIERE ANNEE ET L'ATTENTION SOCIALE DE LEURS ENSEIGNANTES PENDANT DES PERIODES DE FRANCAIS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- COALLIER, SYLVIE. (1997). ETUDE EXPLORATOIRE D'UN PROGRAMME D'INTERVENTION DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DE GROUPE DESTINE AUX FAMILLES DE PERSONNES AYANT VECU UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- PICHE, MARIE-CHANTAL. (1996). LA VALEUR MOTIVATIONNELLE DES MATHEMATIQUES ET DE L'ATTENTION DE L'ENSEIGNEMENT CHEZ DES ELEVES DE PREMIERE SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- DONAIS, SYLVIE. (1996). LA SENSIBILITE DES ENFANTS AUTISTES AUX SOURCES D'ATTENTION SOCIALE OBSERVEE DANS LEUR MILIEU FAMILIAL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, Nathalie. (1996). L'ANALYSE QUANTITATIVE DE LA RELATION ENTRE LES SOURCES D'ATTENTION SOCIALE ET LA SENSIBILITE SOCIALE DES ENFANTS AUTISTES ET ASPERGER. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- GIROUX, NORMAND. (1996). L'ENSEIGNEMENT DE PRECISION: RECENSION DES ECRITS SUR L'ESSOR INITIAL ET LES PROBLEMES DE MAINTIEN SUIVIE DE LA VALIDATION D'UNE PROCEDURE GRAPHIQUE MODIFIEE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Leclerc, Julie. (2007). Portrait de la scolarisation des élèves québécois ayant le syndrome de Gilles de la Tourette. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Charland, Daniel. (2005). Inventaire des tests les plus utilisés dans l'évaluation du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants d'âge scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Duval, Isabelle. (2005). Les services de scolarisation offerts aux autistes dans la région de Montréal. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Leblanc, Vicky. (2002). Le rôle des pratiques parentales dans le développement de l'anxiété chez les enfants. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Pallascio, Marie-Christine. (2002). Aptitudes à maîtriser et attitudes à développer face aux mesures de contention, d'isolement et d'arrêt d'agir physique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- LAPORTE, PAUL-ROBERT. (1999). ANALYSE INTEGRATIVE DES CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES ET DU TRAITEMENT DE LA DELINQUANCE SEXUELLE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Lévesque, Stéphanie. (2002). Validation empirique du programme d'intervention intensive en lecture basé sur la méthode d'enseignement DIR: développement intensif du raisonnement auprès d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage en lecture. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Pidgeon, Catherine. (2002). Guide pratique sur le retard mental et différents syndromes et le syndrome de LESCH-NYHAN. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- FORGET, JOSEE. (1995). LA RELATION ENTRE LE TYPE DE SUPERVISION ET LE STRESS DES SUBORDONNES: UNE RECENSION DES ECRITS EMPIRIQUES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Dakessian, Sylvia. (1995). EVALUATION DES PROGRAMMES D'ENTRAINEMENT BEHAVIORAUX AUPRES DE PARENTS AYANT DES ENFANTS PRESENTANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENT ET DE LA CONDUITE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Bergeron, Geneviève. (2022). La relation entre le lieu de contrôle et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire dans le cadre de la réforme de l'éducation du Québec Prendre le virage du succès. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Glorioso-Deraiche, Emma. (2019). Stress, épuisement professionnel, comportements alimentaires et comportements à risque parmi les professionnels de la restauration au Québec. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Ebeid, Marianne. (2013). Les effets de la diète sans gluten et sans caséine sur les comportements sociaux d'un enfant ayant un trouble du spectre autistique. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Granger, Stéphanie. (2011). Les formes d'implication maternelle et paternelle et les facteurs qui y sont associés en contexte d'intervention comportementale intensive. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Sénécal, Catherine. (2010). Validation d'une échelle d'attitudes alimentaires pour enfant auprès de la population québécoise francophone. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- L'Archevêque, Marie. (2010). La relation entre la créativité et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.