Thèses de spécialisation 2021-2022

Étudiant.e Titre Superviseur.e
Bedu, Margot  Le récit au cinéma, vecteur de connaissance d’un métier impossible : l’enseignement en classe difficile Merri, Maryvonne Collin-Vallée, Tommy
Blouin, Anne-Sophie Stratégies pour réduire la consommation de viande : dissonance cognitive et type d’informationHarnad, Stevan
Boulé, Constance  Corrélats cognitifs entre le niveau d’anxiété et la capacité à détecter les informations perceptuelles véhiculées par le visage chez des enfants sains Marin, Marie-France
Bousquet, Maude Alexandrine  L’influence des attributions hostiles sur la satisfaction dans les relations amoureuses à l’adolescence : une étude dyadiqueParadis, Alison
Chatelois, MarionL’agression relationnelle et le sexisme chez les jeunes adultes : le rôle du genre et des problèmes de comportement à l’enfance Boutin, Stéphanie Martin-Storey, Alexa
Cloutier, Isia   L’influence du sexe des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme sur les sources de stress et la qualité de vie des parentsPoirier, Nathalie
Cormier, Arielle  La santé psychologie des télétravailleurs durant la
Pandémie de la covid-19 
Meunier, Sophie
Côté-Picard, XavierInfluence du temps sur la négligence du taux de base en fonction des stratégies de raisonnementMarkovits, Henri
Dahli, Feriel  L’écoblanchiment : une stratégie durable ?
Les rôles modérateurs du matérialisme et de la communication écologique dans le lien entre la performance écologique et l’engagement organisationnel 
Schattke, Kaspar Philipp
Gravila, Andreea
Katz-Zeitlin, Ethan
Dassylva, Ophélie  Le rôle de la régulation émotionnelle au temps de la covid-19 : effets sur les marqueurs biologiques du stress et les symptômes dépressifs Philippe, Frédérick
Farley, Romane   La théorie de l’esprit dans la sclérose en plaquesRouleau, Isabelle
Montembeault, Maxime
Faucher, Céline  La qualité relationnelle de l’enfant avec son parent est-elle liée à celle avec ses enseignants? Bouffard, Thérèse
Gregorio, Arial  L’expérience vécue des adolescents en situation d’insécurité alimentaire Houle, Janie
Gros, Louison  Évolution de l’état psychologique de résidents en médecine suivant un programme de Yoga Bali Dupuis, Gilles
Idrissi, Zakaria  Le rôle de la scolarisation dans la relation entre la dépression et les dimensions de la sensibilité maternelle chez des mères adolescentes Bigras, Marc
Jean, Victoria  Effet du choix de gabarit d’irmf sur les analyses des mécanismes cérébraux de raisonnement chez les enfants autistes Soulières, Isabelle
Julien-Gilbert, Emie  L’œuvre de l’autre exposée en studio libre et son implication dans le processus art-thérapeutique des personnes atteintes de cancerPlante, Pierre
Khoury, Michèle La covid-19 et les besoins des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme Poirier, Nathalie
Matias, Victor
Léger, Camille  Statut vaccinal et motivateurs à la vaccination contre la covid-19 chez les travailleur.es de la santé canadien.nes Lavoie, Kim
Lelièvre-Blais, Sophie L’évaluation du questionnaire des préoccupations face à la covid-19 chez les femmes enceintes et ses relations avec le bien-être et les symptômes de santé mentaleHerba, Catherine
Booij, Linda
Lemire, Marilou  Développement et établissement de normes de l’ExecUQ, une batterie de tests neuropsychologiques en ligne pour l’évaluation des fonctions exécutives St-Amour, Dave
Manuel, Shawn  L’influence de l’intéroception sur la répartition des mots concrets et abstraits dans la structure latente des dictionnaires Harnad, Stevan
Milette, Sarah   Le rôle de la passion dans la contre-performanceVallerand, Robert J.
Paquette, Virginie
Perrier, Laurence  Prédicteurs de l’évolution du sentiment d’auto-efficacité parentale scolaire lors de la transition au secondaireBouffard, Thérèse
Pichette, Florence  
Le renouvellement de la peur en fonction des niveaux d’estradiol
Marin, Marie-France
Pilon, Élie  La relation entre extraversion et enrichissement travail-famille: le genre comme modérateur? Provost-Savard, Yanick
Rahmani, Diyaa  Les effets professionnels perçus par des intervenants.es de la participation à une communauté de pratique axée sur la prévention de la radicalisation violente Hassan, Ghayda
Salehian-Zanjani, Kiana  Évaluation de la communauté de pratique virtuelle vpip : expérience des intervenants œuvrant dans le milieu de la prévention de la radicalisation violente Hassan, Ghayda
Sauvé, Maude   La création d’un comité de recherche en itinérance : les enjeux à la recherche participativeBardon, Cécile
Simard, Chloé   Le photovoice : ses effets sur les participant.e.s du projet Flash sur mon quartier!Houle, Janie
St-Pierre, Kyara  Croyances et traits de personnalité impliqués dans la consommation de viande Harnad, Stevan
Tremblay Delorme, FlorenceAdaptation de la dbt steps-a pour l’implantation auprès d’adolescents dans le milieu scolaire québécoisForget, Jacques
Villeneuve, Elise  Analyse dyadique du rôle de la pleine conscience dans le lien entre la négligence psychologique et le sentiment d’efficacité parentaleParadis, Alison
Godbout, Natacha

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2