Psychologie sociale et personnalité

La psychologie sociale et de la personnalité s’intéresse à comprendre comment l’environnement, contexte social et les caractéristiques distinctes des individus peuvent influencer les comportements et le fonctionnement social. À l’UQAM, les professeures et professeurs œuvrant dans ce champ d’étude s’intéressent aux facteurs intra-individuels et personnels (e.g., motivation, passion, identité, cognitions et représentations), aux relations interpersonnelles (e.g., relations d’amitié, de couple), aux processus opérant à l’intérieur des groupes (e.g., normes sociales) et aux relations intergroupes qui prédisent le comportement et le fonctionnement social (e.g., discrimination, prise de décision, idéologies, bien-être psychologique). Les membres de la section utilisent divers types de devis méthodologiques (e.g.., expérimentaux, longitudinaux, dyades, réseaux) et de mesures (e.g., mesures psychophysiologiques et biologiques, comportements observés, auto-rapportés). En plus de générer de nouvelles connaissances sur le fonctionnement humain, plusieurs de leurs programmes de recherche ont des retombées sociales directes et des implications pour l’intervention. Les professeurs de la section mènent leurs travaux en collaboration avec des organismes et collaborateurs locaux, nationaux et internationaux.

Professeur.e.s de la section
Liste
Disponibilité
Unités de recherche et laboratoires associés à la section
Réalisations choisies des membres de la section
  • Les travaux de recherche de Catherine Amiot portent sur les trois questions suivantes : 1. Comment les gens développent une appartenance à des groupes sociaux?; 2. Comment des normes sociales négatives (e.g., discriminatoires) sont acceptées par les individus?; 3. Quels facteurs psychologiques permettent de développer des relations mutuellement bénéfiques avec les autres animaux? Ses recherches ont été supportées par des organismes subventionnaires québécois, canadien et australien; elles ont été couvertes par différents médias (e.g., Radio-Canada, TVA, La Presse).
  • Francesca Capozzi croit dans la mission de faciliter les interactions entre plusieurs domaines de la psychologie. Entre autres, elle a coédité l’édiction spéciale sur la cognition sociale « Interactive Cognition » pour la revue Visual Cognition avec le but de soutenir et étendre le rôle de la recherche cognitive de base dans la psychologie sociale. Ses collaborations locales et internationales continuent dans cet effort de rayonnement ! Jetez aussi un coup d’œil à ses billets de blog qui visent à faciliter la communication avec le public (https://frcapozz.medium.com/).
  • Marina Doucerain mène des recherches visant à mieux comprendre et à favoriser le vivre ensemble et les relations sociales entre personnes de groupes ethnoculturels différents. Pour cela, elle croit à l’importance d’une perspective interdisciplinaire et intègre donc des concepts et méthodes issus de psychologie sociale et interculturelle, de linguistique et d’études migratoires. Elle a également à cœur le partage des connaissances hors des milieux universitaires. 
  • Frédérick Philippe s’intéresse aux cognitions, aux représentations émotionnelles et à leur organisation dans le cerveau qui sont sous-jacentes aux comportements sociaux et à la santé mentale. Il développe des interventions pour modifier ces représentations et leur organisation, notamment les souvenirs épisodiques, dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement personnel et social des individus. Il a remporté plusieurs prix dont les prix relève d’excellence en recherche et d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.
  • Le LRCS du professeur Robert J. Vallerand vise trois objectifs soit : 1. Le développement de théories motivationnelles novatrices (Modèle hiérarchique de la motivation; Modèle dualiste de la passion); 2. Utiliser ces théories pour comprendre des phénomènes appliqués importants (p. ex., addiction, résilience); 3. Former de futurs professeurs universitaires (plus de 25 professeurs universitaires ont été formés au LRCS). Les recherches actuelles du LRCS portent sur le rôle de la passion harmonieuse et de la passion obsessive dans la prise de décision, les relations de groupes et intergroupes et la persistance adaptative (flexible) et mésadaptative (rigide). Le professeur Vallerand s’est mérité de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux de recherche (voir site web).
Informations pertinentes complémentaires
  • Marie-Aude Boislard est professeure externe de la section Psychologie Sociale et Personnalité et titulaire au département de sexologie de l’UQAM. Elle dirige le Laboratoire de Recherche sur le Développement Sexuel de l’Adolescent et du Jeune Adulte (Laboratoire DESAJ) et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sexologie développementale. Psychologue de formation, Pre Boislard s’intéresse aux trajectoires sexorelationnelles et aux transitions et points tournants qui marquent le développement relationnel, sexuel et amoureux, en particulier chez les individus en asynchronie avec leurs pairs, comme les adolescents précoces ou tardifs sexuellement, les adultes inexpérimentés sexuellement et les adultes qui demeurent célibataires, dont les Incels.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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