La psychologie humaniste s’intéresse à l’expérience concrète de l’homme existant, c’est-à-dire à son être au monde. À ce titre, elle considère la condition humaine comme une condition d’être en relation et par définition, la subjectivité comme une intersubjectivité. Cette conception de l’humain influence significativement son approche de la psychopathologie et de la psychothérapie, qu’elle conçoit, dans le même esprit, comme des troubles du lien ou des soins susceptibles d’être apportés à ce dernier. Sur un plan plus théorique, la psychologie humaniste trouve ses fondements dans l’histoire culturelle de l’humanisme, la phénoménologie et la pensée existentielle. Les intérêts de recherche des professeurs de la section sont les suivants :
Les psychologies du Soi, la perspective gestaltiste et les approches intersubjectives;
La recherche sur les variables contribuant au changement en psychothérapie et sur les facteurs communs;
L’étude du développement du thérapeute;
Le développement affectif de l’adulte, incluant le vieillissement ;
La fin de vie, les soins palliatifs et le deuil ;
La créativité et l’art-thérapie ;
Le modèle herméneutique de l'art dans l'exploration narrative de l'expérience;
Les approches corporelles en matière d’accompagnement psychologique.
Professeur.e.s de la section
Unités de recherche et laboratoires associés à la section
Valérie Bourgeois-Guérin Équipe de recherche sur le vieillissement, le deuil et la fin de vie
Marc-Simon Drouin Équipe de recherche sur l’évaluation de l’efficacité des interventions en psychothérapie
Pierre Plante Laboratoire de recherche Art et Créativité (LeLATTÉ)
Mélanie Vachon Laboratoire créatif sur la fin de vie
Florence Vinit Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques Équipe de recherche sur la corporéité
Réalisations choisies des membres de la section
Valérie Bourgeois-Guérin - Création de deux nouveaux cours portant sur la fin de vie et le deuil, un au baccalauréat et un au doctorat en psychologie en collaboration avec Mélanie Vachon. - Direction scientifique et contribution à l’organisation d'un colloque portant sur le deuil chez les personnes âgées intitulé : « De la perte à la reconstruction : expérience du deuil chez les aînés », en collaboration avec le CREGES, suivi de la direction scientifique d'un numéro spécial de la revue Pluri-âges portant sur cette même thématique.
Marc-Simon Drouin - Directeur du département de psychologie de l’UQAM 2013 à 2022 - Directeur du centre de services psychologiques (CSP-UQAM) de 2007 à 2013 - Superviseur-didacticien au centre de Gestalt de Montréal (CIG) - Membre du comité d’évaluation et de révision de la pratique de la psychothérapie à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Pierre Plante - Membre de « l’Association des Art-thérapeutes du Québec » (AATQ) depuis 1996, principalement à titre de président (7e mandat). A obtenu, en 2014, le prix d’honneur pour sa contribution auprès de ladite association. - Depuis 2019, est professeur invité à l’International Program of Art Therapy in Thailand (IPATT) de Bangkok et au Japan International Program of Art Therapy (JIPAT) de Tokyo. Le tout se réalisant sous la gouverne du Canadian International Institute of Art Therapy (CiiAT). Nommé par ailleurs « Membre honoraire à vie de l’ATHA » (Association thaïlandaise d’art-thérapie) en 2019. Depuis 2022, il est superviseur accrédité (RCAT) par la Canadian Art Therapy Association (CATA). - A aussi collaboré avec le « Centre jeunesse de Montréal – institut universitaire (CJM-IU) » à la création de « L’offre de service visant les arts et la culture » afin que tous les enfants et adolescents hébergés aient accès à des modalités d’expression par l’art. - Travaille activement à la création d’une spécialisation en art-thérapie au programme des études avancées en psychologie, à l’UQAM, qui constituerait le premier programme professionnalisant dans le domaine.
Christian Thiboutot - Fondateur, en 2004, du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP-UQAM). - Membre du comité scientifique de la revue Bachelard’s Studies depuis 2019. - Membre de l’Editorial Board du Journal of Phenomenological Psychology depuis 2011. - Membre de l’International Human Science Conference Board depuis 2008. - Chercheur associé au « Centre Gaston Bachelard de recherches sur l’imaginaire et la rationalité de l’université de Bourgogne », à Dijon (France), depuis 2001.
Mélanie Vachon - Participation à la création de nouveaux cours sur la fin de vie et le deuil (1er et 3e cycle) avec Valérie Bourgeois-Guérin - Fondatrice de la communauté « J’accompagne » (jaccompagne.ca) - Chercheure et fondatrice du « Laboratoire créatif sur la fin de vie » : https://www.facebook.com/labcreatif.fdv
Florence Vinit - Co-fondatrice du premier programme court en périnatalité, orientation humaniste et psycho dynamique et conception de trois cours du programme. - Membre du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP-UQAM). - Membre de l’International Human Science Conference - Membre du comité consultatif du Réseau Québécois pour la santé des femmes (RQSF) - Co-fondatrice de l'organisme Dr Clown.
Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.