La psychologie humaniste s’intéresse à l’expérience concrète de l’homme existant, c’est-à-dire à son être au monde. À ce titre, elle considère la condition humaine comme une condition d’être en relation et par définition, la subjectivité comme une intersubjectivité. Cette conception de l’humain influence significativement son approche de la psychopathologie et de la psychothérapie, qu’elle conçoit, dans le même esprit, comme des troubles du lien ou des soins susceptibles d’être apportés à ce dernier. Sur un plan plus théorique, la psychologie humaniste trouve ses fondements dans l’histoire culturelle de l’humanisme, la phénoménologie et la pensée existentielle. Les intérêts de recherche des professeurs de la section sont les suivants :
- Les psychologies du Soi, la perspective gestaltiste et les approches intersubjectives;
- La recherche sur les variables contribuant au changement en psychothérapie et sur les facteurs communs;
- L’étude du développement du thérapeute;
- Le développement affectif de l’adulte, incluant le vieillissement ;
- La fin de vie, les soins palliatifs et le deuil ;
- La créativité et l’art-thérapie ;
- Le modèle herméneutique de l’art dans l’exploration narrative de l’expérience;
- Les approches corporelles en matière d’accompagnement psychologique.