La psychologie en éducation est un champ de pratique professionnelle et scientifique qui regroupe la psychologie de l’éducation et la psychologie scolaire. L’UQAM est la seule université francophone au Québec à compter une section dédiée à cette spécialité. L’objet d’étude cible le développement de la petite enfance à l’âge adulte en fonction des structures et des processus psychologiques susceptibles d’intervenir dans une situation d’éducation. L’apprentissage, la rééducation, la socialisation et l’enseignement sont des exemples d’éléments étudiés dans ce domaine, et ce, en regard de l’évaluation, de la prévention et de l’intervention en milieux familial, social, de travail ou scolaire.
Les membres de la section s’intéressent à diverses facettes de la recherche critique et à l’application des notions et des théories psychologiques en éducation afin de favoriser la santé mentale. La section s’est donné deux axes de développement : 1) L’étude des contextes éducatifs et des liens entre l’enseignement, l’apprentissage et le développement; 2) L’intervention auprès de populations spéciales dont les personnes autistes, présentant une déficience intellectuelle, un syndrome de Tourette, de l’anxiété et de la dépression.
Certains membres de la section s’intéressent plus directement au développement et à l’application de modèles de prévention et d’intervention aux diverses clientèles spéciales, pendant que d’autres étudient l’organisation et l’encadrement des processus d’apprentissage eux-mêmes pour toutes les populations d’âge préscolaire, scolaire et postsecondaire.
Professeur.e.s de la section
Unités de recherche et laboratoires associés à la section
Stéphanie Boutin Équipe de recherche sur le développement et l’adaptation des élèves en difficultés de comportement : Équipe D&A
Jacques Forget Laboratoire des sciences appliquées du comportement (LSAC)
Julie Leclerc Laboratoire d’études des troubles de l’ordre de la psychopathologie en enfance: LETOPE www.letope.com Équipe de recherche universitaire (FRQSC): Groupe d’étude sur les Troubles TICs, d’Accumulation compulsive et Obsessionnel-Compulsif: GE-tictactoc
Diane Marcotte Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire / Research Laoratory on School-Based Mental Health www.labomarcotte.ca/
Nathalie Poirier Laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: LaboTSA www.labotsa.ca
Melina Rivard Études des soutiens Positifs en AUtisme et Les Autres Retards du Développement: Laboratoire ÉPAULARD
Marie-Hélène Véronneau Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS) https://lepsis.uqam.ca/
Réalisations choisies des membres de la section
Les étudiant.e.s et les professeur.e.s du séminaire sectoriel participent à chaque année au Congrès de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) www.aqps.ca
Participation de quelques professeur.e.s de la section au Pôle de recherche partenariale sur la santé mentale de l’UQAM.
Informations pertinentes complémentaires
Notre section accueille annuellement des étudiant·e·s du bacc en psychologie dans un atelier d’observation permettant à chacun·e de se joindre aux activités d’un laboratoire pendant une période d’un à deux semestres.
Les étudiant·e·s au doctorat dans notre section peuvent choisir d’effectuer leurs stages et internats cliniques dans le domaine de leur choix (adulte, enfant, approche de leur choix) s’ils·elles ont suivi les cours obligatoires.
Département de psychologie
Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.