La psychologie en éducation est un champ de pratique professionnelle et scientifique qui regroupe la psychologie de l’éducation et la psychologie scolaire. L’UQAM est la seule université francophone au Québec à compter une section dédiée à cette spécialité. L’objet d’étude cible le développement de la petite enfance à l’âge adulte en fonction des structures et des processus psychologiques susceptibles d’intervenir dans une situation d’éducation. L’apprentissage, la rééducation, la socialisation et l’enseignement sont des exemples d’éléments étudiés dans ce domaine, et ce, en regard de l’évaluation, de la prévention et de l’intervention en milieux familial, social, de travail ou scolaire.
Les membres de la section s’intéressent à diverses facettes de la recherche critique et à l’application des notions et des théories psychologiques en éducation afin de favoriser la santé mentale. La section s’est donné deux axes de développement : 1) L’étude des contextes éducatifs et des liens entre l’enseignement, l’apprentissage et le développement; 2) L’intervention auprès de populations spéciales dont les personnes autistes, présentant une déficience intellectuelle, un syndrome de Tourette, de l’anxiété et de la dépression.
Certains membres de la section s’intéressent plus directement au développement et à l’application de modèles de prévention et d’intervention aux diverses clientèles spéciales, pendant que d’autres étudient l’organisation et l’encadrement des processus d’apprentissage eux-mêmes pour toutes les populations d’âge préscolaire, scolaire et postsecondaire.