La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux attitudes, aux émotions et aux comportements humains dans l’environnement de travail. Elle vise l’application des théories et des principes psychologiques aux employé.e.s et aux organisations. Elle cherche à favoriser le fonctionnement et la santé psychologique à la fois des travailleurs, des équipes et des organisations.
Les thématiques de recherche des professeur.e.s de la section sont variées et touchent notamment la motivation au travail, la santé psychologique au travail, le leadership, l’interface travail-vie personnelle, le télétravail, la pleine conscience et la passion au travail.
Dans la pratique, les psychologues du travail œuvrent dans des domaines diversifiés tels que :
Le diagnostic et le développement organisationnel
L’évaluation de potentiel
La gestion de carrière
Le coaching
La formation
Professeur.e.s de la section
Unités de recherche et laboratoires associés à la section
Laboratoire Vitraï, dirigé par la professeure Nathalie Houlfort
Laboratoire 3M : Motifs, Motivation, Mindfulness, codirigé par le professeur Kaspar Philipp Schattke et la professeure Geneviève Taylor
Laboratoire de recherche sur les sphères de vie et le travail (La Sphère), dirigé par le professeur Yanick Provost Savard
Réalisations choisies des membres de la section
Les professeures et professeurs membres de la section Psychologie du travail et des organisations sont actif.ve.s autant sur le plan de la pratique que sur le plan scientifique. Ils ont publié leurs travaux dans plusieurs revues scientifiques prestigieuses de leurs champs d’étude dont le Journal of Applied Psychology, Journal of Managerial Psychology, The International Journal of Human Resources Management, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Motivation and Emotion, Motivation Science, Frontiers in Psychology, Personality and Social Psychology Bulletin, et Journal of Vocational Behavior. Ils contribuent individuellement et conjointement à des projets ayant une influence concrète sur le monde du travail.
Nathalie Houlfort étudie depuis plus de 20 ans les processus motivationnels, tels que la passion, la satisfaction des besoins et la régulation émotionnelle, guidant les travailleurs.euses dans l’ensemble de leur vie. Elle est engagée dans le développement des connaissances théoriques sur les déterminants psychosociaux et motivationnels du mieux-être des travailleur.euses. Depuis les 10 dernières années, ses travaux visent particulièrement à répondre à des problématiques qui touchent la transition à la retraite ainsi qu’à l’interface travail-vie de famille. Elle a édité en 2019 avec le professeur Robert J. Vallerand un livre sur la passion au travail et a reçu en 2020, avec ses co-auteurs Sarah Bourdeau et Ariane Ollier-Malaterre, le prix Best Published Paper Award de l’Academy of Management -Careers Division.
Julie Ménard a à cœur le transfert des connaissances et intervient régulièrement à la radio, la télévision et dans la presse écrite afin que les résultats des recherches de l’ensemble de la communauté scientifique profitent aux travailleur.euse.s. Ses travaux sur le rétablissement ont permis de donner des moyens concrets aux travailleur.euse.s de prendre soin d’eux au quotidien.
Sophie Meunier mène depuis plusieurs années des travaux qui ont permis l’élaboration d’un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail qui est présentement diffusé dans plusieurs milieux de travail et utilisé par de nombreux travailleur.euses. Elle a également dirigé plusieurs projets de recherche sur la santé psychologique des travailleur.euses communautaires, dont les résultats ont grandement attiré l’attention des médias. Finalement, ses travaux sur le retour au travail suite à un décès périnatal ont permis de documenter, pour l’une des premières fois, cette situation spécifique et contribuent à influencer les politiques gouvernementales et organisationnelles à cet effet.
Kaspar Philipp Schattke est membre du comité de rédaction de la revue Motivation Science etrédacteur adjoint pour la revue Motivation and Emotion où il a sorti un numéro spécial sur le désengagement des objectifs. Ensemble avec le professeur émérite Edwin A. Locke, reconnu pour sa théorie de la fixation des buts, il soutient une approche critique par rapport à certaines conceptualisations actuelles de la motivation au travail. Dans ses recherches sur la responsabilité sociale d'entreprise, spécifiquement par rapport à l’environnement, il fait ressortir la perspective des employés. Podcast: https://youtu.be/zBITXn3yf0I Article: https://ceric.ca/fr/2022/10/franchir-le-rubicon-transformer-les-impasses-decisionnelles-en-opportunites-de-carriere/
Yanick Provost Savard est récipiendaire du prix Outstanding International Implications Paper Award de l’Academy of Management pour ses recherches sur l’ajustement au télétravail en Amérique du Nord et en Europe. Il s’implique activement auprès du Service aux collectivités de l’UQAM en tant que membre du Protocole UQAM/CSN/CSQ/FTQ et réalise des projets de recherche partenariaux sur la conciliation entre le travail et la vie personnelle avec plusieurs entreprises et organismes québécois et canadiens.
Informations pertinentes complémentaires
Associations scientifiques en psychologie du travail et des organisations :
Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.