
La psychologie du développement s'intéresse au développement de la personne, à partir de sa conception jusqu'à sa fin de vie. C’est une discipline scientifique et holistique, dédiée à l'étude des multiples dimensions de l’individu à travers son évolution. Ceci inclus le développement neurobiologique, cognitif, social, émotionnel et relationnel, ainsi que les interactions entre ces différentes dimensions et les milieux de vie de la personne (p. ex., la famille, les milieux éducatifs, les pairs, le travail).
Son objectif premier est de comprendre le développement normatif, psychopathologique et optimal de la personne en considérant les facteurs de protection et de risque des différents systèmes écologiques qui conduisent à des trajectoires développementales plus ou moins variées et adaptées. À l'UQAM, les professeur·e·s spécialisé·e·s dans ce domaine se concentrent, entre autres, sur le développement social et émotionnel, du langage, du raisonnement et de la pensée créative. Les périodes développementales couvertes sont l'enfance, l'âge scolaire, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.
Les recherches s'appuient autant sur des méthodes quantitatives, qualitatives, ou mixtes. Les méthodes incluent aussi des études longitudinales qui permettent la prise de mesures à travers le temps ou sur des études (quasi-)expérimentales impliquant l'exposition à certaines conditions susceptibles de mieux comprendre les processus fondamentaux ou de favoriser le plein développement et l'adaptation de la personne. Bien que la psychologie du développement ne soit pas un champ de pratique professionnelle, elle a une influence significative sur la pratique clinique. Sous la direction d’un·e membre du corps professoral de la section, les étudiant·e·s peuvent poursuivre leur parcours clinique selon l'approche et avec la population qui leur conviennent.