Psychologie du développement

La psychologie du développement s'intéresse au développement de la personne, à partir de sa conception jusqu'à sa fin de vie. C’est une discipline scientifique et holistique, dédiée à l'étude des multiples dimensions de l’individu à travers son évolution. Ceci inclus le développement neurobiologique, cognitif, social, émotionnel et relationnel, ainsi que les interactions entre ces différentes dimensions et les milieux de vie de la personne (p. ex., la famille, les milieux éducatifs, les pairs, le travail).

Son objectif premier est de comprendre le développement normatif, psychopathologique et optimal de la personne en considérant les facteurs de protection et de risque des différents systèmes écologiques qui conduisent à des trajectoires développementales plus ou moins variées et adaptées. À l'UQAM, les professeur·e·s spécialisé·e·s dans ce domaine se concentrent, entre autres, sur le développement social et émotionnel, du langage, du raisonnement et de la pensée créative. Les périodes développementales couvertes sont l'enfance, l'âge scolaire, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.

Les recherches s'appuient autant sur des méthodes quantitatives, qualitatives, ou mixtes. Les méthodes incluent aussi des études longitudinales qui permettent la prise de mesures à travers le temps ou sur des études (quasi-)expérimentales impliquant l'exposition à certaines conditions susceptibles de mieux comprendre les processus fondamentaux ou de favoriser le plein développement et l'adaptation de la personne. Bien que la psychologie du développement ne soit pas un champ de pratique professionnelle, elle a une influence significative sur la pratique clinique. Sous la direction d’un·e membre du corps professoral de la section, les étudiant·e·s peuvent poursuivre leur parcours clinique selon l'approche et avec la population qui leur conviennent.

Professeur.e.s de la section
Liste
Disponibilité
Unités de recherche et laboratoires associés à la section
  • Pier-Luc de Chantal: Laboratoire CREO sur la cognition et la créativité
  • Chantal Cyr: Laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF) www.chantal-cyr.uqam.ca
  • François Poulin : Laboratoire d'Étude sur le Développement Social des Enfants et des Adolescents (LEDSEA) www.labopoulin.com
  • Mara Brendgen : Laboratoire d’Études sur la Santé Mentale des Enfants et des Adolescents (LESMEA) www.labobrendgen.com
  • Thérèse Bouffard: Unité de recherche sur l’affectivité, la motivation et l’apprentissage scolaires (URAMAS)
  • Eric Feugé : Laboratoire sur l’Inclusion de la Diversité des Familles actuelles et Émergentes (LIFE)
  • Rushen Shi : Groupe de Recherche sur le Langage www.gr.uqam.ca
  • Henry Markovits: Laboratoire des processus de raisonnement www.henrymarkovits.uqam.ca
  • Louise Cossette: Groupe de recherche sur le genre, les émotions et l’adaptation
  • Arielle Bonneville-Roussy: Groupe de Recherche sur l'Âge adulte, les Chemins de vie et l’expertise (GRACE) www.grace.uqam.ca
Réalisations choisies des membres de la section
  • Le REPAIRE, le Regroupement Provincial sur l’Attachement et l’Intervention Relationnelle co-fondé par Chantal Cyr, présente son prochain Colloque le 1 décembre 2023. Pour plus d’information consultez le www.repaire.uqam.ca
Informations pertinentes complémentaires

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2