Isabelle Soulières

Professeure

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Local : SU-1335
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Informations générales

Cheminement académique

Martinos Center for Biomedical Imaging
Harvard Medical School
Stage postdoctoral (2007-2010)

Université de Montréal
Ph.D. recherche/intervention en psychologie (2007)

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire des patriotes
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Chercheure boursière Junior 2, Fonds de recherche du Québec - Santé (2017-2019)
  • Chercheure boursière Junior 1, Fonds de recherche du Québec - Santé (2012-2016)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Autres directions et supervisions
  • Leclerc, Marie-Ève. (2016). Mécanismes cérébraux sous-tendant le binding en mémoire chez les personnes autistes. (Mémoire de maitrise). Université de Montréal.
  • Simard, Isabelle. (2015). L'implication du réseau fronto-pariétal dans le raisonnement est-elle atypique chez les autistes? (Mémoire de maitrise). Université de Montréal.
  • Courchesne, Valérie. (2017). Les prédicteurs et corrélats de l'intelligence autistique. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2019). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49(3), 845–856. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-018-3786-4.
  • Duret, P., Samson, F., Pinsard, B., Barbeau, E. B., Boré, A., Soulières, I. et Mottron, L. (2018). Gyrification changes are related to cognitive strengths in autism. Neuroimage: Clinical, 20, 415–423. http://dx.doi.org/10.1016/j.nicl.2018.04.036.
  • Degré-Pelletier, J., Nader, A. M., Bouchard, V. et Soulières, I. (2018). La capacité à générer des catégories dans le trouble du spectre de l’autisme : critères perceptifs ou conceptuels? Neuropsychologie Clinique et Appliquée, 2, 67–79. Récupéré de http://ncacn.com/home/2018/10/10/la-capacite-a-generer-des-categories-dans-le-trouble-du-spectre-de-lautisme-criteres-perceptifs-ou-conceptuels-2/.
  • Rochette, A.C., Soulières, I., Berthiaume, C. et Godbout, R. (2018). NREM sleep EEG activity and procedural memory: A comparison between young neurotypical and autistc adults without sleep complaints. Autism Research, 11(4), 613–623. http://dx.doi.org/10.1002/aur.1933.
  • Grot, S., Petel, V., Lipp, O., Soulières, I., Dolcos, F. et Luck, D. (2017). Abnormal prefrontal and parietal activity linked to deficient active binding in working memory in schizophrenia. Schizophrenia Research, 188, 68–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.schres.2017.01.021.
  • Lafleur, A., Soulières, I. et Forgeot d’Arc, B. (2016). Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction. Santé mentale au Québec, 41(1), 163–181. http://dx.doi.org/10.7202/1036970ar.
  • Nader, A.M., Courchesne, V., Dawson, M. et Soulières, I. (2016). Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(5), 1582–1589. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-014-2270-z.
  • Kunda, M., Soulières, I., Rozga, A. et Goel, A. (2016). Error patterns on the Raven’s Standard Progressive Matrices Test. Intelligence, 59, 181–198. http://dx.doi.org/10.1016/j.intell.2016.09.004.
  • Courchesne, V., Nader, A.-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E. et Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 141–173. http://dx.doi.org/10.7202/1040041ar.
    Notes: Numéro spécial sur les troubles neurodéveloppementaux
  • Forgeot d’Arc, B., Vinckier, F., Lebreton, M., Soulières, I., Mottron, L. et Pessiglione, M. (2016). Mimetic desire in autism spectrum disorder. Molecular Autism, 7, 45–60. http://dx.doi.org/10.1186/s13229-016-0107-7.
  • Courchesne, V., Meilleur, A.-A.S., Poulin-Lord, M.P., Dawson, M. et Soulières, I. (2015). Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular Autism, 6, Article 12. http://dx.doi.org/10.1186/s13229-015-0006-3.
  • Simard, I., Luck, D., Mottron, L., Zeffiro, T.A. et Soulières, I. (2015). Autistic fluid intelligence : increased reliance on visual functional connectivity with diminished modulation of coupling by task difficulty. NeuroImage : Clinical, 9, 467–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.nicl.2015.09.007.
  • Nader, A.M., Jelenic, P. et Soulières, I. (2015). Discrepancy between WISC-III and WISC-IV cognitive profile in autism spectrum : what does it reveal about autistic cognition? PLOS ONE, 10(12), e0144645. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0144645.
  • Tessier S., Lambert A., Chicoine M., Scherzer P., Soulières I. et Godbout R. (2015). Intelligence measures and stage 2 sleep in typically-developing and autistic children. International Journal of Psychophysiology, 97(1), 58–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijpsycho.2015.05.003.
  • Poulin-Lord, M.P., Barbeau, E. B., Soulières, I., Monchi, O., Doyon, J., Benali, H. et Mottron, L. (2014). Increased topographical variability of task-related activation in perceptive and motor associative regions in adult autistics. NeuroImage : Clinical, 4, 444–453. http://dx.doi.org/10.1016/j.nicl.2014.02.008.
  • Barbeau, E.B., Soulières, I., Dawson, M., Zeffiro, T.A. et Mottron, L. (2013). The level and nature of autistic intelligence III : inspection time. Journal of Abnormal Psychology, 122(1), 295–301. http://dx.doi.org/10.1037/a0029984.
  • Samson, F., Mottron, L., Soulières, I. et Zeffiro, T.A. (2012). Enhanced visual functioning in autism : an ALE meta-analysis. Human Brain Mapping, 33(7), 1553–1581. http://dx.doi.org/10.1002/hbm.21307.
  • Forgeot d’Arc, B., Dawson, M., Soulières, I. et Mottron, L. (2012). Self-injury in autism is largely unexplained : now what? Journal of Autism and Developmental Disorders, 42(11), 2513–2514. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-012-1628-3.
  • Soulières, I., Mottron, L., Giguère, G. et Larochelle, S. (2011). Category induction in autism : slower, perhaps different but certainly possible. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 64(2), 311–327. http://dx.doi.org/10.1080/17470218.2010.492994.
  • Soulières, I., Zeffiro, T.A., Girard, M.L. et Mottron, L. (2011). Enhanced mental image mapping in autism. Neuropsychologia, 49(5), 848–857. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2011.01.027.
  • Soulières, I., Dawson, M., Gernsbacher, M.A. et Mottron, L. (2011). The level and nature of autistic intelligence II: what about Asperger syndrome? PLOS ONE, 6, e25372. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0025372.
  • Sahyoun, C.P., Belliveau, J.W., Soulières, I., Schwartz, S. et Mody, M. (2010). Neuroimaging of the functional and structural networks underlying visuospatial vs. linguistic reasoning in high-functioning autism. Neuropsychologia, 48(1), 86–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2009.08.013.
  • Soulières, I., Hubert, B., Rouleau, N., Gagnon, L., Tremblay, P., Seron, X. et Mottron, L. (2010). Superior estimation abilities in two autistic spectrum children. Cognitive Neuropsychology, 27(3), 261–276. http://dx.doi.org/10.1080/02643294.2010.519228.
  • Mitchell, P., Mottron, L., Soulières, I. et Ropar, D. (2010). Susceptibility to the Shepard illusion in participants with autism : reduced top-down influences within perception? Autism Research, 3(3), 113–119. http://dx.doi.org/10.1002/aur.130.
  • Sahyoun, C., Soulières, I., Belliveau, J.W., Mottron, L. et Mody, M. (2009). Cognitive differences in pictorial reasoning between high-functioning autism and Asperger’s syndrome. Journal of Autism and Developmental Disorders, 39(7), 1014–1023. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-009-0712-9.
  • Mottron, L., Dawson, M. et Soulières, I. (2009). Enhanced perception in savant syndrome : patterns, structure and creativity. Philosophical Transactions of the Royal Society B : Biological sciences, 364(1522), 1385–1391. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2008.0333.
  • Soulières, I., Dawson, M., Samson, F., Barbeau, E. B., Sahyoun, C., Strangman, G. E., Zeffiro, T. et Mottron, L. (2009). Enhanced visual processing contributes to matrix reasoning in autism. Human Brain Mapping, 30(12), 4082–4107. http://dx.doi.org/10.1002/hbm.20831.
  • Soulières, I., Mottron, L., Saumier, D. et Larochelle, S. (2007). Atypical categorical perception in autism : autonomy of discrimination? Journal of Autism and Developmental Disorders, 37(3), 481–490. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-006-0172-4.
  • Dawson, M., Soulières, I., Gernsbacher, M.A. et Mottron, L. (2007). The level and nature of autistic intelligence. Psychological Science, 18(8), 657–662. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9280.2007.01954.x.
  • Mottron, L., Soulières, I. et Ménard, É. (2007). Éléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et personnalité schizoïde/paranoïaque. Santé mentale au Québec, 32(1), 367–375. http://dx.doi.org/10.7202/016526ar.
  • Mottron, L., Dawson, M., Soulières, I., Hubert, B. et Burack, J. (2006). Enhanced perceptual functioning in autism : an update, and eight principles of autistic perception. Journal of Autism and Developmental Disorders, 36(1), 27–43. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-005-0040-7.
  • Mottron, L., Soulières, I., Ménard, É. et Dawson, M. (2005). L'évaluation cognitive dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 26(3), 219–238. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/rqpw001.afficher_detail?owa_bottin=&owa_contexte=$1935-50&owa_apercu=O&owa_membre_par_adresse_IP=N&owa_annee=2005&owa_volume=26&owa_numero=3&owa_article=A219.
  • Larochelle, S., Richard, S. et Soulières, I. (2000). What some effects might not be : the time to verify membership in "well-defined" categories. Quarterly Journal of Experimental Psychology, section A : Human Experimental Psychology, 53(4), 929–961. http://dx.doi.org/10.1080/713755940.
Chapitres de livre
  • Soulières, I. (2014). L’intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d’autisme. Dans D. Yvon (dir.). À la découverte de l’autisme : des neurosciences à la vie en société (p. 70–75). Paris : Dunod.
  • Mottron, L., Soulières, I. et Dawson, M. (2013). Circumscribed interests. Dans F. Volkmar (dir.). Encyclopedia of autism spectrum disorders. Springer.
  • Mottron, L. et Soulières, I. (2013). Local-global distinction. Dans F. Volkmar (dir.). Encyclopedia of autism spectrum disorders. Springer.
  • Mottron, L., Soulières, I. et Dawson, M. (2013). Perception. Dans F. Volkmar (dir.). Encyclopedia of autism spectrum disorders. Springer.
  • Mottron, L., Dawson, M. et Soulières, I. (2010). Enhanced perception in savant syndrome: patterns, structure and creativity. Dans F. Happé et U. Frith (dir.). Autism and talent (p. 53–64). Oxford : Oxford University Press.
  • Mottron, L., Dawson, M. et Soulières, I. (2008). A different memory : are distinctions drawn from the study of non-autistic memory appropriate to describe memory in autism? Dans J. Boucher et D. Bowler (dir.). Memory in Autism (p. 311–329). Cambridge University Press.
Articles professionnels ou de magazines

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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