Kaspar Philipp Schattke

Professeur

Photo de Kaspar Philipp Schattke
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5387
Local : SU-4115
Langues : Français, Anglais, Allemand
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015- : Professeur en Psychologie du travail et des organisations, Université du Québec à Montréal, Canada
2013-2014: Professeur adjoint, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2011-2013: Post doctorat, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2009-2011: Chercheur invité, Université McGill, Montréal, Canada
2007-2011: Doctorat (Dr. phil.) et chargé de cours en psychologie, Université Technique de Munich (TUM), TUM School of Management, Munich, Allemagne
2009-2011: Formateur et consultant indépendant, Kehr Management Consulting GmbH, Munich, Allemagne
2004-2007: Consultant indépendant, Institut für Management und Organisation, Potsdam, Allemagne
2002-2003: Programme d'échange ERASMUS à l'University of Sussex at Brighton, Angleterre
2000-2007: Baccalauréat et équivalent de maîtrise en psychologie (Diplom-Psychologe) à l'Universität Potsdam, Allemagne

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Autres directions et supervisions
  • Marion-Jetten, Ariane Sophie. (2022). Le rôle de la présence attentive dans le développement, la prévention et la gestion des impasses décisionnelles. (Thèse doctorale). Université du Québec à Montréal, Canada. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16228
  • Proulx, Felix Alexandre. (2022). JD-R model in Entrepreneurship: The Impacts of Job Demands and Resources on Well-being and Performance. (Thèse doctorale). Université de Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/26844

Publications

Articles scientifiques
  • Ferguson, R.J., Schattke, K., Paulin, M. et Dong, W. (2024). Integrated Self-Determined Motivation and Charitable Causes: The Link to Eudaimonia in Humanistic Management. Humanistic Management Journal, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s41463-024-00171-1.
  • Schiepe-Tiska, A., Schattke, K., Seeliger, J. et Kehr, H. M. (2023). Distal and proximal motivational processes related to flow experience: Investigating the role of implicit motives, affective and cognitive preferences, and perceived abilities. Current Psychology, 42(2), 1002–1012. http://dx.doi.org/10.1007/s12144-021-01409-z.
  • Schattke, K. (2022). Conciliating the Dimensionality Debate Surrounding SDT and Redefining Motivation? A Comment on Meyer et al.’s. Article “Motivational Mindsets Versus Reasons for Action”. Zeitschrift Für Sportpsychologie, 29(4), 156–157. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000380.
  • Schattke, K. et Marion-Jetten, A.S. (2022). Distinguishing the Explicit Power Motives: Relations With Dark Personality Traits, Work Behavior, and Leadership Styles. Zeitschrift für Psychologie, 230(4). http://dx.doi.org/10.1027/2151-2604/a000481.
  • Marion-Jetten, A.S., Taylor, G. et Schattke, K. (2022). Mind Your Goals, Mind Your Emotions: Mechanisms Explaining the Relation Between Dispositional Mindfulness and Action Crises. Personality and Social Psychology Bulletin, 48(1), 3–18. http://dx.doi.org/10.1177/0146167220986310.
  • Kappes, C. et Schattke, K. (2022). You have to let go sometimes: Advances in Understanding Goal Disengagement. Motivation and Emotion, 46(6), 735–751. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-022-09980-z.
  • Marion-Jetten, A.S., Schattke, K. et Taylor, G. (2021). Coping with the crisis: A mindfulness manipulation positively affects the emotional regulation of action crises. Social Psychological Bulletin, 16(4). http://dx.doi.org/10.32872/spb.7225.
  • Ferguson, R.J., Schattke, K. et Paulin, M. (2021). Persuasions by Corporate and Activist NGO Strategic Website Communications: Impacts on Perceptions of Sustainability Messages and Greenwashing. Humanistic Management Journal, 6(1), 117–131. http://dx.doi.org/10.1007/s41463-019-00072-8.
  • Jungert, T., Schattke, K., Proulx, F. A., Taylor, G. et Koestner, R. (2021). Whose Autonomy Support is More Effective? Managers’ or Co-Workers’? An Experimental Comparison of Source and Occupational Context on Intrinsic Motivation. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 38(2), 209–223. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.1598.
  • Paulin, M., Schattke, K. et Ferguson, R. (2019). Framing of Opposing Corporate and Activist NGO Website Communications: Impacts on Perceptions of Tripartite Sustainability Values and Joining Online Networks. Universal Journal of Management, 7(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.13189/ujm.2019.070101.
  • Locke, E.A. et Schattke, K. (2019). Intrinsic and Extrinsic Motivation: Time for Expansion and Clarification. Motivation Science, 5(4), 277–290. http://dx.doi.org/10.1037/mot0000116.
  • Schattke, K., Ferguson, R. et Paulin, M. (2018). Motivations to support charity-linked events after exposure to Facebook appeals: Emotional cause identification and distinct self-determined regulations. Motivation Science, 4(4), 315–332. http://dx.doi.org/10.1037/mot0000085.
  • Salman, A., Ferguson, R. J., Paulin, M. et Schattke, K. (2016). Gaining Millennial women’s support for a fashion show: influence of fashion experiences, gender identity and cause-related Facebook appeals. Journal of Global Fashion Marketing, 7(2), 132–146. http://dx.doi.org/10.1080/20932685.2015.1130592.
  • Ferguson, R., Schattke, K. et Paulin, M. (2016). The social context for value co-creations in an entrepreneurial network: Influence of interpersonal attraction, relational norms and partner trustworthiness. International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, 22(2), 199–214. http://dx.doi.org/10.1108/IJEBR-04-2015-0100.
  • Ferguson, R., Gutberg, J., Schattke, K., Paulin, M. et Jost, N. (2015). Self-determination theory, social media and charitable causes: An in-depth analysis of autonomous motivation. European Journal of Social Psychology, 45(3), 298–307. http://dx.doi.org/10.1002/ejsp.2038.
  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2015). Wahrgenommene Leistungsanreize moderieren den positiven Einfluss von Leistungsmotiv-Kongruenz auf das Flow-Erleben beim Hallenklettern [Perceived achievement incentives moderate the positive impact of achievement motive congruence on flow experience in indoor wall climbing]. Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20–33. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000134.
  • Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S. et Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342–358. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.
  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2014). Flow on the rocks: Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology, 45(6), 603–620. http://dx.doi.org/10.7352/IJSP.2014.45.603.
  • Paulin, M., Ferguson, R.J., Schattke, K. et Jost, N. (2014). Millennials, Social Media, Prosocial Emotions, and Charitable Causes: The Paradox of Gender Differences. Journal of Nonprofit & Public Sector Marketing, 26(4), 335–353. http://dx.doi.org/10.1080/10495142.2014.965069.
  • Jungert, T., Koestner, R.F., Houlfort, N. et Schattke, K. (2013). Distinguishing source of autonomy support in relation to workers' motivation and self-efficacy. Journal of Social Psychology, 153(6), 651–666. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2013.806292.
  • Schattke, K., Seeliger, J., Schiepe-Tiska, A. et Kehr, H. (2012). Activity-Related Incentives as Motivators in Open Innovation Communities. International Journal of Knowledge-Based Organizations, 2(1), 21–37. http://dx.doi.org/10.4018/ijkbo.2012010102.
  • Schattke, K., Kehr, H.M. et Koestner, R. (2011). Childhood correlates of adult levels of incongruence between implicit and explicit motives. Motivation and Emotion, 35(3), 306–316. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-010-9182-9.
Chapitres de livre
  • Wegner, M. et Schattke, K. (2017). Personality in Sport and Exercise: A Motivational Perspective. Dans V. Zeigler-Hill et T.K. Shackelford (dir.). Encyclopedia of Personality and Individual Differences (p. 1–22). Springer International Publishing. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-28099-8_2109-1.
  • Schattke, K. et Kehr, H.M. (2009). Motivation zur Open Innovation [Motivation in open innovation]. Dans A. Zerfaß et K.M. Möslein (dir.). Kommunikation als Erfolgsfaktor im Innovationsmanagement – Strategien im Zeitalter der Open Innovation (p. 121–140). Gabler.
Articles professionnels ou de magazines

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2