Marie Julie Potvin

Professeure

Photo de Marie Julie Potvin
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5647
Local : SU-1375
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2006-2011 Ph.D.-profil recherche/intervention Neuropsychologie (UQAM).

2002-2006 M.Ps. Neuropsychologie (UQAM).

1998-2002 B.Sc. Psychologie avec thèse d'honneur (UQAM).

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association Québécoise des Traumatisés Crâniens (AQTC).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Prix Guy Bégin de la Société québécoise pour la recherche en psychologie
Services à la collectivité

Comité départemental de classement de bourses
Comité scientifique de l'Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP)

Publications

Articles scientifiques
  • Roy, S.-J., Livernoche Leduc., C., Paradis, V., Cataford, G. et Potvin, M.-J. The negative influence of chronic alcohol abuse on acute cognitive recovery after a traumatic brain injury. Brain Injury. http://dx.doi.org/10.1080/02699052.2022.2140197.
    Notes: (sous presse)
  • Livernoche Leduc, C., Roy, S.-J., Paradis, V. et Potvin, M.-J. (2022). Cognitive profiles in the acute phase of traumatic brain injury according to injury severity. Applied Neuropsychology: Adult, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/23279095.2022.2071615.
  • Potvin, M.-J., Brayet, P., Paradis, V., Overbeek, C., Therrien, É., Dion, L.-A., Bernard, F., Gosselin, N., Rouleau, I., Boucher, O. et Giguère, J.-F. (2022). Predictive Value of a New Brief Cognitive Test for Long-term Functional Outcome in Acute Traumatic Brain Injury. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. http://dx.doi.org/10.1016/j.apmr.2022.02.015.
    Notes: (sous presse)
  • Lajeunesse, A., Potvin, M.-J., Labelle, V., Joubert, S. et Rouleau, I. (2021). Characterization of prospective memory in mild cognitive impairment by using the ecological test of prospective memory. Aging, Neuropsychology, and Cognition: A Journal on Normal and Dysfunctional Development, 28(3), 367–391. http://dx.doi.org/10.1080/13825585.2020.1772192.
  • Lajeunesse, A., Potvin, M.-J., Labelle, V., Chasles, M.-J., Kergoat, M.-J., Joubert, S. et Rouleau, I. (2021). Effectiveness of a visual training program to improve prospective memory in older adults with and without cognitive impairment: A randomized controlled study. Neuropsychological Rehabilitation, 1–19. http://dx.doi.org/10.1080/09602011.2021.1919529.
  • Rouleau, I. et Potvin, M.-J. (2020). La neuropsychologie de la dépression. Les Cahiers du savoir (Ordre des Psychologues du Québec), 1, 33–46. https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/0/OPQ_CahiersDuSavoir_No1_D%C3%A9c2020_Web_FINAL.pdf/77e4b33f-5b9b-0efc-191b-25052d72e7b5.
  • Potvin, M.-J., Paradis, V., Brayet, P., Dion, L.-A., Gosselin, N., Rouleau, I., Frasnelli, J. et Giguère, J.-F. (2020). L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT). Revue de Neuropsychologie, 12, 70–80. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2020.0538.
  • Williamson, D., Frenette, A-J., Burry, L.D., Perreault, M., Charbonney, E., Lamontagne, F., Potvin, M.-J., Giguère, J.-F., Mehta, S. et Bernard, F. (2019). Pharmacological interventions for agitated behaviours in patients with traumatic brain injury: a systematic review. British Medical Journal Open, 9(7), article e029604. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2019-029604.
  • Lajeunesse, A., Potvin, M.-J., Audy, J. Paradis, V., Giguère, J.-F. et Rouleau, I. (2019). Prospective Memory Assessment in Acute Mild Traumatic Brain Injury. The Clinical Neuropsychologist, 33(7), 1175–1194. http://dx.doi.org/10.1080/13854046.2019.1598500.
  • Duclos, C., Dumont, M., Potvin, M.-J., Desautels, A., Gilbert, D., Menon, D.K., Bernard, F. et Gosselin, N. (2016). Evolution of severe sleep-wake cycle disturbances following traumatic brain injury: a case study in both acute and subacute phases post-injury. BMC Neurology, 16, article 186. http://dx.doi.org/10.1186/s12883-016-0709-x.
  • Rouleau, I., Lajeunesse, A., Drolet, V., Potvin, M.-J., Marcone, S., Lecomte, S., Imbeault, H., Limoges, F., Labelle, V., Gagnon, J.-F. et Joubert, S. (2016). L’évaluation clinique de la mémoire prospective dans le MCI. NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 16(93), 152–158. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2015.07.010.
  • Williamson, D., Frenette, A.-J., Perreault, M.M., Charbonney, E., Lamontagne, F., Potvin, M.-J., Giguère, J.-F., Mehta, S. et Bernard, F. (2016). Pharmacological interventions for agitation in patients with traumatic brain injury: protocol for a systematic review and meta-analysis. Systematic Reviews, 5, article 193. http://dx.doi.org/10.1186/s13643-016-0374-6.
  • Arbour, C., Baril, A.-A., Westwick, H.J., Potvin, M.-J., Gilbert, D., Giguère, J.-F., Lavigne, G.J., Desautels, A., Bernard, F., Laureys, S. et Gosselin, N. (2016). Visual fixation in the intensive care unit: a strong predictor of long-term recovery after moderate-to-severe traumatic brain injury. Critical Care Medicine, 44(12), e1186–e1193. http://dx.doi.org/10.1097/CCM.0000000000001960.
  • Potvin, M.-J., Rouleau, I., Audy, J., Charbonneau, S. et Giguère, J.-F. (2011). Ecological prospective memory assessment in patients with traumatic brain injury. Brain Injury, 25(2), 192–205. http://dx.doi.org/10.3109/02699052.2010.541896.
  • Potvin, M.-J., Rouleau, I., Sénéchal, G. et Giguère, J.-F. (2011). Prospective memory rehabilitation based on visual imagery techniques. Neuropsychological Rehabilitation, 21(6), 899–924. http://dx.doi.org/10.1080/09602011.2011.630882.
  • Brosseau, J., Potvin, M.-J. et Rouleau, I. (2007). Aging affects motor skill learning when the task requires inhibitory control. Developmental Neuropsychology, 32(1), 597–613. http://dx.doi.org/10.1080/87565640701361120.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2