Professeure
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Unité : Département de psychologie
Courriel : morin.diane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4924
Local : SU-3125
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Affiliations externes principales
Enseignement
- Troubles de comportement i (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Terroux, Amélie. (2024). Les fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Clark, Mélissa. (2021). Étude exploratoire des facteurs de risque bio-psychosociaux associés aux comportements agressifs d'adultes présentant une déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Maltais, Julie. (2021). La santé des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Faust, Caroline. (2021). Liens entre la pratique sportive, la santé physique et mentale et les troubles du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bellavance, Jacques. (2016). Le syndrome du X fragile chez l'homme présentant une déficience intellectuelle : dépistage et phénotype comportemental. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guikas, Ioanna. (2015). Étude exploratoire portant sur les attitudes des enseignants travaillant avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et présentant des troubles du comportement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guimont, Marie-Pier. (2014). Étude du lien entre les troubles du comportement et l'autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mérineau-Côté, Julie. (2013). L'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Audrée. (2013). Évaluation des effets de la mise en application de deux méthodes visant l'orientation des services de première, deuxième et troisième lignes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Picard, Isabelle. (2012). Enquête sur les services reçus et les besoins de parents d'une personne présentant une déficience intellectuelle et création d'un programme de soutien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Barbe, Catherine. (2009). Étude de l'association entre le genre et les troubles anxieux des enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 11 ans de la population scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cobigo, Virginie. (2008). Élaboration d'une méthode d'évaluation des préférences liées à des activités socioprofessionnelles de personnes présentant une déficience intellectuelle dont le mode de communication est non verbal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chartrand, Carine. (2007). Normalisation de la version scolaire de l'échelle québécoise de comportements adaptatifs auprès d'une population d'enfants âgés de neuf ans et révision du contenu des items de l'ÉQCA-VS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lamoureux-Hébert, Mélanie. (2006). Les besoins de soutien des personnes présentant un retard mental manifestant des comportements problématiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Méthot, Sophie. (2004). Les troubles de l'humeur et les troubles anxieux ches les personnes présentant un retard mental: traduction d'un instrument de dépistage et étude des comportements problématiques associés à ces troubles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Charlebois, Geneviève. (2010). L'influence des composantes familiales dans la dépression chez les adolescents. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Ferron, Brigitte. (2009). Etat de la situation : partenaire entre la famille d'un enfant avant une déficience intellectuelle et leurs intervenants. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Lépine, Maude. (2004). La dépression chez les personnes présentant un retard mental. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Assouline, Isabelle Myriam. (2024). Les attitudes des intervenants, des gestionnaires et de la population générale envers la déficience intellectuelle : une perspective socioécologique en milieu spécialisé. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Rutt, Karen. (2024). Évaluation d'un programme web informatif et social pour les parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Viviani, Tania. (2024). Emergency Room Psychiatric Consultations : Socio-Demographic and Clinical Differences Between Children With and Without Autism Spectrum Disorders (Consultations psychiatriques en salle d'urgence : différences socio-démographiques et clinique entre les enfants avec et sans troubles du spectre de l'autisme). (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Marie-Josée. (2020). Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l'intervenant dans le soutien à la sexualité d'adultes ayant une déficience intellectuelle. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Légaré, Carole. (2019). Compétences socio-émotionnelles : différences entre enfants ayant une déficience intellectuelle et enfants typiques. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Marc-André. (2014). Étude des facteurs contextuels et motivationnels liés aux comportements agressifs de personnes ayant une déficience intellectuelle. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu Bergeron, Rébecca. (2012). Étude qualitative sur les attitudes d'enfants de cinquième et sixième année du primaire à l'égard de la déficience intellectuelle. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Giard, Marie-France. (2009). Enquête concernant les pratiques liées au consentement à la recherche chez des personnes présentant une déficience intellectuelle. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.