Julie Ménard

Professeure

Photo de Julie Ménard
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2437
Local : SU-4155
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le laboratoire de recherche et d'expertise en psychologie et interventions au travail effectue actuellement plusieurs projets de recherche. Pour en savoir plus ou pour participer à nos études, visitez notre site web à www.lerepit.org

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais
  • Pratte, Krista (2020)Emotional Exhaustion in Perfectionistic University Academics : can Mindfulness Act as a Protective Factor ? (L'épuisement émotionnel chez les professeurs perfectionnistes : la présence attentive comme facteur de protection). (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Stevens, Celestine (2020)Performance of Academics : how Surface Acting, Emotional Exhaustion and Job Autonomy Affect their Work (Performance des professeurs : comment la simulation des émotions, l'épuisement émotionnel et l'autonomie professionnelle affectent leur travail). (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Pratte, Krista (2020) L'épuisement professionnel chez les professeurs perfectionnistes : La présence attentive comme facteur de protection (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Stevens, Célestine (2020) Performance of academics: How surface acting, emotional exhaustion and job autonomy affect their work. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sinclair, Roxane (2018). Répit entre les périodes de travail et récupération des travailleurs : étude en contexte de travail émotionnel » (Thèse) Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Menard, J., Brunet, L., Savoie, A., Van Daele, A. et Flament, A. (2006). Les plus forts prédicteurs des comportements anti-organisationnels : résultats d'une étude menée en Belgique. Actes de congrès du XIVte congrès annuel de l'Association Internationale de psychologie du travail d. Hammamet, Tunisie.
  • Menard, J. et Brunet, L. (2005). La théorie cognitive du développement moral de Kohlberg : critique du modèle. Dans M.D. et F.F. A. Battistelli (dir.). La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes de la XIIIe conférence de l'AIPTLF. Bologne, Italie : CLUEB.
    Notes: CD-Rom
  • Duval, M., Menard, J., Savoie, A. et Brunet, L. (2003). Liens entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au travail. Dans G.K. et C.V. N. Delobbe (dir.). Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes (2). Louvain-Laneuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain.
  • Menard, J. et Beresford, B. ACT : a third wave behavioural-cognitive approach to creating healthy workplaces. Dans Cary L. Cooper R.J.B. Caroline Biron (dir.). Creating healthy workplaces. Gower.
Autres publications
  • Menard, J. (2013). Décrocher en vacances.
    Notes: Entrevue accordée à Johanne Despins, Dessine-moi un dimanche (21 juillet 2013)
  • Menard, J. (2013). L'importance de décrocher chez les travailleurs autonome. Éditions La Presse.
    Notes: Entrevue accordée à Martine Letarte dans le cadre du livre "Petit guide du travailleur autonome
  • Menard, J. (2011). L'importance des activités sociales au travail. Magazine Jobboom.
    Notes: Entrevue accordée à Marie-Claude Elie-Morin (10 juin 2011)
  • Menard, J. (2010). L'importance des vacances. EmpowHer.
    Notes: Entrevue accordée à Rheyanne Weaver (21 octobre 2010)
  • Menard, J. (2009). Le bore-out. le Journal du weekend, 98,5 FM.
    Notes: Entrevue radiophonique accordée à Jasmin Roy (12 juillet )
  • Ragault, M. et Menard, J. (2009). Souffrez-vous de bore-out?. La Presse Affaires.
    Notes: 16 mai 2009
  • Menard, J. Ces accros qui ne décrochent pas. La Presse.
    Notes: Entrevue accordée à Martine Letarte (23 novembre 2011)

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2