Henry Markovits

Professeur

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Local : SU-2665
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Développement du raisonnement logique

  • Modèles internes de relations sociales

Affiliations externes principales

  • 2011-2016 Associate Editor, Thinking and Reasoning
  • 2009-2011 Editorial Board, Journal of Experimental Child Psychology
  • 2005-2008 Associate Editor, European Journal of Cognitive Psychology
  • 2005-2008 Member, Natural Sciences and Engineering Research Counsel psychology grants review committee (Canada)
  • 2004-2008 Editorial Board, Canadian Journal of Experimental Psychology
  • 2003 Editorial Board, Thinking and Reasoning
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Brunet, Marie-Laurence. (2013). Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Fleury, Marie Léda. (2002). Les effets de contenu et l'impact d'une contrainte de temps sur le raisonnement conditionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LEGARE, SUZANNE. (1996). LA RELATION ENTRE LE TRAIT D'ANXIETE ET L'ANXIETE DE SEPARATION CHEZ DES ADOLESCENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • SHEPHERD, DONNA-LYNN. (1994). PREDICTION OF THE TEMPERATURE OF WATER IN CHILDREN 9 TO 11 YEARS-OLD: AN ANALYSIS OF ERRONEOUS CONCEPTS (LA PREDICTION DE LA TEMPERATURE DE L'EAU CHEZ LES ENFANTS DE 9 A 11 ANS: UNE ANALYSE DES CONCEPTIONS ERRONEES). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • QUESNEL, MARTINE. (1990). ETUDE DEVELOPPEMENTALE DE LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS DES GROUPES D'ENFANTS DE 3 ET 4 ANS EN JEUX LIBRES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Markovits, H. (2010). Semantic memory retrieval, mental models, and the development of conditional inferences in young children. Dans M. Oaksford (dir.). The Psychology of Conditionals. Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2009). Logical Reasoning. Dans and John Modell Peggy J. Miller Suzanne D. Dixon Anne C. Dailey Thomas R. Bidell R.A. Shweder (dir.). The Child: an encyclopedic companion. Chicago : University of Chicago Press.
  • Markovits, H. (2006). Making conditional inferences: the interplay between knowledge and logic. Dans L. Smith and J. Voneche (dir.). Norms in Human Development. Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2004). The development of deductive reasoning. Dans R. J. Sternberg and J. P. Leighton (dir.). The Nature of Reasoning (p. 313–338). Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2003). Commentary on The Development of Thinking. Dans D. Fasko (dir.). Critical Thinking and Reasoning: Current Theories, Research and Practice. Cresskill, NJ : Hampton.
  • Markovits, H. (2000). L'interprétation et la généralisation des résultats. Dans R.J. Vallerand et U. Hess (dir.). Méthodes de recherche en psychologie. Québec : Gaetan Morin.
  • Markovits, H. et Lesage, C. (1990). Pragmatic reasoning schemas for conditional promises: Context and representation. Cognitive Biases. North Holland Publishing Company.
  • Markovits, H. (1982). Langage et cécité. Dans J. Rondal et X. Seron (dir.). Troubles de langage et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
  • Markovits, H. et Strayer, F.F. (1982). Toward an applied social ethology: A case study of social skills among blind children. Dans K. Rubin et H. Ross (dir.). Peer relations and social skills. New York : Springer.
  • Markovits, H. Model-based reasoning. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.
  • Markovits, H. Pragmatic reasoning schemas. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
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