Diane Marcotte

Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Étude longitudinale de la dépression pendant la transition collégiale. CRSH 2009-12

  • Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, UQAM

Affiliations externes principales

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association des psychologues du Québec
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais

Publications

Articles scientifiques
  • Paré, M.L. et Marcotte, D. Depressive Symptoms and Academic Performance in College: Do Personal Goals Play a Role? Canadian Journal of counseling and psychotherapy.
    Notes: (sous presse)
  • Lamarre, C. et Marcotte, D. (2021). Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: the mediating role of mindfulness [Le rôle médiateur de la pleine conscience sur la relation entre les dimensions du perfectionnisme et l’anxiété chez des étudiants collégiaux de première année]. European Review of Applied Psychology, 71(6), article 100633. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2021.100633.
  • Chicoine, J., Marcotte, D. et Poirier, M. (2021). Bullying perpetration and victimization among adolescents: A diathesis-stress model of depressive symptoms. Journal of Applied Developmental Psychology, 77, article 101350. http://dx.doi.org/10.1016/j.appdev.2021.101350.
  • Lamarre, C. et Marcotte, D. (2021). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 55(1), 96–121. http://dx.doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70726.
  • Paré, M.L. et Marcotte, D. (2021). Personal Goals as Moderators of a Cognitive-Behavioural Intervention for Depressive Symptoms in College Students. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(2), 1–22. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2021-009.
  • Marcotte, D. et Villatte, A. (2021). Resilience factors in college students at risk of depression. Journal of School Counseling, 19(3), 1–37.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Resilience factors in college students at risk of depression" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Debien, V., Villatte, A. et Marcotte, D. (2020). Influence d’une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l’âge adulte émergent. Psychologie canadienne/Canadian Psychology, 61(1), 31–41. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000187.
  • Chicoine, J., Marcotte, D. et Poirier, M. (2020). Relations longitudinales et réciproques entre l’intimidation, la victimisation et les symptômes dépressifs chez les adolescents. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 52(3), 198–209. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000158.
  • Germain, F. et Marcotte, D. (2019). Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 50–81. http://dx.doi.org/10.7202/1064606ar.
  • Marcotte, D., Paré, M.L. et Lamarre, C. (2018). A Pilot Study of a Preventive Program for Depressive and Anxious Symptoms During the PostSecondary Transition. Journal of American College Health. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2018.1518907.
  • Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2018). Adaptation au collégial et vulnérabilités durant la transition secondaire-collégial. McGill Journal of Education, 53(3), 434–453. http://dx.doi.org/10.7202/1058411ar.
  • Marcotte, D., Diallo, T. et Paré, M.L. (2018). Adjustment to College and Prediction of Depression during Post-Secondary Transition. European Journal of Psychology of Education, 33(4), 727–748. http://dx.doi.org/10.1007/s10212-017-0346-9.
  • Aimé, A., Villatte, A., Cyr, C. et Marcotte, D. (2017). Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteeism, and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health, 65(3), 168–176. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2016.1266639.
  • Villatte, A., Marcotte, J., Aimé, A. et Marcotte, D. (2017). Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais, bisexuelles ou bisexuels au Québec. Jeunes et société, 2(2), 116–140. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/119.
  • Villatte, A., Marcotte, D. et Potvin, A. (2017). Correlates of Depression in First-Year College Students. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 47(1), 114–136. http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/186429.
  • Martineau, M., Beauchamp, G. et Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 165–182. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2017). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 355–377. http://dx.doi.org/10.7202/1040259ar.
  • Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2017). Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives. Revue de psychoéducation, 46(2), 263–463. http://dx.doi.org/10.7202/1042256ar.
  • Germain, F. et Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressão e ansiedade na transição do ensino secundário ao ensino médio: evolução e fatores influents [Evolution of, and influencing factors on, depressive and anxious symptoms in the secondary-to-college transition]. Adolescência & Saúde, 13(1), 19–28. http://www.adolescenciaesaude.com/default.asp?ed=75.
  • Richard, R. et Marcotte, D. (2015). Les facteurs associés à la concomitance entre l’anxiété et la dépression chez de jeunes adolescents. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 38(1), 1–23. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1762.
  • Marcotte, D. et Lemieux, A. (2014). La trajectoire des symptômes dépressifs de l’enfance à l’adolescence et les cibles de l’intervention préventive [A trajetória dos sintomas depressivos da infância para a adolescência e objetivos da intervenção preventiva]. Ciência & Saúde Coletiva/Science & santé collective, 19(3), 785–796. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.16072013.
  • Marcotte, D., Villatte, A. et Potvin, A. (2014). Resilience Factors in Students Presenting Depressive Symptoms during the Post-Secondary School Transition. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 159, 91–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.12.335.
  • Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P. et Royer, É. (2013). A multidimensional model of school dropout from an 8-year longitudinal study in a general high school population. European Journal of Psychology of Education, 28(2), 563–583. http://dx.doi.org/10.1007/s10212-012-0129-2.
  • Richard, R. et Marcotte, D. (2013). La relation temporelle entre l’anxiété et la dépression dans le contexte de la transition primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, 38(2), 257–275. http://dx.doi.org/10.7202/1023999ar.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2013). Program and implementation effects of a cognitive-behavioural intervention to prevent depression among adolescents at risk of school dropout exhibiting high depressive symptoms. Educational Research and Evaluation, 19(6), 561–577. http://dx.doi.org/10.1080/13803611.2013.803932.
  • Bélanger, M. et Marcotte, D. (2013). Étude longitudinale du lien entre les changements vécus durant la transition primaire-secondaire et les symptômes dépressifs des adolescents [Longitudinal study of the link between the changes experienced during the primary-secondary transition and depressive symptoms in adolescents]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 45(2), 159–172. http://dx.doi.org/10.1037/a0025010.
  • Lanson, A. et Marcotte, D. (2012). Relations entre les symptômes dépressifs, la perception de soutien social et les distorsions cognitives des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire [Relationship between depressive symptoms, perceived social support and cognitive distortions of adolescents in the context of primary-secondary transition]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44(3), 231–243. http://dx.doi.org/10.1037/a0025722.
  • Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2012). Évaluation de la qualité de l'implantation du programme Pare-Chocs en contexte scolaire. Revue pour la recherche en éducation.
  • Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Fortin, L. (2011). L'impact de la dépression et de l'expérience scolaire sur le décrochage scolaire des adolescents. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 34(2), 77–92. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/907.
  • Bélanger, M. et Marcotte, D. (2011). Puberté, image corporelle et attitudes dysfonctionnelles : différences entre filles et garçons dans les symptômes dépressifs durant le passage primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, 36(1), 131–148. http://dx.doi.org/10.7202/1005818ar.
  • Fortin, L., Lessard, A. et Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5530–5538. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2010.03.902.
  • Gagné, M.-È. et Marcotte, D. (2010). Effet médiateur de l'expérience scolaire sur la relation entre la dépression et le risque de décrochage scolaire chez les adolescents vivant la transition primaire-secondaire [School experience as a mediator of the connection between depression and school dropout risk among adolescents going through high school transition]. Revue de psychoéducation, 39(1), 27–44.
  • Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : une recension des programmes de prévention et d'intervention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 15(4), 15–29.
  • Richard, R. et Marcotte, D. (2009). Anxiété et dépression chez les adolescents: similitudes et différences dans les facteurs associés [Anxiety and depression among adolescents : similarities and differences in risk factors]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 57–80. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/RQP/$1935-50//N/2009/30///gratuit/F1406396590_V030N1.pdf.
  • Ouellette, V. et Marcotte, D. (2009). Distorsions cognitives et symptômes précurseurs de la concomitance dépression/troubles de comportement chez les adolescents [Cognitive distorsions and precursor symptoms of comorbidity between depression and conduct disorder in adolescents]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 81–102. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/RQP/$1935-50//N/2009/30///gratuit/F1406396590_V030N1.pdf.
  • Lévesque, N. et Marcotte, D. (2009). Le modèle diathèse-stress de la dépression appliqué à une population d'adolescents [The diathesis-stress model of depression applied to an adolescent population]. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 59(3), 177–185. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2009.03.003.
  • Marcotte, D. (2009). Les facteurs prédicteurs de l'émergence du trouble dépressif pendant la transition primaire-secondaire [Predictive factors of depressive disorder onset during high school transition]. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 37–56. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/RQP/$1935-50//N/2009/30///gratuit/F1406396590_V030N1.pdf.
  • Lessard, A., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2009). Why did they not drop out? Narratives from resilient students. The Prevention Researcher, 16(3), 21–24. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=508089312&lang=fr&site=ehost-live.
  • Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2008). Shades of disengagement : High school dropout speak out. Social psychology of Education : An international Journal, 11(1), 25–42. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-007-9033-z.
  • Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D. et Potvin, P. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 647–662. http://dx.doi.org/10.7202/018962ar.
  • Gagné, M.-È., Marcotte, D. et Cournoyer, M. (2006). La dépression chez les jeunes : un problème grandissant mais encore peu connu. Intervention, (124), 156–161.
  • Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., Royer, É. et Joly, J. (2006). Typology of student at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21(4), 363–383. http://dx.doi.org/10.1007/BF03173508.
  • Marcotte, D., Lévesque, N. et Fortin, L. (2006). Variations of Cognitive Distortions and School Performance in Depressed and Non-Depressed High School Adolescents: A Two-Year Longitudinal Study. Cognitive Therapy and Research, 30(2), 211–225. http://dx.doi.org/10.1007/s10608-006-9020-2.
  • Bélanger, M. et Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? SPEAQ-out : Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SP).
Chapitres de livre
  • Marcotte, D. (2015). Psychological Problems and the Transition to Postsecondary School. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
  • Marcotte, D. (2014). Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Chenelière Éducation.
  • Marcotte, D. (2014). Les problèmes internalisés : la dépression et l'anxiété à l'adolescence. Dans M. Claes et L. Lannegrand-Willems (dir.). La psychologie de l’adolescence (p. 287–312). Presses de l'Université de Montréal.
  • Marcotte, D. (2013). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Gaétan Morin.
  • Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). Les stratégies d'intervention cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : t. 1. Troubles intériorisés (p. 177–206). Presses de l'Université du Québec.
  • Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficulté de comportement qui décrochent de l'école au secondaire. Dans P. Verlaan et M. Déry (dir.). Les conduites antisociales des filles (p. 321–338). Presses de l'Université du Québec.
  • Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention. Gaétan Morin.
  • Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 51–64). Québec : Presse de l'Université Laval.
  • Marcotte, D., Charlebois, G. et Bélanger, M. (2005). La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite. Dans L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 161–172). Presse de l'Université Laval.
  • Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents : tome 1. Les problèmes internalisés (p. 221–270). Presse de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Marcotte, D., Paré, M.L., Lamarre, C. et Viel, C. (2021). Zenstudies: making a healthy transition to higher education. Universal and Targeted Prevention program (vol. 1-6). University of Ottawa Press.
  • Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.-L. et Lamarre, C. (2016). Zenétudes : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention universelle et indiquée (vol. 1-6). Presses de l'Université du Québec.
  • Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents : état des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention. Presses de l'Université du Québec.
  • Potvin, P., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Deslandes, R. (2007). Guide de prévention du décrochage scolaire : Y'a une place pour toi ! (2e éd.). CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/Ya-une-place-pour-toi-Le-guide.pdf
    Notes: Trousse de prévention du risque de décrochage scolaire.
  • Potvin, P., Doré-Côté, A., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Leclerc, D. (2007). Questionnaire de dépistage d'élèves à risque de décrochage scolaire : manuel de l'utilisateur. CTREQ. https://pierrepotvin.com/8.%20Banque%20d'outils/questionnaire-de-depistage.pdf
  • Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Cahier du participant. Québec : Septembre éditeur.
  • Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d'intervention auprès d'adolescents dépressifs. Manuel de l'animateur. Québec : Septembre éditeur.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2