Diane Marcotte

Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Étude longitudinale de la dépression pendant la transition collégiale. CRSH 2009-12

  • Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, UQAM

Affiliations externes principales

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association des psychologues du Québec
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Marcotte, D. (2015). Psychological Problems and the Transition to Postsecondary School. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Marcotte, D. (2014). Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Marcotte, D. (2014). Les problèmes internalisés : la dépression et l'anxiété à l'adolescence. Dans M. Clase et L. Lannegrand-Willems (dir.). La psychologie de l’adolescence (p. 287–312). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Marcotte, D. (2013). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.).
  • Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). Les stratégies d'intervention cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : t. 1. Troubles intériorisés (p. 177–206). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans D. P. Verlaan et M (dir.). Les conduites antisociales des filles (p. 448 pages). Presses de l'Université Laval.
  • Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville : Gaétan Morin.
  • Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (p. 51–64). Québec : Presse de l'Université Laval.
  • Marcotte, D., Charlebois, G. et Bélanger, M. (2005). La dépression à l'école : une réalité qui passe inaperçue. La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir (p. 161–172). Presse de l'Université Laval.
    Notes: Chap.13
  • Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. Dans F. Vitaro et C. Gagnon (dir.). Prévention des problèmes d'adaptation chez les jeunes (p. 221–270). Québec : Presse de l'Université du Québec.
    Notes: Tome 1
Articles professionnels ou de magazines
Livres

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2