Annie Jaimes

Informations générales

Cheminement académique

(2021) Postdoctorat (Psychologie). York University, Center for Refugee Studies
(2019) Doctorat (Psychologie). Université du Québec à Montréal
(2005) Maîtrise (Anthropologie). McGill University
(1998) Baccalauréat (Psychologie). McGill University

Affiliations externes principales

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Hynie, M., Jaimes, A., Oda, A., Rivest-Beauregard, M., Perez-Gonzalez, L., Ives, N., Ahmad, F., Kuo, B.C.H., Arya, N., Bokore, N. et McKenzie, K. (2022). Assessing Virtual Mental Health Access for Refugees during the COVID-19 Pandemic Using the Levesque Client-Centered Framework: What Have We Learned and How Will We Plan for the Future? International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(9), article 5001. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph19095001.
  • Bordeleau-Payer, M.L. et Jaimes, A. (2021). Présentation du dossier thématique « Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain ». Revue Jeunes et Société, 6(2), 2–8. http://dx.doi.org/10.7202/1088848ar.
  • Nadeau, L., Johnson-Lafleur, J., Jaimes, A. et Bolduc, E. (2020). L’engagement dans les soins en collaboration en santé mentale jeunesse pour les familles migrantes : des lieux cliniques ancrés dans leurs contextes institutionnel et sociopolitique. Santé mentale au Québec, 45(2), 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1075386ar.
  • Rousseau, C., Jaimes, A. et El-Majzoub, S. (2020). Pandémie et communautés minoritaires marginalisées : vers une approche inclusive en santé publique? Revue canadienne de santé publique/Canadian Journal of Public Health, 111(6), 963–966. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-020-00422-2.
  • Jaimes, A., Hassan, G. et Rousseau, C. (2019). Hurtful gifts? Trauma and Growth Transmission Among Local Clinicians in Postearthquake Haiti. Journal of Traumatic Stress, 32(2), 186–195. http://dx.doi.org/10.1002/jts.22400.
  • Moreau, N., Thibault Lévesque, J., Molgat, M., Jaimes, A., Parlavecchio, L., Chanteau, O. et Plante, C. (2018). Opening the black box of a sports-based programme for vulnerable youth: the crucial role of social bonds. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 10(3), 291–305. http://dx.doi.org/10.1080/2159676X.2018.1430060.
  • Nadeau, L., Jaimes, A., Johnson-Lafleur, J. et Rousseau, C. (2017). Perspectives of Migrant Youth, Parents and Clinicians on Community-based Mental Health Services: Negotiating Safe Pathways. Journal of Child and Family Studies, 26(7), 1936–1948. http://dx.doi.org/10.1007/s10826-017-0700-1.
  • Plante, C., Moreau, N., Jaimes, A. et Turbide, C. (2016). Motivational Factors for Youth Recruitment in Voluntary Interventions: The Case of a Community Sport Program. Sport, Education and Society, 21(7), 1071–1090. http://dx.doi.org/10.1080/13573322.2014.975115.
  • Jaimes, A., Larose-Hébert, K. et Moreau, N. (2015). Current Trends in Theoretical Orientation of Psychologists: The Case of Quebec Clinicians. Journal of Clinical Psychology, 71(10), 1042–1048. http://dx.doi.org/10.1002/jclp.22208.
  • Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L. et Kasudluak, R. (2014). L’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Adolescence, 32(3), 541–554. http://dx.doi.org/10.3917/ADO.089.0541.
  • Perreault, M., Jaimes, A., Rabouin, D., White, N.D. et Milton, D. (2013). A Vacation for the Homeless: Evaluating a Collaborative Community Respite Programme in Canada through Clients' Perspectives. Health & Social Care in the Community, 21(2), 159–170. http://dx.doi.org/10.1111/hsc.12004.
  • Nadeau, L., Jaimes, A., Rousseau, C., Papazian-Zohrabian, G., Germain, K., Broadhurst, J., Battaglini, A. et Measham, T. (2012). Partnership at the Forefront of Change: Documenting the Transformation of Child and Youth Mental Health Services in Quebec. Journal of Canadian Academic Child and Adolescent Psychiatry, 21(2), 91–97. https://www.cacap-acpea.org/wp-content/uploads/Partnership-at-Forefront-Nadeau.pdf.
Chapitres de livre
  • Jaimes, A. (2019). Art et ouverture des possibles chez Les Impatients : jeux et rencontres dans l’espace. Dans E. Corin et L. Blais (dir.). Les Impatients – Un art à la marge (p. 31–51). Éditions Somme Toute.
  • Jaimes, A., Moreau, N. et Larose-Hébert, K. (2016). Orientations théoriques et Zeitgeist de la psychologie québécoise. Dans M.-C. Doucet et S. Viviers (dir.). Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 69–86). Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/metiers-de-la-relation-nouvelles-logiques-et-nouvelles-epreuves-du-travail.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2