Nathalie Houlfort

Professeure

Photo de Nathalie Houlfort
Téléphone :
Local : SU-4175
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Affiliations externes principales

  • Ordre des Psychologues du Québec
  • American Psychological Association
  • Society for Industrial and Organizational Psychology
  • Academy of Management
  • Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Houlfort, N. et Rinfret, N. (2010). Favoriser la satisfaction au travail des directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux : Impact du style de leadership adopté et de la passion envers le travail. Dans B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.). Management humain des organisations : grandeurs et misères de la fonction de dirigeant. Éditions L'Harmattan.
  • Vallerand, R.J. et Houlfort, N. (2003). Passion at work: Toward a new conceptualization. Dans D. Skarlicki, S. Gilliland et D. Steiner (dir.). Social issues in management: Vol. 3. Emerging perspectives of values in organizations 3 (p. 175–204). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Houlfort, N. (2010). Santé psychologique des enseignants débutants : impact de la précarité d'emploi.
    Notes: Communication orale, Conférence bi-annuelle Association Internationale de Psychologye du Travail de Langue Française. Lille, France.
  • Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). Teachers' occupational stress factors and burnout: The role of need satisfaction.
    Notes: Conférence Internationale de la Théorie d'Auto-Détermination. Gant, Belgique.
  • Houlfort, N. (2010). Understanding the impact of passion at work on burnout and intention to quit: The importance of role conflicts.
    Notes: Communication orale, Conférence annuelle Academy of Management. Montréal, Qc.
  • Rinfret, N., Bernier, L., Houlfort, N., Lemay, L. et Mercier, D. (2009). Défis et enjeux du transfert des connaissances : La réalité des cadres de la fonction publique québécoise.
    Notes: Communication orale, Congrès annuel Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, On.
  • Rinfret, N. et Houlfort, N. (2008). L'utilisation d'un style de leadership transformationnel a-t-il des effets bénéfiques pour le leader lui-même?
    Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFAS. Québec, Qc.
  • Houlfort, N. (2008). Le mieux-être des enseignants : Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques intrinsèques.
    Notes: Communication orale. Congrès Association internationale de psychologie au travail de langue française. Québec, Qc
  • Houlfort, N., Rinfret, N. et Duchesne, A. (2008). Les déterminants organisationnels de la passion envers le travail.
    Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFA. Québec, Qc.
  • Grégoire, S., Houlfort, N. et Grégoire, J. (2007). La relation entre la personnalité et la gestion de conflit.
    Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON.
  • Houlfort, N., Grégoire, S. et Grégoire, J. (2007). La valeur prédictive d'un processus d'évaluation de potentiel : Mythe ou réalité?
    Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON
  • Houlfort, N. (2007). Passion for work : It's role in psychological well-being.
    Notes: Communication orale, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON.
  • Houlfort, N. (2006). Enjeux de transfert des savoirs et de la mémoire organisationnelle.
    Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France.
  • Houlfort, N., Koestner, R. et Marcoux, C. (2006). Le support d'autonomie au travail : Une stratégie gagnante.
    Notes: Communication orale présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie. Montréal, Qc.
  • Houlfort, N., Rinfret, N., Boyer, M. et Denys, I. (2006). Les assessment centers de l'ÉNAP: leçons apprises.
    Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France.
Autres publications
  • Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). La santé psychologique des enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec : École nationale d'administration publique.
  • Taylor, G., Houlfort, N. et Koestner, R. (2009). Effects of transformational leadership on teacher's work motivation and mental health.
  • Houlfort, N. (2009). Passion for work.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2