Ghayda Hassan

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Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • RPC-PREV

    Le RPC-PREV (Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l¿extrémisme violent) est un réseau fondé sur les données probantes et centré sur les praticiens, créé pour mettre en avant le leadership canadien et pour développer l'excellence dans la lutte contre la radicalisation violente. Le RPC-PREV soutient les meilleures pratiques et les collaborations entre les équipes d'intervention, par le biais d'une mobilisation continue des connaissances entre les chercheurs, les praticiens, les décideurs politiques et les différents secteurs communautaires. Le RPC-PREV a quatre objectifs interdépendants en matière de radicalisation violente: Générer des lignes directrices sur les meilleures pratiques fondées sur les données probantes en matière d¿évaluation, de prévention et d¿intervention; Identifier les ressources existantes et examiner le niveau de collaboration par le biais d¿une cartographie des initiatives existantes à l¿échelle du Canada; Renforcer le développement collaboratif des ressources par et pour les praticiens de multiples secteurs et disciplines, grâce au renforcement des compétences dans les domaines où les besoins sont importants; Élargir et améliorer l¿accès à l¿ensemble des ressources existantes qui sont à la fois fondées sur des données probantes et adaptées aux praticiens canadiens.

  • Chaire UNESCO-PREV

    Créée à l¿automne 2017, la Chaire a pour mission principale d¿agir à titre de pôle d¿excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l¿extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheur.euse.s et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et nord-sud. La Chaire se fixe notamment les objectifs suivants : Identifier, mettre en réseau et améliorer la coopération entre les pôles et structures d¿expertise et les communautés de pratique en matière de prévention de la radicalisation, au Canada et à l¿international¿; Assurer un haut niveau d¿expertise et mettre sur pied des programmes innovants en recherche-action, ainsi que des modèles fondés sur des données probantes et les meilleures pratiques, afin d¿orienter les politiques publiques et programmes en prévention de la radicalisation et de l¿extrémisme violents aux niveaux local, national et international¿; Appuyer le renforcement des capacités des intervenants clés, en particulier dans les milieux de la recherche, scolaire et communautaire, et incluant Internet¿; Assurer la sensibilisation, la visibilité et le transfert des connaissances auprès du public et des médias.

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais

Publications

Articles scientifiques
  • Hassan, G., Rousseau, C. et Moreau, N. (2013). Ethnic and religious discrimination: The multifaceted role of religiosity and collective self-esteem. Transcultural Psychiatry, 50(4), 475–492. http://dx.doi.org/10.1177/1363461513495586.
  • Hassan, G., Thombs, B.D., Rousseau, C., Kirmayer, L.J., Feightner, J., Ueffing, E. et Pottie, K. (2011). Child maltreatment: evidence review for newly arriving immigrants and refugees. CMAJ: Canadian Medical Association Journal. https://www.cmaj.ca/content/suppl/2010/06/07/cmaj.090313.DC1/imm-childmal-12-at.pdf.
  • Kirmayer, L.J., Narasiah, L., Munoz, M., Rashid, M., Ryder, A.G., Guzder, J., Hassan, G., Rousseau, C. et Pottie, K. (2011). Common mental health problems in immigrants and refugees: general approach in primary care. CMAJ: Canadian Medical Association Journal, 183(12), E959–E967. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.090292.
  • Pottie, K., Greenaway, C., Feightner, J., Welch, V., Swinkels, H., Rashid, M., Narasiah, L., Kirmayer, L., Ueffing, E., MacDonald, N., Hassan, G., McNally, M., Kahn, K., Buhrmann, R., Dunn, S., Dominic, A., McCarthy, A.E., Gagnon, A.J., Rousseau, C. et Tugwell, P. (2011). Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ: Canadian Medical Association Journal, 183(12), E824–E925. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.090313.
  • Rousseau, C., Hassan, G., Moreau, N. et Thombs, B. (2011). Perceived discrimination and its association with psychological distress among newly arrived immigrants before and after September 11, 2001. American Journal of Public Health, 101(5), 909–915. http://dx.doi.org/10.2105/AJPH.2009.173062.
  • Rousseau, C., Hassan, G., Moreau, N., Jamil, U. et Myrna, L. (2010). Du global au local : repenser les relations entre l'environnement social et la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Thèmes canadiens/Canadian Issues, été, 88–92. https://acs-aec.ca/wp-content/uploads/2019/05/CITC-2010-Summer-Ete-L-1.pdf.
  • Rousseau, C., Jamil, U., Hassan, G. et Moreau, N. (2010). Grandir et vivre ensemble dans un contexte de mondialisation conflictuelle. Enfances & Psy, (48), 56–63. http://dx.doi.org/10.3917/ep.048.0056.
  • Hassan, G. (2009). [Compte rendu du livre Culture and Child Protection: Reflexive Responses, de M. Connolly, Y. Crichton-Hill et T. Ward]. Transcultural Psychiatry, 46(2), 369–371. http://dx.doi.org/10.1177/13634615090460021003.
  • Rousseau, C., Hassan, G., Measham, T., Moreau, N., Lashley, M., Castro, T., Blake, C. et McKenzie, G. (2009). From the family universe to the outside world: Family relations, school attitude, and perception of racism in Caribbean and Filipino adolescents. Health & Place, 15(3), 751–760. http://dx.doi.org/10.1016/j.healthplace.2008.12.004.
  • Hassan, G. et Rousseau, C. (2009). North African and Latin American Parents’ and Adolescents’ Perceptions of Physical Discipline and Physical Abuse: When Dysnormativity Begets Exclusion. Child Welfare, 88(6), 5–22. https://www.jstor.org/stable/48623262.
  • Moreau, N., Hassan, G. et Rousseau, C. (2009). Perception That “Everything Requires a Lot of Effort”: Transcultural SCL-25 Item Validation. The Journal of Nervous and Mental Disease, 197(9), 695–699. http://dx.doi.org/10.1097/NMD.0b013e3181b3af0c.
  • Hassan, G. et Rousseau, C. (2009). Quand la divergence devient exclusion : perceptions des châtiments corporels par les parents et les adolescents immigrants. Revue L'autre, 10(3), 292–304. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.030.0292.
  • Hassan, G., Rousseau, C., Measham, T. et Lashley, M. (2008). Caribbean and Filipino Adolescents' and Parents' Perceptions of Parental Authority, Physical Punishment, and Cultural Values and Their Relation to Migratory Characteristics. Canadian Ethnic Studies, 40(2), 171–186. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2010.0010.
  • Hassan, G. et Rousseau, C. (2008). L'expertise psycholégale en contexte de diversité culturelle: Luttes de pouvoir complexes autour du meilleur intérêt de l'enfant. Revue québécoise de psychologie, 29(2), 167–182.
  • Rousseau, C., Hassan, G., Measham, T. et Lashley, M. (2008). Prevalence and correlates of conduct disorder and problem behavior in Caribbean and Filipino immigrant adolescents. European Child and Adolescent Psychiatry, 17(5), 264–273. http://dx.doi.org/10.1007/s00787-007-0640-1.
  • Hassan, G. et Rousseau, C. (2007). La protection des enfants : enjeux de l’intervention en contexte interculturel. Bulletin de l'ARIC, 45, 37–49.
Chapitres de livre
  • Dufour, S., Hassan, G. et Lavergne, C. (2012). Mauvais traitements et diversité culturelle : bilan des connaissances et implications pour la pratique. Dans M.-H. Gagné, S. Drapeau et M.-C. Saint-Jacques (dir.). Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action (p. 143–171). Presses de l'Université Laval.
  • Hassan, G., Moreau, N., Rousseau, C. et Jamil, U. (2010). Du rêve à la réalité : éléments de réflexion relatifs à l'impact du 11 septembre 2001 sur les familles musulmanes québécoises. Dans A. Mekki-Berrada (dir.). L’Islam en anthropologie de la santé mentale : théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif (p. 151–174). LIT Verlag.
Autres publications

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Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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