Professeure

Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : guay.marie-claude@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4471
Local : SU-3685
Domaines d'expertise
Informations générales
Unités de recherche
Enseignement
- SÉminaire liÉ À l'essai ou À la thÈse (2018)
- Eval. de l'enfant & de l'adolescent: approche tcc (2018, 2020, 2022, 2023)
- Psychologie de l'apprentissage (2019, 2020)
- Examen doctoral (2019)
- Interv.cognitive & comportem.aupres enfants & ados (2019)
- Séminaire lié à l'essai ou à la thèse] (2019, 2020, 2021, 2022, 2023)
- Psychologie de l'apprentissage (2022)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Giroux, Samuel. (2022). Contribution de variables affectives et cognitives aux comportements agressifs d'adolescents en centre de protection de l'enfance et de la jeunesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Héloise. (2021). Remédiation cognitive de la mémoire de travail auprès d'élèves qui ont une dyslexie ou qui sont à risque de présenter ce trouble et évaluation des impacts sur la mémoire de travail et les compétences en lecture et en écriture. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Héloïse. (2021). Remédiation cognitive de la mémoire de travail auprès d'élèves qui ont une dyslexie ou qui sont à risque de présenter ce trouble et évaluation des impacts sur la mémoire de travail et les compétences en lecture et en écriture. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Diaz, Hélène. (2021). Exploration de la cognition sociale chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dentz, Amélie. (2019). L'entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des jeunes et des adultes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Julie. (2017). Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Choquette, Anne. (2014). Impacts de l'environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Denis, Isabelle. (2013). Comorbidité trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles anxieux : profil clinique et impact du traitement des troubles anxieux sur les comportements et les déficits cognitifs associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Côté, Dominique. (2012). Impact du programme Égalité sur le développement cognitif et socioaffectif d'enfants immigrants de pays en développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Finn, Kathleen. (2012). Le perfectionnisme et sa relation avec le contingentement universitaire et l'anxiété de performance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Neault, Isabelle. (2006). Ces enfants qui souffrent en silence de la dyslexie: un diagnostic méconnu, souvent tardif et confondu avec le TDAH. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Turcotte Tousignant, Fanny. (2023). Évaluation des effets d'un programme d'intervention orthopédagogique sur le décodage et l'orthographe auprès d'élèves à risque ou présentant une dyslexie. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bourget-Piché, Gabrielle. (2022). Les fonctions d'aide technologique : leur utilité en lecture, en écriture et pour le concept de soi scolaire auprès d'élèves du primaire qui ont des difficultés d'apprentissage. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bécue, Jean-Cyprien. (2022). Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et mathématiques : effet de la sévérité des comportements d'inattention sur les compétences de base en mathématiques, le calcul et la résolution de problèmes. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Loyer Carbonneau, Maryanne. (2019). Méta-analyse sur les différences de sexe dans les symptômes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et les déficits cognitifs associés. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Perrault, Annie-Claude. (2019). Contribution des tests cognitifs à la démarche d'évaluation diagnostique du TDAH présentation mixte chez les filles et les garçons âgés de 8 à 15 ans. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Marie-Hélène. (2013). Etude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites. (Essai). Université du Québec à Montréal.