Professeure

Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : guay.marie-claude@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4471
Local : SU-3685
Domaines d'expertise
Informations générales
Unités de recherche
Enseignement
- Séminaire lié à l'essai ou à la thèse (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Eval. de l'enfant & de l'adolescent (2023, 2022, 2020, 2018)
- Psychologie de l'apprentissage (2022)
- Psychologie de l'apprentissage (2020, 2019)
- Examen doctoral (2019)
- Interv.cognitive & comportem.aupres enfants & ados (2019)
- SÉminaire liÉ À l'essai ou À la thÈse (2018)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Giroux, Samuel. (2022). Contribution de variables affectives et cognitives aux comportements agressifs d'adolescents en centre de protection de l'enfance et de la jeunesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Héloise. (2021). Remédiation cognitive de la mémoire de travail auprès d'élèves qui ont une dyslexie ou qui sont à risque de présenter ce trouble et évaluation des impacts sur la mémoire de travail et les compétences en lecture et en écriture. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Héloïse. (2021). Remédiation cognitive de la mémoire de travail auprès d'élèves qui ont une dyslexie ou qui sont à risque de présenter ce trouble et évaluation des impacts sur la mémoire de travail et les compétences en lecture et en écriture. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Diaz, Hélène. (2021). Exploration de la cognition sociale chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dentz, Amélie. (2019). L'entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des jeunes et des adultes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Julie. (2017). Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Choquette, Anne. (2014). Impacts de l'environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Denis, Isabelle. (2013). Comorbidité trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et troubles anxieux : profil clinique et impact du traitement des troubles anxieux sur les comportements et les déficits cognitifs associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Côté, Dominique. (2012). Impact du programme Égalité sur le développement cognitif et socioaffectif d'enfants immigrants de pays en développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Finn, Kathleen. (2012). Le perfectionnisme et sa relation avec le contingentement universitaire et l'anxiété de performance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Neault, Isabelle. (2006). Ces enfants qui souffrent en silence de la dyslexie: un diagnostic méconnu, souvent tardif et confondu avec le TDAH. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Turcotte Tousignant, Fanny. (2023). Évaluation des effets d'un programme d'intervention orthopédagogique sur le décodage et l'orthographe auprès d'élèves à risque ou présentant une dyslexie. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bourget-Piché, Gabrielle. (2022). Les fonctions d'aide technologique : leur utilité en lecture, en écriture et pour le concept de soi scolaire auprès d'élèves du primaire qui ont des difficultés d'apprentissage. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bécue, Jean-Cyprien. (2022). Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et mathématiques : effet de la sévérité des comportements d'inattention sur les compétences de base en mathématiques, le calcul et la résolution de problèmes. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Loyer Carbonneau, Maryanne. (2019). Méta-analyse sur les différences de sexe dans les symptômes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et les déficits cognitifs associés. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Perrault, Annie-Claude. (2019). Contribution des tests cognitifs à la démarche d'évaluation diagnostique du TDAH présentation mixte chez les filles et les garçons âgés de 8 à 15 ans. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Marie-Hélène. (2013). Étude descriptive portant sur les pratiques de prévention et d'intervention de psychologues québécois auprès d'enfants présentant le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.