Marina Doucerain

Professeure

Photo de Marina Doucerain
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3475
Local : SU-4395
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Depuis juin 2021: Professeure agrégée dans la section psychologie sociale du département de psychologie
Janvier 2017 à mai 2021: Professeure adjointe dans la section psychologie sociale du département de psychologie
Septembre 2015 à décembre 2016: Stage postdoctoral avec Catherine Amiot, dans département de psychologie à l'UQAM
Septembre 2009 à août 2015: Doctorat interdisciplinaire (INDI) en psychologie culturelle et linguistique appliquée sous la supervision de Andrew G. Ryder et Norman Segalowitz à l'université Concordia.

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Gouin, J.-P., Amiot, C.E. et Ryder, A.G. (2017). Initial mainstream cultural orientations predict early social participation in the mainstream cultural group. Personality and Social Psychology Bulletin, 43(2), 245–258. http://dx.doi.org/10.1177/0146167216679642.
  • Segalowitz, N.S., Doucerain, M.M., Meuter, R.F.I., Zhao, Y., Hocking, J. et Ryder, A.G. (2016). Comprehending adverbs of doubt and certainty in health communication: A multidimensional scaling approach. Frontiers in Psychology, 7, 558. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00558.
  • Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Aubé, K., Ryder, A.G. et Gouin, J.-P. (2016). Respiratory Sinus Arrhythmia is prospectively associated with early trajectories of acculturation among new international students. Journal of Cross-Cultural Psychology, 47(3), 421–440. http://dx.doi.org/10.1177/0022022115624015.
  • Doucerain, M.M., Varnaamkhaasti, R.S., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2015). Second language social networks and communication-related acculturative stress: the role of interconnectedness. Frontiers in Psychology, 6, 1111. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01111.
  • Doucerain, M., Dere, J. et Ryder, A.G. (2013). Travels in hyper-diversity: Multiculturalism and the contextual assessment of acculturation. International Journal of Intercultural Relations, 37(6), 686–699. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijintrel.2013.09.007.
  • Doucerain, M. et Schwartz, M.S. (2010). Analyzing learning about conservation of matter in students while adapting to the needs of a school. Mind, Brain, and Education, 4(3), 112–124. http://dx.doi.org/10.1111/j.1751-228X.2010.01090.x.
  • Doucerain, M. (2009). Lived curriculum & identité linguistique : discours parallèles but intertwined. McGill Journal of Education, 44(3), 327–496. http://dx.doi.org/10.7202/039944ar.
Chapitres de livre
  • Doucerain, M., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2016). Acculturation measurement: From simple proxies to sophisticated toolkit. Dans S.J. Schwartz et J. Unger (dir.). The Oxford Handbook of Acculturation and Health. New York : Oxford University Press.
  • Doucerain, M., Vargas, S. et Ryder, A.G. (2016). Mixed-methods research: Integrating qualitative and quantitative approaches to the psychological study of culture. Dans N. Zane, G. Bernal et F.T. Leong (dir.). Evidence-Based Psychological Practice With Ethnic Minorities: Culturally Informed Research and Clinical Strategies. Washington D.C. : American Psychological Association.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2