Chantal Cyr

Professeure

Photo de Chantal Cyr
Courriel : cyr.chantal@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3265
Local : SU-2765
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Une évaluation-intervention fondée sur l'attachement auprès de familles signalées pour maltraitance

  • L'adaptation socio-affective chez des enfants d'âge scolaire hébergés en centre-jeunesse

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Membre du Collège de la Société Royale du Canada
  • Chaire de recherche du Canada sur l'attachement et le développement de l'enfant
  • Excellence Jeune Chercheur - Faculté des Sciences Humaines UQAM
  • FRSQ Chercheur Boursier - Junior 1
  • APSAC (American Professional Society on the Abuse of Children): Outstanding research article

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Cyr, C., Moss, E., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K. et Sauvé, M. (2011). Promouvoir le développement d'enfants victimes de maltraitance : L'importance des interventions relationnelles parent-enfant. Dans M.-H. Gagné, S. Drapeau et M.-C. Saint-Jacques (dir.). Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action. Éditions Solal.
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Moss, E. (2010). Fostering secure attachment in child victims of maltreatment: Comments on van IJzendoorn and Bakermans-Kranenburg. Dans R.E. Tremblay, R.G. Barr et De V. Peters (dir.). Encyclopedia on Early Childhood Development. Centre of Excellence for Early Childhood Development. http://www.child-encyclopedia.com/documents/Cyr-Dubois-Comtois-MossANGxp-Attachment.pdf.
  • Euser, E., Van IJzendoorn, M.H., Cyr, C., Brilleslijper-Kater, S. et Bakermans-Kranenburg, M. (2008). Kindermishandeling en gehechtheid (child maltreatment and attachment). Dans P. Prins et C. Braet (dir.). handbook klinische ontwikkelingspsychologie (Clinical handbook in psychology). Bohn Stafleu van Loghum.
  • Cyr, C., Moss, E., Tarabulsy, G., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2007). L'intervention auprès des familles maltraitantes fondée sur les principes de l'attachement. Dans C. Chamberland, S. Léveillé et N. Trocmé (dir.). Des enfants à protéger, des adultes à aider: Deux univers à rapprocher (p. 181–203). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
  • Moss, E., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K. et Cyr, C. (2004). Quality of attachment at school- age : Relations between child attachment behavior, pychosocial functioning and school performance. Dans K.A. Kerns et R.A. Richardson (dir.). Attachment in Middle Childhood (p. 189–211). New York, NY : Guilford Publications, Inc.
  • Cyr, C., Humber, N., St-Laurent, D. et Moss, E. (2000). L'attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d'interactions parent-enfant. Attachement et développement: Le rôle des premières relations dans le développement humain (p. 155–180). Sainte-Foy, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Cyr. C. et St-André, M. Troubles de l'attachement. Dans P. Lalonde et G.F. Pinard (dir.). Psychiatrie clinique : une approche biopsychosociale (4). Chenelière éducation.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Boulos, N., Blondin, A., St-André, M. et Tessier, R. (2011). he Quebec international adoption survey study group. (March, 2011). Characteristics of internationally adoptive families seeking post-adoption services. Dans Poster presented at the Society for Research in Child Development, Montreal, QC.
  • Cyr, C., Lopez, L., Moss, E. et Paquette, D. (2011). Promoting quality of interactive behavior of maltreated child-parent dyads : The efficacy of an attachment-based intervention. Dans Poster presented at the Society for Research in Child Development, Montreal.
  • Paquette, D., Cyr, C., St-André, M., et al. (2011). Évaluations clinico-recherche à la clinique 0-5 ans du programme de psychiatrie du CHU Ste-Justine : les relations d'attachement et d'activation parent-enfant. Dans Présentation réalisée dans le cadre du 79ième congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
  • Cyr, C., Rivard Boulos, N. et Paquette, D. (2010). Un programme d'évaluation/intervention auprès de parents signalés pour mauvais traitement : L'application clinique de la théorie de l'attachement. Dans Côté. S. (dir.). La prévention des difficultés d'adaptation à l'enfance : Résultats de trois programmes Québécois. Symposium présentée à la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie., Montréal, Canada.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2