Professeure

Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : cossette.louise@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7069
Local : SU-2655
Domaines d'expertise
Informations générales
Enseignement
- Approches psychosociales des emotions (2018)
- Psychologie differentielle des sexes (2019, 2020, 2021)
- Psychologie, sexe et genre (2022, 2023)
- Seminaire sectoriel: developpement (2022)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Alix, Stéphanie. (2021). L'impact des attributions internes de blâme, de la honte et des stratégies d'adaptation sur la détresse psychologique et les idéations suicidaires chez les adolescents victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Isabelle. (2021). L'adaptation psychosociale d'adolescentes et d'adolescents de familles homoparentales québécoises. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Melançon, Fanny. (2021). Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés et à l'estime de soi à l'adolescence chez des enfants adoptés à l'étranger. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Feugé, Éric. (2018). Engagement parental, rôle de genre et adaptation socio-affective d'enfants adoptés ou en voie d'adoption par des pères gais. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Smith, Catherine. (2018). Étude longitudinale des symptômes intériorisés et extériorisés à l'adolescence d'enfants adoptés à l'étranger et de facteurs reliés à leurs milieux de vie avant et après l'adoption. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Séguin-Lemire, Ariane. (2017). Étude longitudinale de la régulation des émotions chez des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Langevin, Rachel. (2015). Régulation des émotions et troubles de comportement chez des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon-Oosterwaal, Noémi. (2012). Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés en début de scolarisation chez des enfants adoptés de l'étranger. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Neault, Isabelle. (2011). Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ménard, Isabelle. (2010). Analyse du soutien que reçoivent les mères adolescentes de leur entourage et de leur utilisation des services sociaux, des services de santé et des ressources communautaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lavallée, Marie-Christine. (2008). Réponses visuelles et réponses faciales des nourrissons aux expressions faciales de leur mère. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Daniel, Colette. (2008). Évaluation des effets d'un programme de développement de l'empathie chez des enfants présentant des difficultés relationnelles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- De Mendonça, Julia Scarano. (2005). Mother-Child and Father-Child Attachment Relationship and Communicative Dynamics in Early Childhood: An Observational Study in Dyadic and Triadic Social Contexts (Relation d'attachement mère-enfant et père-enfant et communication non-verbale: une étude observationnelle dans des contextes d'intervention dyadique et triadique). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Paule. (2004). Evaluation de la compétence sociale d'hommes souffrant de schizophrénie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gaudreau, Martine. (2002). Le développement de la régulation des émotions chez le nourrisson. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- LEVEILLE, ELENE. (2000). LA SOCIALISATION DES EMOTIONS CHEZ LE NOURISSON. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Meloche, Stéphanie. (2011). Etude des interactions vocales de mères adolescentes avec leur nourrisson au cours de la première année. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MORIER, MARIE-PIERRE. (2000). PATRONS D'ACTIVITE MOTRICE ET DE VOCALISATION ASSOCIES AUX EXPRESSIONS FACIALES D'EMOTIONS NEGATIVES CHEZ LES NOURRISSONS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Chamberland, Julie. (2009). Maternité adolescente et compétences parentales. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Raymond, Marie France. (2002). Le désordre de stress post-traumatique chez l'enfant. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Gaudreau, Myriam. (2022). Sensibilité parentale et problèmes de comportement chez de jeunes enfants adoptés par des pères gais : une étude québécoise comparative. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Beauvais-Dubois, Cybèle. (2018). Facteurs associés au fonctionnement cognitif en début de scolarisation d'enfants adoptés à l'étranger : une étude longitudinale. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Houle, Kim. (2014). Réactions des mères aux expressions faciales d'émotion de nourrissons filles et garçons à 4 mois et 10 mois. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Mihaescu, Petronela. (2013). Fonctionnement social des enfants et adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques : une recension de la documentation scientifique. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.