Pascale Brillon

Professeure

Photo de Pascale Brillon
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2313
Local : SU-3725
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Dre Pascale Brillon, Ph.D., psychologue, est professeure au département de psychologie de l'université du Québec à Montréal.
Elle donne des cours au doctorat en psychologie (PSY-9232 et PSY-9225) et supervise au CSP.
Page de son Laboratoire de recherche universitaire : https://labopascalebrillon.uqam.ca
Page de la revue Science et Comportement : http://www.science-comportement.org

Elle est aussi psychologue clinicienne, superviseure clinique et formatrice spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et particulièrement du deuil et du stress post-traumatiques à l'Institut Alpha.
Elle donne régulièrement des conférences et formations sur : le Traitement du stress post-traumatique, le Traitement du deuil traumatique, et enfin sur la Prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion chez les intervenants psychosociaux, les professionnels de la santé et métiers d'urgence. Elle a donné ces formations au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Guyane et les Antilles françaises.
Elle a écrit une vingtaine d'article sur ces sujets et a publié deux livres sur le Stress Post-Traumatique et un tout dernier sur le Deuil Traumatique (tous trois BestSellers).

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut Alpha : https://www.institutalpha.com

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Atelier "Traitement post-traumatique lors de cas complexe : comment sortir de l'impasse thérapeutique"- 3e Colloque de Pratiques en TCC à Louvain-la-Neuve (Belgique) 20 mai 2022
  • Conférence plénière : "Morts traumatiques et détresse : Comment mieux aider les endeuillés". 3e Colloque de Pratiques en TCC à Louvain-la-Neuve (Belgique) 20 mai 2022
  • "Maximiser sa résilience en période de pandémie". Conférence donnée pour la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (11 février 2021)
  • "Trauma et Dissociation suite à une mort traumatique". Atelier donné au Congrès de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation, St-Malo (France), 26 mars 2022
  • "Traiter le TSPT: Stratégies cliniques". Cours MAS donné aux doctorants de l'université de Genève (Suisse), 4 juin 2021
  • "Prise en charge des mauvais traitements à l'ère de la pandémie". Conférence de clôture donnée à l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants de l¿Université de Lausanne (30 novembre 2021)
  • "Mieux intervenir auprès des victimes ayant vécu des expériences traumatisantes: Formation TCC". Formation de deux jours donnée sur invitation aux intervenants de l'IFPEC, 6-7 mai 2019 à Paris (France).
  • "TSPT: Comment sortir de l'impasse thérapeutique". Formation de deux jours donnée sur invitation aux psychologues et psychiatres de l'Association suisse de psychothérapie cognitive, les 3 et 4 mai 2019 à Genève (Suisse).
  • "Traitement des victimes souffrant de stress Post-Traumatique". Formation de deux jours donnée aux intervenants de la commission scolaire MonAvenir de Toronto, Toronto (29-30 octobre 2018).
  • "Souffrir d'anxiété est-il déprimant? Mieux comprendre la relation entre anxiété et le suicide ». Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque annuel du Centre de prévention du suicide de Lanaudières, Club de golf de St-Ligori, (24 octobre 2018)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT: Formation intermédiaire". Formation donnée pour Assaut-Sexuel-Secours, Vald'Or (18-19 octobre 2018)
  • "Traitement du Deuil Traumatique". Formation donnée au CAVAC de la Capitale Nationale, Québec (20-21 septembre 2018).
  • "Stress post-traumatique, Trauma vicariant et Fatigue de compassion", Conférence d'ouverture donnée en plénière du Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans la pratique des métiers d'urgence, École Nationale de police de Nicolet. (13 septembre 2018)
  • "Intervenir lors d'un événement critique". Conférence au Cirque du Soleil. Siège social mondial de Montréal. (26 avril 2018).
  • "Anxiété et Suicide : Défis thérapeutiques". Formation pour le centre de Prévention du Suicide de Rouyn-Noranda pour la Journée annuelle de prévention du suicide. Rouyn-Noranda. (6 février 2018)
  • "Entretenir sa vitalité professionnelle par-delà les exigences de l'intervention" . Conférence d'ouverture en plénière du Colloque annuel des Psycho-Educateurs du Québec (8 juin 2017; Saint-Sauveur).
  • "Deuil Traumatique et Stratégies avancées en stress post-traumatique". Formation aux intervenants de l'Hôpital vanGogh, BELGIQUE (22-23 septembre 2017).
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation intermédiaire et avancée." Formation de deux jours donnée à Paris, FRANCE (25-27 mai 2017)
  • "Trauma vicariant et fatigue de compassion : Mieux les reconnaître pour mieux les prévenir." Formation donnée à la Clinique Belmont, Genève, SUISSE (5 janvier 2016)
  • "Stratégies avancées pour aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et sortir de l'impasse thérapeutique." Formation donnée à l'Université de Lausanne, SUISSE. (6 février 2016)
  • "L'accompagnement des victimes souffrant de TSPT : Formation de base et avancée." Formation donnée à l'Association Guadeloupéenne de développement de la recherche en thérapie cognitivo-comportementale, GUADELOUPE (6-7-8 mars 2016).
Participation à l’édition d’une revue
  • Rédactrice en chef revue Science et Comportement 2019-actuellement
  • Numéro spécial sur le Trouble de stress post-Traumatique - 2003 - Revue Québécoise de Psychologie
Distinctions
  • Prix Reconnaissance pour « contribution au rayonnement universitaire » de l'hôpital Sacré-Coeur dans le cadre du 40e anniversaire de son affiliation avec l'Université de Montréal (2013)
  • Prix Reconnaissance pour « contribution exemplaire à la psychologie » à l'occasion du 40e anniversaire du département de Psychologie de l'UQAM (2010).
Services à la collectivité

Dans le cadre de son travail clinique, elle traite quotidiennement des victimes d'agressions sexuelles, d'actes de violence, d'accidents de la route, d'accidents au travail et de catastrophes naturelles.

Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d'affaires publiques, nommons par exemple la Commission Parlementaire sur les Anciens Combattants (Parlement d'Ottawa), la Commission d'Enquête sur le Viaduc de la Concorde et la Journée « Journalisme en situation de crise » de la Société Radio-Canada. Elle a donné de multiples formations à des intervenants travaillant auprès de populations agressées, traumatisées, démunies, tel que le personnel devant rencontrer les Orphelins de Duplessis, les intervenants des réserves autochtones, les intervenants des CAVAC, IVAC, CSST ou SAAQ, ou les psychologues des Forces Armées Canadiennes.

Elle a été co-Rédactrice en chef du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie qui est parue en 2003 et qui présenta les principales recherches québécoises dans le domaine. Elle est actuellement Rédactrice en chef de la revue Science et Comportement de l'Association Scientifique de la Modification du Comportement : http://www.science-comportement.org

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Supervisions cliniques de 1999 à 2015 auprès de stagiaires au doctorat en psychologie (3e année) à l'Hopital Sacré-Coeur de Montréal et depuis 2015 auprès de doctorants à l'Institut Alpha. Supervisions cliniques en OSBL ou en PAE auprès de groupes d'intervenants psychosociaux oeuvrant auprès de victimes d'actes criminels. Superviseure au CSP de l'UQAM auprès de psychologues ne formation (2018-2021) Superviseure clinique en pratique privé auprès de psychologues seniors.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Dugas, M.J., Radomsky, A.S. et Brillon, P. (2004). Tertiary intervention for Anxiety and prevention of relapse. Dans D.J.A. Dozois et K.S. Dobson (dir.). The Prevention of Anxiety and Depression : Theory, Research and Practice. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Brillon, P. (2002). Diagnostic et traitement cognitivo-comportemental du trouble de stress post-traumatique. Dans D. Maltais (dir.). Catastrophes et état de santé des individus, des intervenants et des communautés (p. 69–99). Chicoutimi : Presses de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Marchand, A. et Brillon, P. (1999). Le trouble de stress post-traumatique. Dans R. Ladouceur, A. Marchand et J.-M. Boisvert (dir.). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale (p. 149–182). Montréal : Masson.
Livres
  • Brillon, P. (2020). Entretenir ma vitalité d'aidant : guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle. Les Éditions de l’Homme.
  • Brillon, P. (2017). Comment aider les victimes de stress post-traumatique : guide à l'intention des thérapeutes (6e éd.). Les Éditions Québec-Livres.
  • Brillon, P. (2017). Se relever d’un traumatisme : réapprendre à vivre et à faire confiance : guide à l’intention des victimes (4e éd.). Les Éditions Québec-Livres.
  • Brillon, P. (2012). Quand la mort est traumatique : passer du choc à la sérénité. Les Éditions Québecor.
Autres publications
  • Brillon, P. et Lamy, P. (2000). Le trouble de stress post-traumatique réfractaire.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. Montréal : Association des Troubles Anxieux du Québec.
  • Gauthier, J. et Brillon, P. (2000). Modèles psychologiques du trouble de stress post-traumatique.Dans Trouble de Stress Post-Traumatique. Un problème sous-évalué et sous-traité. Montréal : l'Association des Troubles Anxieux du Québec.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2