Marc Bigras

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

UQAM-professeur titulaire (2010-
UQAM-professeur agrégé (2003-2010)
Université de Sherbrooke-professeur (1992-2003)

Projets de recherche en cours

  • Intervention relationnelle parent-enfant dans un contexte de grande adversité

    Étude d'implantation et d'impact d'une intervention relationnelle pour la promotion d'un attachement sécurisant chez de jeunes enfants de milieux désavantagés (Fortaleza, Brésil).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CPE, écoles et familles de l'Estrie, de la Montérégie et de Montréal.
  • Centre de pédiatrie sociale, Fortaleza, Brésil

Affiliations externes principales

  • Professeur invité - Université fédérale de Santa Catarina (2008)
Enseignement
Services à la collectivité

UQAM-administrateur délégué département de didactique des langues (2021)
UQAM-administrateur délégué école de travail social (2015)
UQAM-administrateur délégué département d'éducation et de formation spécialisées (2014)
UQAM-directeur général de l'institut de recherche pour le développement social des jeunes (2003-2008)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Travaux dirigés
  • Monette, Sébastien. (2007). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Gratton, Geneviève. (2006). Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bigras, M., Capuano, F. et Crepaldi, M.A. (2013). Éducation familiale et le développement des compétences sociales chez l'enfant et l'adolescent. Dans G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dir.). Traité d'éducation familiale (p. 285–307). Paris : Dunod.
  • Capuano, F., Bigras, M., Poulin, F. et Vinet, I. (2012). Soutenir le développement socioaffectif des enfants agressifs par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2 : Applications pratiques et (p. 77–129). Montréal : Presse de l’Université du Québec.
  • Bigras, M. et Paquette, D. (2011). The Risky Situation : A procedure for assessing the father-child activation relationship. Dans L.A. Newland, H.S. Freeman et D.D. Coyl (dir.). Emerging Topics on Father Attachment : Considerations in Theory, Context and Development. London : Routledge.
  • Bigras, M. et Costa, M.C.O. (2010). Est-ce que l’évaluation des signalements corroborés à la DPJ est biaisée selon le sexe et l’âge des enfants maltraités? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 71–85). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
  • Bigras, M., Capuano, F., Gosselin, C. et Brodeur, M. (2010). Est-ce que l’évaluation du risque d’échec scolaire est biaisée selon le sexe de l’élève? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 147–163). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
Articles professionnels ou de magazines
Autres publications
  • Capuano, F., Bigras, M. et Japel, C. (2014). Kindergarten for four-year-olds : a measure to promote school and social success in children from disadvantaged backgrounds. Récupéré de http://www.child-encyclopedia.com/sites/default/files/textes-experts/en/839/kindergarten-for-four-year-olds-a-measure-to-promote-school-and-social-success-in-children-from-disadvantaged-backgrounds.pdf
  • Bigras, M., Lopez, L. et Paquette, D. (2011). Access to Material and Social Resources as Differential Predictors of Neglect versus Physical Abuse of Children.
    Notes: SRCD. Montréal, Québec.
  • Bigras, M., Gosselin, C. et Trépanier, G. (2011). Effect of Parenting and Teaching Stress on Academic Achievement of First Grade Students.
    Notes: Society for research for child development (SRCD). Montréal, Québec.
  • Bigras, M., Trépanier, G. et Monette, S. (2011). Executive Functions in Preschoolers: An Exploratory Study with Recent Tasks.
    Notes: SRCD. Montréal
  • Bigras, M., Capuano, F., Brodeur, M. et Desrochers, A. (2011). L'innovation fondée sur la démonstration scientifique au service de l'éducation préscolaire. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/linnovation-fondee-sur-la-demonstration-scientifique-au-service-de-leducation-prescolaire/
    Notes: Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).
  • Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Hammes, P.S. Academic Achievement Assessment: Investigating the Construct Validity of Two Measuring Methods.
    Notes: SRCD. Montréal, Québec
  • Bigras, M., Hamel, S. et Domond, P. Understanding Delinquent Peer Affiliation: the Role of Social Comparison Process and Personality Traits.
    Notes: SRCD, Québec.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2