André Marchand

Professeur émérite

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Local : SU-R530
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Affiliations externes principales

  • Chercheur régulier au Centre de recherche de l'Insitut Universitaire en santé mentale de Monréal
  • Professeur associé¿ au département de psychiatrie¿Université de Montréal

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Bégin, Danny. (2003). Evaluation de la capacité physique et fonctionnelle des travailleurs: comparaison entre des sujets sains et lombalgiques par le biais de l'analyse électromyographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DUCHESNE, CHANTAL. (1998). EVALUATION DES CHANGEMENTS COGNITIFS POUR DIFFERENTS TYPES DE TRAITEMENT DU TROUBLE PANIQUE AVEC AGORAPHOBIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Foldes-Busque, Guillaume. (2008). L'identification et traitement du trouble panique avec ou sans agoraphobie. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Martin, Mélissa. (2007). Facteurs de risque et de protection dans la modulation de l'état de stress post-traumatique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Leblanc, Geneviève. (2005). Validation canadienne-française du questionnaire sur la peur de l'intimité. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Cloutier, Karine. (2005). Analyse de la fréquence d'utilisation des services de soins de santé et des coûts qui y sont associés pour différents troubles anxieux. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Germain, Vanessa. (2005). Facteurs prédisant l'apparition de symptômes de stress post-traumatique chez des employés de dépanneurs victimes de vol à main armée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Feeney, Shirley. (2005). La co-occurence des troubles anxieux et de la dépression majeure chez l'enfant et l'adolescent. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Giard, Magali. (2003). Recension des écrits sur les principaux facteurs associés au pronostic de traitement de la dysfonction érectile (ED) d'après les méthodes médicamenteuses et psychosexologiques. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • St-Hilaire, Marie Hélène. (2003). La prévalence du trouble de dépression majeure et du trouble de stress post-traumatique chez des victimes de vols à main armée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Geninet, Isabelle. (2003). La relation entre les troubles de la personnalité et l'efficacité du traitement cognitivo- comportemental pour le trouble panique avec agoraphobie. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Marchand, Lyne. (2002). Protocole et manuel de traitement adaptés au trouble de panique avec paniques nocturnes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Labrecque, Joane. (2001). VALIDATION DE L'ECHELLE MULTIDIMENSIONELLE DU PERFECTIONNISME AUPRES DE LA POPULATION FRANCOPHONE DU QUEBEC. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Boivin, Isabelle. (2000). LA CONSCIENCE DE SOI DANS LE TROUBLE PANIQUE AVEC AGORAPHOBIE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Khouzam, Christiane. (2000). L'AGRESSION SEXUELLE: INTERVENTION ET RECENSION DES ECRITS SUR LES CONSEQUENCES INDIVIDUELLES ET RELATIONNELLES DES VICTIMES. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Iucci, Soledad. (1999). PREVENTION PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE: PROTOCOLES ET PISTES D'INTERVENTION. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Stephenson, Randolph. (1999). EXAMEN CRITIQUE DES ETUDES D'EFFICACITE DU TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Théberge-Lapointe, Nathalie. (2013). Efficacité d'un traitement cognitif et comportemental du trouble d'anxiété généralisée administré par vidéoconférence. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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