Georgette Goupil

Professeure émérite

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Langues : Français, Anglais
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • DOYON, MONIQUE. (1995). ETUDE DES PRATIQUES D'EVALUATION D'ORTHOPEDAGOGUES AVEC DES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE EN FRANCAIS, AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • CORRIVEAU, DENISE. (1994). ETUDE EXPLORATOIRE DES PERCEPTIONS D'ELEVES EN DIFFICULTE GRAVE D'APPRENTISSAGE AU SUJET DES SERVICES D'ORTHOPEDAGOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Cusson, Nancy. (2006). L'intervention précoce dans le traitement de l'autisme: l'intensité seule en cause?. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Aubin Lussier, Philippe. (2006). Description du portfolio et expérimentation de cet outil auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Dansereau, Véronique. (2005). L'utlisation du portfolio comme outil d'évaluation dans les classes préscolaires. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Roby, Geneviève. (2003). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Aunos, Marjorie. (2003). Les programmes de formation aux habiletés parentales pour des adultes présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Nadeau, Annie. (2002). L'entrée et la sortie de l'école: deux transitions importantes pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Briand, Marie-Claude. (2001). IDENTIFICATION DES BESOINS ET DES MESURES DE SOUTIEN AUX FAMILLES VIVANT AVEC UN ENFANT HANDICAPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Béland, Karina. (2000). L'APPRENTISSAGE COOPERATIF: IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE ET LES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Raymond, Caroline. (2000). L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE ET L'UTILISATION DES MESURES AVERSIVES CHEZ LES ELEVES QUI PRESENTENT UN RETARD MENTAL. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • ROBILLARD, JOSEE. (2000). L'ENSEIGNEMENT RECIPROQUE: RECENSION DES ECRITS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • BEAUDRY, FRANCE. (1993). ETUDE DESCRIPTIVE SUR LE CONTENU DES PLANS D'INTERVENTION PERSONNALISES POUR DES ENFANTS EN DIFFICULTE AU SECTEUR PRIMAIRE ORDINAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Prud'homme, Marie Hélène. (1999). APPRENTISSAGE AVEC LES PAIRS: LE GROUPE DE JEU INTEGRE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Goupil, G. et Lusignan, G. (2011). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Dans M. Fournier (dir.). Éduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation (p. 71–77). Auxerre, France : Sciences Humaines.
  • Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2010). La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 199–213). Québec : les Presses de l'Université du Québec.
  • Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon et M.H. Haelewyck (dir.). Adolescence et retard mental (p. 223–231). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2009). L'entrée à l'école, une occasion pour établir un partenariat. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.). Participation et responsabilités sociales (p. 395–404). Bern, Suisse : Peter Lang.
  • Goupil, G. (2006). Des périodes à risque pour des élèves à risque. Dans Dionne et C. Rousseau (dir.). Transformation des pratiques éducatives. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
  • Goupil, G. (2006). Hans Selye: Le stress de la vie. Dans C. Corbo (dir.). Les monuments intellectuels au Québec (p. 139–146). Québec : Éditions du Septentrion.
  • Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de transition. Dans M.J. Tassé et D. Morin (dir.). La déficience intellectuelle (p. 108–123). Boucherville : Éditions Gaëtan Morin.
  • Goupil, G. et Doyon, M. (1998). La coopération: un moyen de développer le partenariat dans l'apprentissage. Dans G.G. et R.P. L. Julien (dir.). Le partenariat en éducation. Pour mieux vivre ensemble! (p. 37–41). Montréal : Éditions Nouvelles AMS.
  • Goupil, G., Brunet, L. et Doyon, M. (1997). La gestion des conflits chez les directions. Dans P. Toussaint et R. Fortin (dir.). Gérer la diversité en éducation (p. 305–320). Montréal : Les Éditions Logiques.
  • Goupil, G. (1994). Introduction et conclusion du chapitre 11: L'intégration scolaire. Dans Office des personnes handicapées du Québec (dir.). Élargir les horizons: Perspectives scientifiques sur l'intégration sociale (p. 649–745). Sainte-Foy, Canada : Éditions Multi Mondes.
  • Goupil, G. (1983). La tour de Babel. Dans Québec-Science (dir.). Psychothérapies Attention. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres

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Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

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