LADOUCEUR, CECILE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION REPRESENTA- TIONNELLE DES EMOTIONS CHEZ LE JEUNE ENFANT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
BERNECHE, FRANKIE. (1997). LE ROLE DE LA PARTICIPATION GUIDEE DANS LE RENDE- MENT A DES TACHES DE RESOLUTION DE PROBLEMES CHEZ DES ENFANTS QUI PRESENTENT DES TROUBLES DE COMPORTEMENT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
BASQUE, JOSIANNE. (1997). EFFETS D'UN APPRENTISSAGE A LA PROGRAMMATION LOGO EN DYADE ET EN SOLO SUR LE DEVELOPPEMENT DE CERTAINES HABILETES METACOGNITIVES CHEZ DES ENFANTS DE 10-12 ANS. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
Côté, Dominique. (2008). Evaluation d'enfants présentant une symptomatologie psychotique: données probantes et description d'un échantillon d'enfants référés à la clinique d'intervention précoce de l'hôpital Rivière-des-Prairies. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Huot, Robert. (2007). Facteurs thérapeutiques communs et approches intégratives. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Howard, Lynn. (2004). La place du jeu symbolique dans les théories de la pensée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Lafrance, Lucie. (2004). La théorie de Vygotsky dans la conceptualisation du développement cognitif. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Marleau, Isabelle. (2000). DYNAMIQUE RELATIONNELLE DE L'ATTACHEMENT PRECOCE MERE-ENFANT: REGULATION DE L'ATTENTION ET IMPLICATION SOCIALE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
LADOUCEUR, CECILE. (1999). CONSTRUCTION ET VALIDATION DU QUESTIONNAIRE SUR LES REACTIONS PARENTALES AUX EMOTIONS POSITIVES EXPRIMEES PAR L'ENFANT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Guay, M.C., Gousse-Lessard, A.S., Reid, L. et Chatrand, C. (2009). La lecture interactive : un outil de développement et d'adaptation. Dans G. Cantin (dir.). Langage et littératie en services de garde éducatifs (p. 147–160). Sainte-Foy : PUQ.
Reid, L. et Larivée, S. (2007). Les théories néopiagétienne. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence : Approches biocognitives, développementales et contemporaines (1). Montréal : ERPI.
Côté, D., Reid, L. et Guay, M.C. Le développement socioaffectif d'enfants d'immigrants de pays en développement : Impact du programme Égalité. Notes: (soumis)
Département de psychologie
Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.