Luc Reid

Professeur associé

Photo de Luc Reid
Courriel : reid.luc@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4184
Local : SU-R530
Langues : Français, Anglais
Distinctions
  • Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines ( 2006-2007 )

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Travaux dirigés
  • Côté, Dominique. (2008). Evaluation d'enfants présentant une symptomatologie psychotique: données probantes et description d'un échantillon d'enfants référés à la clinique d'intervention précoce de l'hôpital Rivière-des-Prairies. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Huot, Robert. (2007). Facteurs thérapeutiques communs et approches intégratives. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Howard, Lynn. (2004). La place du jeu symbolique dans les théories de la pensée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Lafrance, Lucie. (2004). La théorie de Vygotsky dans la conceptualisation du développement cognitif. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Marleau, Isabelle. (2000). DYNAMIQUE RELATIONNELLE DE L'ATTACHEMENT PRECOCE MERE-ENFANT: REGULATION DE L'ATTENTION ET IMPLICATION SOCIALE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • LADOUCEUR, CECILE. (1999). CONSTRUCTION ET VALIDATION DU QUESTIONNAIRE SUR LES REACTIONS PARENTALES AUX EMOTIONS POSITIVES EXPRIMEES PAR L'ENFANT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Chapitres de livre
  • Guay, M.C., Gousse-Lessard, A.S., Reid, L. et Chatrand, C. (2009). La lecture interactive : un outil de développement et d'adaptation. Dans G. Cantin (dir.). Langage et littératie en services de garde éducatifs (p. 147–160). Sainte-Foy : PUQ.
  • Reid, L. et Larivée, S. (2007). Les théories néopiagétienne. Dans S. Larivée (dir.). L'intelligence : Approches biocognitives, développementales et contemporaines (1). Montréal : ERPI.
Autres publications
  • Guay, M.C., Côté, D. et Reid, L. (2010). Impacts du programme ÉgALIté sur le développement cognitif d'enfants immigrants de pays en développement. Conseil canadien sur l'apprentissage. Récupéré de http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20100316Guay.htm?Language=FR
  • Côté, D., Reid, L. et Guay, M.C. Le développement socioaffectif d'enfants d'immigrants de pays en développement : Impact du programme Égalité.
    Notes: (soumis)

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2