Sébastien Monette

Informations générales

Cheminement académique

2015-2018
Post-doctorat en psychologie
Université du Québec à Montréal

2003-2012
Doctorat en psychologie (Ph.D.-Psy.D.)
Université du Québec à Montréal

2003-2008
Maîtrise professionnelle en psychologie (maîtrise de parcours)
Université du Québec à Montréal

1999-2002
Baccalauréat spécialisé en psychologie
Université de Montréal

Projets de recherche en cours

  • 1) Validation du Questionnaire sur les Troubles d'Origine traumatiques Précoces (Q-TOP)

    Résumé: L'objectif de ce projet est de valider du Questionnaire sur les Troubles d'Origine traumatiques Précoces (Q-TOP) un questionnaire conçu pour dépister/contribuer à l'évaluation du TRA et du TDCS (trouble réactionnel de l'attachement réactif et trouble de désinhibition du contact social) chez les enfants d'âge scolaire (6-12 ans). Version en anglais: ETRAD-Q (Early TRAuma related Disorder Questionnaire). Différentes analyses statistiques permettront d'établir la fidélité (cohérence interne, test-retest) et la validité (validité factorielle, validité divergente, validité convergente) de l'outil. Le Q-TOP contient 42 items sur le comportement de l'enfant et les options de réponse pour chaque énoncé sont sur une échelle de Likert en 4 points (0 = pas vrai, 1 = un peu vrai, 2 = assez vrai, 3 = très vrai). Les échelles sont basées sur les critères du DSM-5 (APA, 2103). Les échelles du TDCS sont: 1) Interaction avec des adultes inconnus, 2) Désinhibition sociale. Pour le TRA, les échelles sont: 1) Faible attachement sélectif, 2) Faible réactivité sociale et émotionnelle, 3) Imprévisibilité émotionnelle. Le Q-TOP a été complété par environ 1200 figures de soins d'enfants de 6-12 ans (850 enfants de la communauté, 100 enfants adoptés, 150 enfants placés en famille d'accueil, 100 enfants placés en centre de réadaptation). Un article de validation de la version courte (16 items) est publié (2018) et un article sur la version complète (42 items) est soumise. La collecte de donnée se poursuit pour établir des normes et aussi pour collecter des données sur des groupes cliniques (p.ex., enfants ayant un TDAH ou un TSA). Financement: Soutien démarrage de projet (IUJD) Durée: 2016 à 2023

  • 2) Facteurs de risque des troubles de l'attachement chez les enfants placés par la DPJ

    Résumé: 1) L'objectif principal de ce projet est d'identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, gravité, fréquence, chronicité) associés à un diagnostic de TRA ou de TDCS chez les enfants d'âge scolaire hébergés en famille d'accueil ou en centre de réadaptation (n = 100 en famille d'accueil, n = 100 en centre de réadaptation). Les objectifs secondaires: 2) Fournir des données de validation (fidélité inter-juge, validité convergente) pour le EMMCS (Extented Modified Maltreatment Classification System), qui est une version mise à jour du MMCS (English et al., 1997, 2005) qui comprend 24 sous-types de maltraitance (par exemple, le code de maltraitance émotionnelle 500 , a été divisé en 8 sous-types); 3) Examiner la prévalence du TRA et du TDCS chez les enfants en famille d'accueil et en centre de réadaptation; 4) Examiner l'impact des symptômes de TRA et de TDCS sur le fonctionnement de l'enfant dans la vie quotidienne, 5) Explorer l'association entre les symptômes TRA et TDCS et les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité, etc.); 6) Explorer l'association entre les symptômes TRA et TDCS et la cognition sociale; 7) Explorer l'association entre les symptômes du TDCS et différentes dimensions de l'impulsivité (urgence négative, manque de persévérance, manque de planification, recherche de sensation et urgence positive); 8) Examiner les propriétés psychométriques de l'entrevue semi-structurée RADA (RAD and DSED Assessment). Financement: CRSH (programme Développement savoir) Durée: 2018-2023

  • 3) Enquête Canadienne sur la profession de neuropsychologue

    Résumé: Un groupe de neuropsychologues (dirigé par le professeur Juan Carlos Arango-Lasprilla, Espagne) de dix pays s'est réuni pour étudier l'état des pratiques professionnelles dans le domaine de la neuropsychologie. Ce groupe a réalisé une enquête internationale pour collecter des informations sur la formation académique et clinique, ainsi que sur les activités professionnelles des neuropsychologues du monde entier. Pas moins de 4 500 professionnels de 40 pays différents ont déjà répondu à l'enquête et quelques articles ont déjà été publiés dans des revues académiques telles que The Clinical Neuropsychologist, Applied Neuropsychology. Ce sondage documente différents aspects de la profession de neuropsychologue au Canada (formation universitaire, milieu de pratique, services offerts, type de clientèle, problèmes rencontrés dans la pratique de la neuropsychologie clinique, etc.). Financement: aucun Durée: 2018-2021

  • 4) Facteurs de risque des troubles de l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire signalés à la DPJ

    Résumé: 1) L'objectif de ce projet est d'identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, gravité, fréquence, chronicité) associés aux symptômes de TRA ou de TDCS chez les enfants d'âge préscolaire signalés aux services de protection de l'enfance (n = 400); Objectifs secondaires 2) Fournir des données de validation (fidélité inter-juge, validité convergente) pour le EMMCS (Extented Modified Maltreatment Classification System), qui est une version mise à jour du MMCS (English et al., 1997, 2005) qui comprend 24 sous-types de maltraitance (par exemple, le code de maltraitance émotionnelle 500 , a été divisé en 8 sous-types); 3) Examiner la présence des symptômes de TRA et de TDCS chez les enfants d'âge préscolaire signalés à la DPJ; 4) Explorer l'association des symptômes TRA et TDCS avec des retards de développement Financement: CRSH (programme Savoir) Durée: 2020-2025

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre jeunesse de Montreal (protection de la jeunesse) du CIUSSS Centre-Sud-de-l'ile-de-Montreal
  • Institut univeristaire Jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-l'ile-de-Montreal

Affiliations externes principales

Publications

Articles scientifiques
  • Monette, S., Bertrand, J.A., Perreau-Linck, E., Rivera, D., Ramos-Usuga, D. et Arango-Lasprilla, J.C. The Profession of Neuropsychologist in Canada: Findings of a National Survey. The Clinical Neuropsychologist.
    Notes: (soumis)
  • Monette, S., Cyr, C., Terradas, M., Couture, S., Minnis, H. et Lehmann, S. (2021). Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders based on DSM-5 criteria: The Early TRAuma-related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Assessment, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1177/1073191120981763.
  • Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Langlois, V., Cyr-Desautels, L. et Archambault, M. (2021). Disinhibited social engagement behaviors in young maltreated children: Dysfunctional behavior of biological parents and child attachment. Child Abuse & Neglect, 111, article 104791. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104791.
  • Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Archambault, M., Lehmann, S. et Minnis, H. (2021). Meta-Analyses of the Associations Between Disinhibited Social Engagement Behaviors and Child Attachment Insecurity or Disorganization. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 49, 949–962. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-021-00777-1.
  • Couture, S., Hébert, S.T., Laurier, C., Monette, S., Hélie, S. et Lafortune, D. (2021). Profile of Runaway Youths from Residential Care Centres: Variation in Risk-Taking Propensity. Journal of Research on Adolescence, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1111/jora.12612.
  • Lehmann, S., Monette, S., Egger, H., Breivik, K., Young, D., Davidson, C. et Minnis, H. (2020). Development and Examination of the Reactive Attachment Disorder and Disinhibited Social Engagement Disorder Assessment Interview. Assessment, 27(4), 749–765. http://dx.doi.org/10.1177/1073191118797422.
  • Lehmann, S., Breivik, K., Monette, S. et Minnis, H. (2020). Potentially traumatic events in foster youth, and association with DSM-5 trauma- and stressor related symptoms. Child Abuse & Neglect, 101, article 104374. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104374.
  • Monette, S. et Archambault, M. (2019). Le Conners CBRS : un questionnaire multi-informants à large spectre de psychopathologie. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 321–334.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Le Conners CBRS : un questionnaire multi-informants à large spectre de psychopathologie" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Monette, S., Terradas, M.M., Boudreault, M.Y., Carrier, A., Ruest-Bélanger, A., Robert, A., Archambault, M., Cyr, C. et Couture, S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance, 4, 511–532. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.184.0511.
  • Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.C. (2015). Executive functions in kindergarteners with high levels of disruptive behaviours. British Journal of Developmental Psychology, 33(4), 446–463. http://dx.doi.org/10.1111/bjdp.12105.
  • Monette, S., Bigras, M. et Lafrenière, M.-A. (2015). Structure of executive functions in typically developing kindergarteners. Journal of Experimental Child Psychology, 140, 120–139. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2015.07.005.
  • Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.C. (2011). The role of executive functions in school achievement at the end of Grade 1. Journal of Experimental Child Psychology, 109(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2011.01.008.
  • Monette, S. et Bigras, M. (2008). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire [The measurement of the executive functions in pre-school aged children]. Psychologie Canadienne/Canadian Psychology, 49(4), 323–341. http://dx.doi.org/10.1037/a0014000.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2