Professeur associé
Professeur associé
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2015-2018
Post-doctorat en psychologie
Université du Québec à Montréal
2003-2012
Doctorat en psychologie (Ph.D.-Psy.D.)
Université du Québec à Montréal
2003-2008
Maîtrise professionnelle en psychologie (maîtrise de parcours)
Université du Québec à Montréal
1999-2002
Baccalauréat spécialisé en psychologie
Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Validation du Questionnaire sur les Troubles d'Origine traumatiques Précoces (Q-TOP)
Résumé: L'objectif de ce projet est de valider du Questionnaire sur les Troubles d'Origine traumatiques Précoces (Q-TOP) un questionnaire conçu pour dépister/contribuer à l'évaluation du TRA et du TDCS (trouble réactionnel de l'attachement réactif et trouble de désinhibition du contact social) chez les enfants d'âge scolaire (6-12 ans). Version en anglais: ETRAD-Q (Early TRAuma related Disorder Questionnaire). Différentes analyses statistiques permettront d'établir la fidélité (cohérence interne, test-retest) et la validité (validité factorielle, validité divergente, validité convergente) de l'outil. Le Q-TOP contient 42 items sur le comportement de l'enfant et les options de réponse pour chaque énoncé sont sur une échelle de Likert en 4 points (0 = pas vrai, 1 = un peu vrai, 2 = assez vrai, 3 = très vrai). Les échelles sont basées sur les critères du DSM-5 (APA, 2103). Les échelles du TDCS sont: 1) Interaction avec des adultes inconnus, 2) Désinhibition sociale. Pour le TRA, les échelles sont: 1) Faible attachement sélectif, 2) Faible réactivité sociale et émotionnelle, 3) Imprévisibilité émotionnelle. Le Q-TOP a été complété par environ 1200 figures de soins d'enfants de 6-12 ans (850 enfants de la communauté, 100 enfants adoptés, 150 enfants placés en famille d'accueil, 100 enfants placés en centre de réadaptation). Un article de validation de la version courte (16 items) est publié (2018) et un article sur la version complète (42 items) est soumise. La collecte de donnée se poursuit pour établir des normes et aussi pour collecter des données sur des groupes cliniques (p.ex., enfants ayant un TDAH ou un TSA). Financement: Soutien démarrage de projet (IUJD) Durée: 2016 à 2023
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Facteurs de risque des troubles de l'attachement chez les enfants placés par la DPJ
Résumé: 1) L'objectif principal de ce projet est d'identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, gravité, fréquence, chronicité) associés à un diagnostic de TRA ou de TDCS chez les enfants d'âge scolaire hébergés en famille d'accueil ou en centre de réadaptation (n = 100 en famille d'accueil, n = 100 en centre de réadaptation). Les objectifs secondaires: 2) Fournir des données de validation (fidélité inter-juge, validité convergente) pour le EMMCS (Extented Modified Maltreatment Classification System), qui est une version mise à jour du MMCS (English et al., 1997, 2005) qui comprend 24 sous-types de maltraitance (par exemple, le code de maltraitance émotionnelle 500 , a été divisé en 8 sous-types); 3) Examiner la prévalence du TRA et du TDCS chez les enfants en famille d'accueil et en centre de réadaptation; 4) Examiner l'impact des symptômes de TRA et de TDCS sur le fonctionnement de l'enfant dans la vie quotidienne, 5) Explorer l'association entre les symptômes TRA et TDCS et les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité, etc.); 6) Explorer l'association entre les symptômes TRA et TDCS et la cognition sociale; 7) Explorer l'association entre les symptômes du TDCS et différentes dimensions de l'impulsivité (urgence négative, manque de persévérance, manque de planification, recherche de sensation et urgence positive); 8) Examiner les propriétés psychométriques de l'entrevue semi-structurée RADA (RAD and DSED Assessment). Financement: CRSH (programme Développement savoir) Durée: 2018-2023
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Mieux saisir les effets de la maltraitance et des comportementaux parentaux sur le développement de l'enfant et le pronostic en protection de la jeunesse à partir des rapports d'évaluation des capacités parentales
Résumé: 1) L'objectif de ce projet est d'identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, gravité, fréquence, chronicité) associés au développement de l'enfant et les facteurs de risque associé au re-signalement et aux échecs de réunification familiales (échantillon : 600 enfants de 0 à 5 ans suivi par la DPJ) à partir des données des évaluations des capacités parentales (ECP). Objectifs détaillés : VOLET 1 : Prédiction des troubles de l'attachement et des retards de développement : 1) Vérifier la prévalence des comportements de TRA et de TDCS chez les enfants victimes de maltraitance; 2) Identifier les facteurs de risque associés à la présence de comportements de TRA et de TDCS chez les enfants victimes de maltraitance; 3) Vérifier la présence de retards de développement (cognitif) chez des enfants d'âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse; 4) Identifier les facteurs de risque associés aux retards de développement chez des enfants d'âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse; 5) Identifier les prédicteurs de récupération des retards de développement chez des enfants d'âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse. VOLET 2 : Prédiction du pronostic à moyen terme : les re-signalements et les échecs de réunification) : 6) Estimer le risque de re-signalements chez des enfants d'âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse, 7) Identifier les facteurs de risque (dont le potentiel de changement des parents) associés aux re-signalements et vérifier leur valeur prédictive jusqu'à 3 ans suivant la fin de l'ECP; 8) Estimer le risque d'échec de réunification chez des enfants d'âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse, placés en milieu substitut puis réunifiés avec un parent; 9) Identifier les facteurs de risque (dont le potentiel de changement des parents) des échecs de réunification et vérifier leur valeur prédictive jusqu'à 3 ans suivant la fin de l'ECP. Financement: CRSH (programme Savoir) Durée: 2022-2027
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Exploration de la fidélité et la validité du Rorschach Performance Assessment system (R-PAS) chez les enfants en protection de la jeunesse à partir des évaluations psychologiques.
Résumé: Ce projet de recherche s'intéresse à la fidélité et à la validité des variables et scores du Rorschach Performance Assessment system (R-PAS) chez les enfants francophones en contexte de protection de la jeunesse. Le R-PAS est un système de codification améliorée du célèbre test de personnalité implicite des taches d'encre, élaboré par Hermann Rorschach en 1921. Malgré que les stimuli datent d'un siècle, le test de Rorschach demeure parmi les trois tests les plus utilisés par les psychologues dans le monde. Bien que le R-PAS présente une fidélité et une validité empiriquement démontré auprès de population adultes (voir méta-analyse de Mihura et al., 2013) et maintenant reconnu même parmi les plus acerbes critiques du test, les propriétés psychométriques de ce test sont moins bien établies auprès de population d'enfants et d'adolescents. Les objectifs spécifiques de ce projet sont : 1) Vérifier la fidélité des variables du R-PAS en utilisant les protocoles de tests des psychologues de l'équipe du SISSC pour 50 enfants et adolescents; 2) Vérifier la validité des scores de la catégorie « Engagement et traitement cognitif » du R-PAS; 3) Vérifier la validité des scores de la catégorie « Problèmes de perceptuels et du fonctionnement de la pensée » du R-PAS; 4) Vérifier la validité des scores de la catégorie « Stresseurs et détresse » du R-PAS; 5) Vérifier la validité des scores de la catégorie « Représentations de soi et des autres » du R-PAS; 6) Comparer les enfants de la communauté et les enfants suivis par la protection de la jeunesse. Durée: A venir Avancement: projet en préparation.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre jeunesse de Montreal (protection de la jeunesse) du CIUSSS Centre-Sud-de-l'ile-de-Montreal
- Institut univeristaire Jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-l'ile-de-Montreal
Affiliations externes principales
Publications
- Monette, S., Cyr, C., Terradas, M., Couture, S., Minnis, H. et Lehmann, S. (2022). Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders based on DSM-5 criteria: The Early TRAuma-related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Assessment, 29(3), 556–571. http://dx.doi.org/10.1177/1073191120981763.
- Couture, S., Hébert, S.T., Laurier, C., Monette, S., Hélie, S. et Lafortune, D. (2022). Profile of Runaway Youths from Residential Care Centres: Variation in Risk-Taking Propensity. Journal of Research on Adolescence, 32(1), 355–371. http://dx.doi.org/10.1111/jora.12612.
- Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Langlois, V., Cyr-Desautels, L. et Archambault, M. (2021). Disinhibited social engagement behaviors in young maltreated children: Dysfunctional behavior of biological parents and child attachment. Child Abuse & Neglect, 111, article 104791. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104791.
- Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Archambault, M., Lehmann, S. et Minnis, H. (2021). Meta-Analyses of the Associations Between Disinhibited Social Engagement Behaviors and Child Attachment Insecurity or Disorganization. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 49, 949–962. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-021-00777-1.
- Monette, S., Bertrand, J.A., Perreau-Linck, E., Ramos-Usuga, D., Rivera, D. et Arango-Lasprilla, J.C. (2021). The Profession of Neuropsychologist in Canada: Findings of a National Survey. The Clinical Neuropsychologist, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/13854046.2021.2002934.
- Lehmann, S., Monette, S., Egger, H., Breivik, K., Young, D., Davidson, C. et Minnis, H. (2020). Development and Examination of the Reactive Attachment Disorder and Disinhibited Social Engagement Disorder Assessment Interview. Assessment, 27(4), 749–765. http://dx.doi.org/10.1177/1073191118797422.
- Lehmann, S., Breivik, K., Monette, S. et Minnis, H. (2020). Potentially traumatic events in foster youth, and association with DSM-5 trauma- and stressor related symptoms. Child Abuse & Neglect, 101, article 104374. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104374.
- Monette, S. et Archambault, M. (2019). Le Conners CBRS : un questionnaire multi-informants à large spectre de psychopathologie. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 321–334. http://dx.doi.org/10.7202/1067560ar.
- Monette, S., Terradas, M.M., Boudreault, M.Y., Carrier, A., Ruest-Bélanger, A., Robert, A., Archambault, M., Cyr, C. et Couture, S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance, 4, 511–532. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.184.0511.
- Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.C. (2015). Executive functions in kindergarteners with high levels of disruptive behaviours. British Journal of Developmental Psychology, 33(4), 446–463. http://dx.doi.org/10.1111/bjdp.12105.
- Monette, S., Bigras, M. et Lafrenière, M.-A. (2015). Structure of executive functions in typically developing kindergarteners. Journal of Experimental Child Psychology, 140, 120–139. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2015.07.005.
- Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.C. (2011). The role of executive functions in school achievement at the end of Grade 1. Journal of Experimental Child Psychology, 109(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2011.01.008.
- Monette, S. et Bigras, M. (2008). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire [The measurement of the executive functions in pre-school aged children]. Psychologie Canadienne/Canadian Psychology, 49(4), 323–341. http://dx.doi.org/10.1037/a0014000.