France Landry

Professeure associée

Photo de France Landry
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1414
Local : AB-5270
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychologie (intervention) UQAM (2007-2012)
Post-Doctorat en écologie comportementale UQAM (2004-2006)
Doctorat en psychologie (recherche) Université d'Ottawa (1997-2003)
Baccalauréat en psychologie Université de Moncton (1992-1997)

Affiliations externes principales

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Landry, F. et Goupil, G. (2013). Les étudiants en situation de handicap. Dans P. Chenard, P. Doray, E.-L. Dussault et M. Ringuette (dir.). L'accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé (p. 333–351). Presses de l'Université du Québec.
  • Landry, F. (2006). Bêtes pas bêtes. Dans C. Messier, B. Beisner et L.-A. Giraldeau (dir.). L'écologie en ville (p. 105–111). Fides.
Thèses
  • Landry, F. (2003). La reconnaissance de formes bidimensionnelles chez le pigeon : le rôle de la position et de l'orientation des composantes. (Thèse de doctorat). Université d'Ottawa. Récupéré de https://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/28994/1/NQ79307.PDF
  • Landry, F. Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA/H. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Actes de colloque
  • Michaud, V., Landry, F., Goupil, G., Despars, N. et Bonenfant, N. Persévérance et réussite des étudiants en situation de handicap (TDA/H et TSA) dans les milieux d'enseignement postsecondaire: développement et évaluation de dispositifs de soutien. Dans 28e congrès annuel de l'association internationale de pédagogie universitaire, Mons, mai 2014. Récupéré de http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=174.
  • Landry, F. Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études? Dans 25ième congrès annuel de l'AIPU, Mai 2010. Association Internationale de Pédagogie Universitaire.
Rapports de recherche ou techniques
  • Macé, A.-L. et Landry, F. (2012). Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire : ce que la recherche nous dit. Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. Récupéré de -.

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2