Professeur associé
Professeur associé
Unité : Département de psychologie
Courriel : dumas.claude@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4097
Local : SU-2675
Domaines d'expertise
Enseignement
- Analyse quantitative en psychologie (2021)
- Analyse quantitative en psychologie (2021, 2020, 2019, 2018)
- Seminaire sectoriel (2020)
- Psychologie comparee et ethologie (2019, 2018)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- LeBlanc, Jacinthe. (2021). L'étude de l'utilisation de règles décisionnelles simples chez le chien domestique dans une tâche d'élimination progressive. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Grisé-Blais, Ariane. (2017). L'étude de l'attachement chez le chat domestique (Felis silvestris catus). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Longval, David. (2014). Un modèle du processus de feedback intégrant des variables de la personnalité et la perception de justice organisationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Legagneur, Sandra. (2006). Relation entre fausse croyance et changement représentationnel chez les enfants d'âge préscolaire : une analyse longitudinale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dorais-Pagé, Dominique. (2004). Etude de la planification des stratégies de recherche chez le chat domestique (Felis catus) dans une tâche d'élimination progressive. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lehotkay, Rachel. (2003). L'attachement dans la relation entre le chien domestique (Canis familiaris) et son maître. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lebeau, Sylvie. (2002). Etude de la relation entre le jeu symbolique et la compréhension de la régulation des émotions. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Houde, Lise Jocelyne. (2001). L'éthique et l'expérimentation animale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mongeau, Chantal. (2001). La facilitation à l'utilisation des indices figuratifs dans une tâche d'appariement différé chez les jeunes enfants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- BRUNET, CHRISTINE. (2000). ETUDE DES DEPLACEMENTS INVISIBLES CHEZ LE SINGE CAPUCIN (CEBUS APELLA). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- BEAURIVAGE, MARTINE. (1995). ETUDE DU ROLE DES INDICES FIGURATIFS DANS UNE TACHE DE PERMANENCE DE L'OBJET A CHOIX MULTIPLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BRIERE, NICOLE. (1995). L'IMPACT DE L'UTILISATION CONJOINTE ET ISOLEE DES MODALITES TACTILE ET VISUELLE DANS LA RESOLUTION DES TACHES APPARENCE-REALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LANDRY, PIERRE. (1993). REGLE FIGURATIVE ET IDENTITE DE L'OBJET CHEZ L'ENFANT DE CINQ MOIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebeau, Sylvie. (1992). ETUDE DU CHANGEMENT REPRESENTATIONNEL CHEZ LES ENFANTS AGES DE 5 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- ANTON, IOANA NATALIA. (1991). LE LIEN ENTRE LA PERCEPTION ET L'EMOTION, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE LA PENSEE, CHEZ LES ENFANTS AGES DE 3 ET DE 4 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Legagneur, Sandra. (2003). Effet du contexte dans la résolution des tâches de fausse croyance chez les enfants d'âge pré-scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Gagnon, Laurie-Élaine. (2022). Utilisation spontanée des indices figuratifs d'un objet pour en retrouver un second chez le chien domestique (Canis lupus familiaris). (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Beaudry, Sophie. (2022). L'effet de la distance spatiale sur les explications causales des émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Lina. (2018). La maîtrise du concept d'opacité référentielle en contexte passé auprès d'enfants âgés de 5 ans. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Tourangeau, Caroline. (2015). Le changement représentationnel affectif chez soi et autrui à l'âge de 4 ans. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Bonenfant-Ménard, Laurie. (2015). Les explications causales d'émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Laperlier, Stéphanie. (2013). L'étude de la divergence chez le chien domestique. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Routhier, Lysanne. (2010). Le développement de la compréhension de l'opacité référentielle liée à soi et autrui chez les enfants âgés de 5 à 7 ans. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.