Marc Bigras

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Portugais

Courriel : bigras.marc@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2915

Local : SU-3365

 

Informations générales

Cheminement académique

UQAM-professeur titulaire (2010-
UQAM-professeur agrégé (2003-2010)
Université de Sherbrooke-professeur (1992-2003)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • J'aime l'école!

    Étude des déterminants de la réussite éducative en début de scolarisation

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CPE, écoles et familles de l'estrie, la montérégie et de Montréal

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Monette, Sébastien (2007) La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Gratton, Geneviève (2006) Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Bigras, M., Capuano, F. et Crepaldi, M.A. (2013). Éducation familiale et le développement des compétences sociales chez l'enfant et l'adolescent. Dans G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dir.). Traité d'éducation familiale (p. 285–307). Paris : Dunod.
  • Capuano, F., Bigras, M., Poulin, F. et Vinet, I. (2012). Soutenir le développement socioaffectif des enfants agressifs par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2 : Applications pratiques et (p. 77–129). Montréal : Presse de l’Université du Québec.
  • Bigras, M. et Paquette, D. (2011). The Risky Situation : A procedure for assessing the father-child activation relationship. Dans L.A. Newland, H.S. Freeman et D.D. Coyl (dir.). Emerging Topics on Father Attachment : Considerations in Theory, Context and Development. London : Routledge.
  • Bigras, M. et Costa, M.C.O. (2010). Est-ce que l’évaluation des signalements corroborés à la DPJ est biaisée selon le sexe et l’âge des enfants maltraités? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 71–85). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
  • Bigras, M., Capuano, F., Gosselin, C. et Brodeur, M. (2010). Est-ce que l’évaluation du risque d’échec scolaire est biaisée selon le sexe de l’élève? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 147–163). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
  • Capuano, F., Bigras, M. et Japel, C. (2014). Kindergarten for four-year-olds : a measure to promote school and social success in children from disadvantaged backgrounds. Récupéré de http://www.child-encyclopedia.com/sites/default/files/textes-experts/en/839/kindergarten-for-four-year-olds-a-measure-to-promote-school-and-social-success-in-children-from-disadvantaged-backgrounds.pdf
  • Bigras, M., Lopez, L. et Paquette, D. (2011). Access to Material and Social Resources as Differential Predictors of Neglect versus Physical Abuse of Children.
    Notes: SRCD. Montréal, Québec.
  • Bigras, M., Gosselin, C. et Trépanier, G. (2011). Effect of Parenting and Teaching Stress on Academic Achievement of First Grade Students.
    Notes: Society for research for child development (SRCD). Montréal, Québec.
  • Bigras, M., Trépanier, G. et Monette, S. (2011). Executive Functions in Preschoolers: An Exploratory Study with Recent Tasks.
    Notes: SRCD. Montréal
  • Bigras, M., Capuano, F., Brodeur, M. et Desrochers, A. (2011). L'innovation fondée sur la démonstration scientifique au service de l'éducation préscolaire. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/linnovation-fondee-sur-la-demonstration-scientifique-au-service-de-leducation-prescolaire/
    Notes: Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).
  • Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Hammes, P.S. Academic Achievement Assessment: Investigating the Construct Validity of Two Measuring Methods.
    Notes: SRCD. Montréal, Québec
  • Bigras, M., Hamel, S. et Domond, P. Understanding Delinquent Peer Affiliation: the Role of Social Comparison Process and Personality Traits.
    Notes: SRCD, Québec.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

UQAM-administrateur délégué école de travail social (2015)
UQAM-administrateur délégué département d'éducation et de formation spécialisées (2014)
UQAM-directeur général de l'institut de recherche pour le développement social des jeunes (2003-2008)