Les personnes ayant une formation en psychologie sont sollicitées dans tous les domaines de pratique. En particulier :
- En santé et en services sociaux, les besoins d’évaluation et d’intervention psychologiques sont criants pour toutes les populations dans le système public et dans les milieux privés.
- En éducation, la psychologie est essentielle dans les interventions auprès des élèves ayant des difficultés émotionnelles ou relationnelles, mais aussi pour les difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle est aussi essentielle en prévention et en éducation à la santé.
- En administration, les organisations publiques ou privées ont besoin de professionnels formés en psychologie pour résoudre des problèmes de psychologie organisationnelle ou de santé psychologique.
Les diplômé.e.s du BSc en Psychologie qui ne poursuivent pas aux études supérieures en psychologie peuvent combiner leur formation à un diplôme dans d’autres disciplines en santé (ex : ergothéraphie, travail social), en éducation (ex : éducation spécialisée, orientation scolaire) ou en administration (ex : MBA). La formation en psychologie fournit aussi un avantage dans une foule d’autres domaines dont les communications, la culture et le divertissement, l’environnement, le droit et la sécurité.
Finalement, les études de 1er cycle et les études supérieures en psychologie ouvrent de nombreuses possibilités de carrières en recherche, ainsi qu’en analyse et en transfert de connaissances, entre autre grâce à une formation avancée en méthodologie et en analyse de données.