En conformité avec la convention collective SCCUQ-UQAM, une assemblée départementale peut soustraire de l’affichage des cours non attribués aux professeurs afin de recommander à l’Université l’engagement d’une étudiante, d’un étudiant inscrit à un programme de cycles supérieurs.
Le département de psychologie convient de l’importance de l’enseignement pour la formation des étudiantes, étudiants au programme de doctorat.
Il est important de noter que la candidature doit être soumise avec l’appui de la directrice, du directeur de recherche. Chaque candidate, candidat doit démontrer qu’il détient les compétences et les connaissances pour enseigner le cours visé. Nous vous invitons à consulter les règles d'attribution des clauses réserves.Clauses réserves - règles d'attribution
Les cours attribués en clauses réserves sont toujours de premier cycle. Il est possible de consulter la liste des cours disponibles auprès de l’assistante administrative. Vous devez remettre vos documents avant les dates suivantes:
- Cours du trimestre d’été : 31 janvier
- Cours du trimestre d’automne : 30 avril
- Cours du trimestre d’hiver : 30 septembre
Documents à fournir
- Formulaire de demande (Formulaire demande clauses réserves)
- Curriculum vitae
- Le plan de supervision (voir les modèles suivants: Exemple1 Exemple2 Exemple 3)
Documents à remettre lorsque la demande sera acceptée:
- Dernier diplôme obtenu.
- Lettre d’attestation de scolarité où il est mentionné le nombre de crédits que l’étudiant a complété (afin d’obtenir l’échelle salariale au niveau du diplôme de la maîtrise).
Informations importantes
Un étudiant postdoctoral ne peut poser sa candidature pour une clause réserve.
Une étudiante, un étudiant inscrit au 25e trimestre au programme de doctorat en psychologie ne peut pas appliquer sur une clause réserve, tel qu'indiqué dans la convention collective des chargés de cours, article 10.02b:
"Les parties déclarent que les activités d'enseignement assumées par des étudiantes, étudiants par l'application de la présente clause ne doivent pas constituer une frein au cheminement académique de l'étudiante, étudiant. En conséquence, le statut d'étudiante, étudiant ne peut être accordé aux fins de l'application de la réserve au delà d'une période de quatre (4) ans pour une personne inscrite à la maitrise, de six (6) ans pour une personne inscrite au doctorat."
À cet article s'ajoute la lettre d'entente 17-003 qui stipule que les étudiants inscrits au programme de doctorat en psychologie ne peuvent bénéficier aux fins d'application de la clause réserve du statut étudiant au-delà d'une période de 8 ans (24 trimestres).