2e cycle

Diplômes d’études supérieures spécialisées

Ces programmes sont offerts tant aux bacheliers en psychologie qu’à ceux titulaires d’un baccalauréat dans un domaine connexe. En un an à temps plein, les personnes admises à l’un ou l’autre de ces programmes sont en mesure de travailler comme intervenants dans les milieux qui requièrent leurs services. Ces programmes peuvent aussi être suivis à temps partiel.

DESS en intervention comportementales auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (1944).

Conscient de l’urgence de former des intervenants aptes à répondre aux besoins des personnes ayant des troubles envahissants du développement et ainsi d’augmenter la disponibilité des services de qualité à la population québécoise, le Département  de psychologie propose un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

(DESS) en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle (3003).

Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle forme des intervenants spécialisés et ainsi venir en aide aux personnes avec une déficience intellectuelle.

Programme court de deuxième cycle en psychologie périnatale : conceptions humaniste et psychodynamique (0933).

Premier programme en psychologie périnatale au Québec, cette formation invite à l’apprentissage et à la réflexion sur les expériences psychologiques de l’enfantement et du devenir-parent ainsi que sur le développement affectif du nourrisson et de l’enfant très jeune dans le monde d’aujourd’hui.

À partir du trimestre d’automne 2022, deux nouveaux cours se rajoutent au quatre cours existants.:

  • PSY7805 Manisfestations de souffrance psychique chez le nourrisson et le petit enfant (hiver 2023)
  • PSY7806 Corps et toucher en périnatalité (aut. 2023)
  • L’obtention du diplôme nécessitera la réussite des six cours pour les étudiants admis à partir de l’automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette date il faudra avoir réussi les quatre premiers cours : PSY7801, PSY7802, PSY7803, PSY7804
Nous joindre

Pour toute information concernant le programme de diplômes d’études supérieures spécialisées, vous pouvez communiquer avec le personnel de ce programme.

Diane Morin, directrice des programmes de DESS en psychologie
Raphaële Noël, directrice du programme court en psychologie périnatale
Dominique Ménard, assistante à la gestion des programmes des études avancées
dess.ted@uqam.ca
dess.di@uqam.ca
pc2.psychologie.perinatale@uqam.ca

Adresse Postale
Direction des Diplômes d’études supérieures spécialisées
Département de psychologie,
Université du Québec à Montréal,
C.P. 8888 succursale Centre-ville,
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse Civique
Pavillon Adrien-Pinard, local SU-R365, 
100, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal H2X 3P2

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4821
Télécopieur : (514) 987-7953

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2