Thèse de spécialisation 2019-2020

Étudiant.eTitreDiredcteur.trice
Amélie DesmaraisExploration des fonctions exécutives d’élèves du secondaire présentant un TSANathalie Poirier
Andrée-Ann LabrancheLe rôle du sentiment d'imposture et des anticipations d’élèves de 6ème année dans leur adaptation au début du secondaire Thérèse Bouffard
Annabelle Fortin Passion envers le travail et sense of calling : le paradoxe de la passion obsessive Nathalie Houlfort
Arianne Jean-ThornValidation de l'échelle de résilience CD-RISC-10 chez les mères d'enfants victimes d'agression sexuelleAlison Paradis, Martine Hebert
Aurélie MilordLa perception des gestionnaires sur les services de préparation à la vie autonome offerts aux jeunes placés en Centre Jeunesse Thomas Saïas
Charles-Étienne White-GosselinTrajectoires de participations aux sports d’équipe et aux sports individuels et troubles intériorisés à l’enfance François Poulin
Cindy CracelLe rôle médiateur de la présence attentive dans le lien entre l'agression sexuelle en enfance et la détresse psychologique à l’âge adulteAlison Paradis, Natacha Goudbout
Claudie Robert-RobitailleNormes changeantes et relations humains-animaux : effets modérateur et direct de l’identification aux groupes sociaux Catherine Amiot
Eliane DuongLe rôle médiateur des rétroactions négatives des parents et de la motivation de l’élève sur la perception de compétence de l’élève et son rendement scolaire Thérèse Bouffard
 Émilie FerlandImplications du profil intellectuel et des comportements adaptatifs dans le classement scolaire des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme Nathalie Poirier
Émilie RodierLa passion au travail et les comportements de citoyenneté interpersonnelle : le rôle de l’éthique de travail Nathalie Houlfort
 Évelyne GrattonLe rôle de l'impulsivité sur la suicidalité des personnes itinérantes aux prises avec des troubles de santé mentale Anne Crocker
Félix Desgagné-Doyon Le fonctionnement des travailleurs stigmatisés : l’impact du bien-être psychologique et de la présence attentive au travailSophie Meunier
Félix-Albert BélangerLa compétence émotionnelle et la réussite éducative chez les élèves en formation professionnelle: l'effet médiateur du soutien socialMarie-Hélene Veroneau
 Frédérique BeaulieuLa présence attentive et le style de vie engagé : le rôle des valeurs Kaspar Philipp Schattke
 Kassandra LachapelleL’interaction du sentiment d’auto-efficacité et des caractéristiques motivationnelles du travail sur la performance individuelle Kaspar Philipp Schattke
Laurie Desmarais La prévention secondaire et tertiaire de la radicalisation menant à la violence au Canada : une analyse sur les défis, les besoins des intervenants sociaux Ghayda Hassan
 Lisa-Marie DavignonDifférences sexuelles lors de l’évaluation subjective, de la réactivité physiologique et de la mémoire en réponse à des stimuli neutres et positifsMarie-France Marin
 Lysandre Bourguignon L’effet de l’expérience sur l’intervention auprès des enfants atteints par le syndrome de Gilles de la Tourette en milieu scolaire Julie Leclerc
 Martine GuayUtilisation et préférence des espaces publics intérieurs universitaires en lien avec la verdure Liesette Brunson
 Mathilde Champagne-HamelDéterminants développementaux de la perception de la couleur chez les jeunes adolescents Dave Saint-Amour
 Michel MercierChangements perceptifs induits par le surapprentissage de catégories auditivesStevan Harnad
 Nadège AymonLa transition à la parentalité des personnes avec des limitations physiques Thomas Saïas
 Nadine ChapdelainePerceptions des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme : différences entre parents et enseignantsNathalie Poirier
Naila El-TahryLes enjeux de la collaboration avec les communautés stigmatisées dans la prévention secondaire et tertiaire de la radicalisation violente au Canada Ghayda Hassan
 Noémie LemayValidation du LASSI-L en version française auprès de la population québécoiseIsabelle Rouleau
Noémie Séguin-YellePeur innée et acquise : inclusion des profils hormonaux dans un protocole de conditionnement de la peur Marie-France Marin
 Olivier LadouceurEffets du yoga Bali pour le TDAH (PYB-TDAH) sur les symptômes du TDAHMarie-Claude Guay, Gilles Dupuis
 Rebecca RazafindrasataÉtude de l’impact des contaminants environnementaux sur le volume du striatum des Inuits du Nunavik Dave Saint-Amour
 Rebecca RoyL'influence de l'orientation des buts sur l'estime de soi et la satisfaction de vie en contexte d'impasse décisionnelle Kaspar Philipp Schattke
 Rhode Loïs NsanaLa santé mentale des professionnels de la restauration au Québec Jacques Forget
 Sandra LachanceLes espaces verts urbains québécois : des environnements promoteurs de bien-être et d’intégration sociale pour les immigrants Janie Houle
 Sandrine LaroucheL'estime de soi, l'anxiété et la dépression chez les adolescentes avec et sans trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité Catherine Herba
 Sarrah BakhtySocialisation des rôles de genre dans un contexte de jeu : étude comparative entre familles homoparentales masculines et de familles hétéroparentales Louise Cossette
 Sophie Lampron-de SouzaLa nature des programmes de prévention secondaire et tertiaire de la radicalisation violente au Canada Ghayda Hassan
 Valérie LapointeInfluence des relations d’objet et des stimuli interpersonnels sur l'hyperréactivité affective propre trouble de la personnalité limite Frédérick Philippe
 Valérie LeducLes représentations médiatiques des jeunes filles ayant commis un homicide entre 1999 et 2019 dans la presse écrite au CanadaJoao Da Silva Guerreiro
 Vicky CaronL’impact des difficultés motrices sur fonctionnement intellectuel et les habiletés sociales chez les adultes autistes Isabelle Soulières

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2