Informations du 1er cycle

Nouveau programme baccalauréat en psychologie

1- Les nouveaux étudiants et étudiantes de l’Automne 2021:
Présentation et explication du nouveau programme de baccalauréat en psychologie  – Rencontre du 16 avril 2021
        Capsules vidéo

2- Les étudiants et étudiantes déjà inscrits de l’automne 2021: Présentation et explication du nouveau programme de baccalauréat en psychologie – Rencontre du 16 avril 2021.
         Capsules vidéo

Baccalauréat en psychologie (7733)

Au même titre que les autres programmes de baccalauréat en psychologie au Québec, celui de l’UQAM comporte 42 crédits de tronc commun interuniversitaires, permettant ainsi aux étudiant.e.s de s’inscrire aux études supérieures de l’une ou l’autre des universités québécoises tout en répondant aux exigences de l’Ordre des psychologues du Québec.

Le programme de baccalauréat de l’UQAM est cependant particulier par son approche diversifiée d’offres de cours optionnels qui donne aux étudiants le choix parmi huit blocs de cours de spécialité associés aux divers regroupements que forment les professeur.e.s du département. Ce programme est l’un des rares au Québec à offrir un si large éventail de spécialités. Le programme se distingue aussi par ses thèses de spécialisation (Honours).

Le diplômé d’un baccalauréat en psychologie pourra déposer une demande d’admission au programme de doctorat en psychologie, immédiatement après son baccalauréat. Il aura accès à l’Ordre des psychologues du Québec avec l’obtention de son doctorat. Il pourra aussi décider de s’orienter vers d’autres disciplines que la psychologie au niveau maîtrise, tel que la gestion des relations humaines, l’intervention auprès des enfants avec un trouble envahissant du développement ou une déficience intellectuelle, la criminologie, le travail social, la gérontologie, les relations industrielles, l’enseignement, etc.

Certificat en psychologie (4350)

Le programme de certificat en psychologie a été développé afin d’assurer une formation d’appoint en psychologie. Cette formation permet l’acquisition et l’intégration de connaissances selon les intérêts personnels ou professionnels de l’étudiant.

Le certificat offre de plus aux étudiants et étudiantes du baccalauréat qui ne désirent pas terminer le diplôme de baccalauréat la possibilité d’obtenir de façon exceptionnelle un diplôme de certificat plutôt que d’abandonner définitivement les études entreprises dans le domaine de la psychologie.

Ce programme offre aussi une entrée possible au premier cycle en psychologie à une clientèle adulte incertaine de ses aptitudes à réussir des études exigeantes mais désirant acquérir des connaissances en psychologie et pour laquelle l’accès au programme de baccalauréat est très limité à cause du contingentement de ce programme.

Il est à noter que ce certificat, dans le cadre d’un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts.

Horaire et plans de cours

Horaires des cours

Plans et notes de cours

Nous joindre

Pour toute information concernant le programme de certificat en psychologie, vous pouvez communiquer avec le personnel de ce programme.

Nathalie Houlfort, directrice du premier cycle
Marie-Hélène Trépanier, assistante à la gestion de programmes

Adresse Postale 
Unité de programmes de premier cycle en psychologie,
Université du Québec à Montréal,
C.P. 8888 succursale Centre-ville,
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse Civique 
Pavillon Adrien-Pinard, local SU-R375, 
100, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal H2X 3P2

Téléphone : (514) 987-3613
Télécopieur : (514) 987-7953

Département de psychologie

Le département de psychologie de l’UQAM est un lieu d’enseignement et de recherche qui regroupe plusieurs professeures et professeurs ayant des expertises diversifiées dans le domaine de la psychologie. Il offre des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles pouvant mener à des emplois en intervention, en clinique ou en recherche. Certains de nos programmes d’étude donnent accès au titre de psychologue.

Coordonnées

Département de psychologie
100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2