Unité : Département de psychologie
Poste : Professeure
Langues : Français / Anglais / allemand
Courriel : vinit.florence@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2461
Local : SU-1735
2005-2007 : Posdoctorat
Département d'anthropologie, Concordia Sensorial Research Team (CONSERT)
Université de Cocordial
Directeur : David Howes
Thème : « Du toucher dans le soin au soin comme toucher : la culture du soin médical comme métonymie d'une ontologie du sujet »
2000-2005 : Doctorat en sociologie
Université du Québec à Montréal, Université Marc Bloch (Strasbourg, France)
Directeurs : Isabelle Lasvergnas (Ph.D) et David Le Breton (Ph.D)
Thème : « Approche phénoménologique du toucher dans le champ des pratiques soignantes médicales contemporaines »
Mention : Excellent, avec Félicitations du Jury
2003-2005 : Diplôme d'études spécialisées en psychologie clinique (D.E.S.S)
Université de Paris VIII-Institut d'enseignement à distance (IED)
1999-2001 : Maîtrise en psychologie clinique, option ethnopsychiatrie (M.Ps)
Université de Paris VIII-Institut d'enseignement à distance (IED)
Directeur : Tobie Nathan
Thème : « Approche ethnopsychiatrique des touchers guérisseurs»
Mention : Bien
1997-1998 : Diplôme d'études approfondies (3ème cycle) en éthique médicale et biologique (D.E.A)
Université de Paris V
Directeurs : Noëlle Châtelet (Ph.D)
Thème : « Aspects psychologiques et éthiques des interventions de chirurgie esthétique : le cas du lifting »
Mention : Bien
1998-1999 : Licence de psychologie
Université de Provence
1996-1997 : Maîtrise en philosophie
Université Laval
Directeurs : Marie-Hélène Parizeau (Ph.D)
Thème : « Les biotechnologies à la rencontre du corps. Lecture phénoménologique d'une médecine technicienne »
Mention : Excellent, tableau d'honneur de la faculté
1995-1996 : Licence de philosophie
Université Marc Bloch (Strasbourg, France)
Fauconnier-Toussain, Marion (2019) Le diagnostic prénatal et son accompagnement : approche phénoménologique interprétative de l'expérience vécue par les parents et les pédiatres de néonatologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Boissonneault, Céline (2019) Lorsque la procréation n'advient pas : vers une compréhension existencielle de l'experience de femmes ayant fait plusieurs fécondations in vitro desquelles aucun enfant n'est issu. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Décarie, Yves (2019) L'autorité en psychologie : sa présence sur le plan des fondements épistémologiques, méthodologiques et cliniques à partir d'une étude phénoménologique herméneutique humaniste. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Morin, Lou-Ann (2019) L'expérience de la sensibilité dans le jeu telle que vécue par les comédiens : un dialogue herméneutique entre l'art de l'interprétation théâtrale et la pratique humaniste de la psychothérapie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Castonguay, Myriam (2018) Regard sur les besoins et le vécu des frères et sœurs face à l'incapacité sévère : une expérience d'accompagnement clownesque. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Maliha, Gabrielle (2018) Paroles d'enfants recevant des soins palliatifs pédiatriques : une étude phénoménologique de leur vécu quotidien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Brosseau, Stéphanie (2019) L'expérience vécue de femmes aux ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé offerts par l'organisme Petits Bonheurs : une analyse phénoménologique interprétative. (Essai). Université du Québec à Montréal.