Photo de Marie-Hélène Véronneau

Marie-Hélène Véronneau

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : veronneau.marie-helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3907

Local : SU-3325

Domaines d'expertises

  • Réussite et persévérance scolaire
  • Relations avec les pairs
  • Facteurs de risque et de protection
  • Modèles quantitatifs longitudinaux
  • Développement humain de l'enfance au début de l'âge adulte

 

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat: Child and Family Center, University of Oregon
Doctorat et maîtrise: Département de psychologie, Université de Montréal
Baccalauréat: Département de psychologie, Université McGill

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre de recherche en développement humain (CRDH)
  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires

    "Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Établissement de nouveaux professeurs chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

  • Médiateurs de la relation entre les experiences avec les pairs et l'adaptation scolaire

    "Médiateurs de la relation entre les expériences avec les pairs et l'adaptation scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health (États-Unis).

  • Sur le chemin du succès: Une approche intergénérationnelle pour étudier le rendement et la persévérance scolaire des enfants issus de familles à faible revenu

    "Sur le chemin du succès: Une approche intergénérationnelle pour étudier le rendement et la persévérance scolaire des enfants issus de familles à faible revenu" Collaboratrice. (Chercheuse principale: Lisa Serbin). Projet financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

  • La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire

    "La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Subvention d'établissement de jeunes chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Santé. Subvention associée au statut de "Chercheuse-boursière junior 1".

  • "Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l'adolescence"

    "Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l'adolescence". Membre régulière de l'équipe de recherche. (Coordonnatrice de l'équipe: Dale Stack). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

  • Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre

    "Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre". Collaboratrice de l'équipe de recherche. (Coordonnateur de l'équipe: Frank Vitaro). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Boyd-Ball, A.J., Véronneau, M.-H., Dishion, T.J. et Kavanagh, K. (2014). Monitoring and peer influences as predictors of increases in alcohol use among American Indian youth. Prevention Science, 15(4), 526–535. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0399-1.


Véronneau, M.-H., Trempe, S.-C. et Paiva, A.O. (2014). Risk and protective factors emerging from the peer context: How do other kids contribute to adolescents’ psychosocial adjustment? Ciência & Saúde Coletiva, 19(3), 695–705. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.17972013.


Véronneau, M.-H., Hiatt Racer, K.D., Fosco, G.M. et Dishion, T.J. (2014). The contribution of adolescent effortful control to early adult educational attainment. Journal of Educational Psychology, 106(3), 730–743. http://dx.doi.org/10.1037/a0035831.


Glowacz, F., Véronneau, M.-H., Boët, S. et Born, M. (2013). Finding the roots of adolescent aggressive behaviour : A test of three developmental pathways. International Journal of Behavioral Development, 37(4), 319–331.

Openurl imagette


Dishion, T.J., Ha, T. et Véronneau, M.-H. (2012). An ecological analysis of the effects of deviant peer clustering on sexual promiscuity, problem behavior, and childbearing from early adolescence to adulthood : An enhancement of the life history framework. Developmental Psychology, 48(3), 703–717.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H., Cance, J. et Ridenour, T. (2012). Mentoring early-career preventionists : Current views from mentors and protégés. Prevention Science, 13(5), 493–503.

Openurl imagette


Piehler, T.F., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2012). Substance use progression from adolescence to early adulthood : Effortful control in the context of friendship influence and early-onset use. Journal of Abnormal Child Psychology, 40, 1045–1058.

Openurl imagette


Stormshak, E.A., Connell, A.M., Véronneau, M.-H., et al. (2011). An ecological approach to promoting early adolescent mental health and social adaptation : Family-centered intervention in public middle schools. Child Development, 82(1), 209–225.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2011). Middle school friendships and academic achievement in early adolescence : A longitudinal analysis. Journal of Early Adolescence, 31(1), 99–124.

Openurl imagette


Dishion, T.J., Véronneau, M.-H. et Myers, M.W. (2010). Cascading peer dynamics underlying the progression from problem behavior to violence in early to late adolescence. Development and Psychopathology, 22(3), 603–619.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2010). Predicting change in early adolescent problem behavior in the middle school years : A mesosystemic perspective on parenting and peer experiences. Journal of Abnormal Child Psychology, 38(8), 1125–1137.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M., Dishion, T.J. et Tremblay, R.E. (2010). Transactional Analysis of the Reciprocal Links Between Peer Experiences and Academic Achievement From Middle Childhood to Early Adolescence. Developmental Psychology, 46(4), 773–790. http://dx.doi.org/10.1037/a0019816.


Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R.E. (2008). Do peers contribute to the likelihood of secondary school graduation among disadvantaged boys? Journal of Educational Psychology, 100(2), 429–442.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H. et Vitaro, F. (2007). Social experiences with peers and high school graduation : A review of theoretical and empirical research. Educational Psychology, 27(3), 419–445.

Openurl imagette


Véronneau, M.-H., Koestner, R.F. et Abela, J.R.Z. (2005). Intrinsic need satisfaction and well-being in children and adolescents : An application of the self-determination theory. Journal of Social and Clinical Psychology, 24(2), 280–292.

Openurl imagette


Abela, J.R.Z. et Véronneau-McArdle, M.-H. (2002). The relationship between self-complexity and depressive symptoms in third and seventh grade children : A short-term longitudinal study. Journal of Abnormal Child Psychology, 30(2), 155–166.

Openurl imagette


Bukowski, W.M. et Véronneau, M.-H. (2014). Studying withdrawal and isolation in the peer group : Historical advances in concepts and measures. Dans R.G. Coplan et J.C. Bowker (dir.). The Handbook of Solitude : Psychological Perspectives on Social Isolation, Withdrawal, and Being Alo. Malden (Massachusetts) : Wiley.


Dishion, T.J., Véronneau, M.-H., Stormshak, E.A. et Kavanagh, K. Parenting and the developmental process leading to adolescence-onset drug use : Etiology and prevention. Dans L. Scheier (dir.). Handbook of Drug Prevention. Washington, D.C. : American Psychological Association.
Notes: (sous presse)


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.