Photo de Kaspar Philipp Schattke

Kaspar Philipp Schattke

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Allemand

Courriel : schattke.kaspar_philipp@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5387

Local : SU-4115

Domaines d'expertises

  • Les motifs implicites et explicites
  • L'expérience du flow
  • La motivation intrinsèque
  • L'écoblanchiment (Greenwashing)
  • Le leadership

 

Informations générales

Cheminement académique

Depuis 2015: Professeur en Psychologie du travail et des organisations, Université du Québec à Montréal
2013-2014: Professeur adjoint, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2011-2013: Post doctorat, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2009-2011: Chercheur invité, Université McGill, Montréal, Canada
2007-2011: Doctorat (Dr. phil.) et chargé de cours en psychologie, Technische Universität München, TUM School of Management, Munich, Allemagne
2009-2011: Formateur et consultant indépendant, Kehr Management Consulting GmbH, Munich, Allemagne
2004-2007: Consultant indépendant, Institut für Management und Organisation, Potsdam, Allemagne
2002-2003: Programme d'échange ERASMUS à l'University of Sussex at Brighton, Angleterre
2000-2007: Baccalauréat et équivalent de maîtrise en psychologie (Diplom-Psychologe) à l'Universität Potsdam, Allemagne

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • La congruence entre les motifs implicites et explicites

  • La différence entre la motivation intrinsèque et la motivation de l'accomplissement

  • Motivation du soutien des organisations caritatives et l'écoblanchiment (« greenwashing »)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Professeur associé à l'Université de Montréal
  • The Society for the Study of Motivation (SSM)
Enseignement et supervision
Publications

Publications

Salman, A., Ferguson, R.J., Paulin, M. et Schattke, K. (2016). Gaining Millennial women’s support for a fashion show : influence of fashion experiences, gender identity and cause-related Facebook appeals. Journal of Global Fashion Marketing, 7(2), 132–146. http://dx.doi.org/10.1080/20932685.2015.1130592.


Ferguson, R., Schattke, K. et Paulin, M. (2016). The social context for value co-creations in an entrepreneurial network: Influence of interpersonal attraction, relational norms and partner trustworthiness. International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, 22(2), 199–214. http://dx.doi.org/10.1108/IJEBR-04-2015-0100.


Ferguson, R., Gutberg, J., Schattke, K., Paulin, M. et Jost, N. (2015). Self-determination theory, social media and charitable causes: An in-depth analysis of autonomous motivation. European Journal of Social Psychology, 45(3), 298–307. http://dx.doi.org/10.1002/ejsp.2038.


Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2015). Wahrgenommene Leistungsanreize moderieren den positiven Einfluss von Leistungsmotiv-Kongruenz auf das Flow-Erleben beim Hallenklettern [Perceived achievement incentives moderate the positive impact of achievement motive congruence on flow experience in indoor wall climbing]. Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20–33. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000134.


Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G.A., et al. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time : The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342–358. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.


Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2014). Flow on the rocks : Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology, 45(6), 603–620.

Openurl imagette


Paulin, M., Ferguson, R.J., Schattke, K. et Jost, N. (2014). Millennials, Social Media, Prosocial Emotions, and Charitable Causes: The Paradox of Gender Differences. Journal of Nonprofit and Public Sector Marketing, 26(4), 335–353. http://dx.doi.org/10.1080/10495142.2014.965069.


Jungert, T., Koestner, R.F., Houlfort, N. et Schattke, K. (2013). Distinguishing source of autonomy support in relation to workers' motivation and self-efficacy. Journal of Social Psychology, 153(6), 651–666. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2013.806292.


Schattke, K., Seeliger, J., Schiepe - Tiska, A. et Kehr, H. (2012). Activity-Related Incentives as Motivators in Open Innovation Communities. International Journal of Knowledge-Based Organizations, 2(1), 21–37. http://dx.doi.org/10.4018/ijkbo.2012010102.


Schattke, K., Kehr, H.M. et Koestner, R. (2011). Childhood correlates of adult levels of incongruence between implicit and explicit motives. Motivation and Emotion, 35(3), 306–316. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-010-9182-9.


Schattke, K. et Kehr, H.M. (2009). Motivation zur Open Innovation [Motivation in open innovation]. Dans A. Zerfaß et K.M. Möslein (dir.). Kommunikation als Erfolgsfaktor im Innovationsmanagement – Strategien im Zeitalter der Open-Innovati (p. 121–140). Wiesbaden, Allemagne : Gabler.


Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Sécretaire-archiviste de la Society for the Study of Motivation (SSM)
Membre du Conseil de la Society for the Study of Motivation
Réviseur ad hoc
. Academy of Management (AoM)
. European Academy of Management (EURAM)
. European Journal of Work and Organizational Psychology
. International Journal of Sport Psychology
. Journal of Personality
. Motivation and Emotion
. Motivation Science
. Psychology of Sport and Exercise
. Social and Personality Psychology Compass
. The Oxford Handbook of Work Engagement, Motivation, and Self-Determination Theory
. Zeitschrift für Sportpsychologie