Photo de Pierre Plante

Pierre Plante

Unité : Département de psychologie

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : plante.p@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5066

Local : SU-1765

Autre courriel : plante.p@uqam.ca

Domaines d'expertises

  • Art-thérapie
  • Créativité
  • Psychothérapie par l'art
  • Phénoménologie et art
  • Recherche qualitative

 

Informations générales

Cheminement académique

2005 DOCTORAT (Ph.D.) EN PSYCHOLOGIE (Recherche et intervention), Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc.

1997 MAÎTRISE EN ART-THÉRAPIE, Université Concordia, Montréal, Qc.

1998 BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qc.

1995 BACCALAURÉAT AUX BEAUX- ARTS (Enseignement de l'art), Université Concordia, Montréal, Qc.

1995 MAJEUR EN PSYCHOLOGIE, Université de Montréal, Montréal, Qc.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Effets de la médiation culturelle: Compréhension phénoménologique

    La médiation culturelle et les thérapies par les arts sont des domaines en pleine croissance qui obtiennent une reconnaissance importante autant sur le plan international que sur le plan local. Cela étant dit, à l'inverse, les recherches permettant de réellement témoigner des impacts de ces expériences demeurent malheureusement très peu nombreuses. C'est pour cette raison que, depuis 2007, les organisateurs de Petits Bonheurs collaborent avec des professeurs/chercheurs du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), notamment Pierre Plante Ph.D. et Florence Vinit Ph.D, afin d'élaborer des projets de recherche dans l'objectif de mettre en lumière les effets des ateliers qui y sont offerts. Tout en respectant la complexité et la richesse des phénomènes à l'étude, l'objectif derrière une telle collaboration est d'offrir une meilleure compréhension des services offerts, mettre en lumière les forces et les faiblesses, dans l'objectif de contribuer autant à son développement qu'à son rayonnement. La médiation culturelle, telle qu'offerte par Petits Bonheurs, demeure un projet unique et novateur qui servira bien certainement de modèle à la création d'autres projets similaires. Dans une telle perspective, la collaboration entre intervenants et chercheurs devient une complémentarité essentielle. Plusieurs projets de recherche sont actuellement en développement.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Consultant: Groupe de développement concernant l'offre de service visant les arts et la culture.Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire (CJM-IU)
  • Consultant: Maison de la culture Maisonneuve
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Valois, Vincent. (2017). Les rôles joués par la consommation de drogues et d'alcool dans l'expérience de l'intimité chez des jeunes hommes gays de la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9813.

  • Dubois, Marie-Josée. (2015). Ateliers de percussions africaines offerts au Centre Jeunesse de Montréal : analyse phénoménologique de l'expérience de quatre adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8237.

Publications

Publications

Matton, A. et Plante, P. (2014). Le rôle de l'affichage des oeuvres en atelier d'art-thérapie chez les personnes atteintes du cancer. Canadian Art Therapy Association Journal, 27(1), 8–13.

Openurl imagette


Piot, V. et Plante, P. (2009). L'approche studio libre en oncologie : Description de l'atelier d'art-thérapie offert par Maurice Brault à la Fondation Québécoise du Cancer. Revue québécoise de psychologie, 30(3), 99–120.

Openurl imagette


Bernèche, R. et Plante, P. (2009). L'art-thérapie : un espace favorable à la résurgence du potentiel créateur. Revue québécoise de psychologie, 30(3), 11–28.

Openurl imagette


Plante, P. et Bernèche, R. (2008). A Phenomenological Study Addressing the Reinforcement of Emotional Ties Between Parent and Child Through the Elaboration and Evaluation of Dyadic Art Therapy Groups. Canadian Art Therapy Association Journal, 21(1), 18–34.

Openurl imagette


Plante, P. et Bernèche, R. (2008). Élaboration et évaluation par l'approche phénoménologique d'un groupe d'art-thérapie s'adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant. Canadian Art Therapy Association Journal, 21(1), 35–51.

Openurl imagette


Plante, P. et Drouin, M.-S. (2006). Art-thérapie, intersubjectivité et gestalt : pour une intervention novatrice auprès de dyades parent enfant. Revue Québécoise de Gestalt, 9, 187–206.

Openurl imagette


Plante, P. (2006). Promoting Group Cohesion Through Art Therapy : A Project Adapted for Adults in a Community Center. Canadian Art Therapy Association Journal, 19(2), 2–11.

Openurl imagette


Plante, P. (2010). Art-thérapie pour favoriser l'empathie au sein de la relation parent-enfant. Dans J. Hamel et J. Labrèche (dir.). Découvrir l'art-thérapie : Des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs (p. 54–58). Paris : Larousse.


Plante, P. et Gérin, M. (2010). Créativité et art-thérapie : Quand le processus de création devient métaphore de vie. Dans J. Hamel et J. Labrèche (dir.). Découvrir l'art-thérapie : Des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs (p. 226–236). Paris : Larousse.


Plante, P. (2011). Une année aigre-douce. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 29(1), 4–5.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Plante, P. (2010). La formation préparatoire à la maîtrise : le talon d'Achille des art-thérapeutes? Est-ce vraiment le cas? Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 28(2), 4–7.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Péladeau, J.-M. et Plante, P. (2010). Studio libre en milieu carcéral : Description d'un atelier d'art-thérapie auprès d'un groupe d'hommes. La porte ouverte : Bulletin de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, 23(1).

Openurl imagette


Plante, P. (2010). Une année 2010 qui passera certes à l'histoire. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 28(1), 4–5.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Plante, P. (2009). Un printemps 2009 historique et très prometteur pour les art-thérapeutes. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 27(2), 2.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Plante, P. (2009). Vigilance, actions et transformation : l'AATQ à la croisée des chemins. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 27(1), 2.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Plante, P. (2002). Une seule association pour toutes les modalités de thérapies par les arts : la suite logique et essentielle. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 20(2), 2–7.
Notes: anglais et français

Openurl imagette


Plante, P. (1998). L'art-thérapie sous une vision humaniste : Réflexion sur les métaphores du seuil et de l'obstacle. Le Communiqué : Bulletin de l'Association des art-thérapeutes du Québec, 17(1).

Openurl imagette


Meloche, L. et Plante, P. (2010). L'art comme issue de secours. La Presse, , 3.
Notes: (édition du 10 décembre 2010. Cahier Vivre, P.3)


Lambin, D. et Plante, P. (2005). L'art-thérapie : L'art à la rescousse des coeurs et des silences. Montréal : Éditions Québecor.


Guénette, M. et Plante, P. (2003). L'art-thérapie : l'art de soigner par l'art. Magazine Capital Santé, , 26.


Audet, I. et Plante, P. (2003). Raconte-moi ton dessin. La Presse, , B7.
Notes: édition du 6 mars 2003, p. B7


Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence pour la recherche en art-thérapie. Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) (2005)
  • Prix d'Honneur 2014 / The 2014 Distinguished Service Award: par l'Association des art-thérapeutes du Québec
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Depuis juin 2012: Directeur du programme des études de cycles supérieurs, Département de psychologie (UQAM)

Depuis septembre 2014: Directeur du comité des règlements et affaires gouvernementales (Association des art-thérapeutes du Québec).

2014 - 2016 Président par interim de l'Association des art-thérapeutes du Québec.

2014 Membre du comité scientifique : 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Colloque 606 : Art, créativité et mieux-être : avancées et défis de la recherche en thérapies par les arts. Montréal, Québec.

2013 Membre du comité scientifique : Colloque 2013 de l'AATQ/CATA/UQAT Colloque « Grandir » Gatineau, Québec.

2013 Membre du comité organisateur et comité scientifique : Conférences « Les médiations thérapeutiques aujourd'hui? » UQAM.

2012 - 2014 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2010 - 2012 Membre de la Chaire d'étude CJM-IU-UQÀM sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. (Direction de François Chagnon).

2010-2012 Membre du comité de premier cycle : Département de psychologie UQAM

2010-2012 Membre du comité scientifique : Colloque 2012 de l'Association des psychodramatiste du Québec (APQ).

2010-2012 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2011 Membre du comité organisateur et comité scientifique : Colloque 2011 « Risquer l'unicité : 30 e anniversaire » AATQ, Montréal.

2010-2011 Membre du comité scientifique : Colloque 2011 « Quêtes d `identités : la toile de fond des art-thérapies » de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Rouyn-Noranda.

2008-2010 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

2000-2002 Président de l'Association des art-thérapeutes du Québec

1998-2000 Secrétaire et trésorier de l'Association des art-thérapeutes du Québec

1996-1998 Secrétaire de l'Association des art-thérapeutes du Québec